VEF Blog

Titre du blog : Isabelle Bourassin-Lange, JOIGNY
Auteur : isabellebourassin
Date de création : 15-10-2008
 
posté le 20-12-2010 à 15:04:46

Conseil municipal suite

Point N°3/

J'y reviens car bien sûr nous avons voté pour, mais concernant les mauvais payeurs des factures d'eau, la municipalité a mis en place non pas une coupure d'eau car elle n'en a pas le droit, mais un réducteur de pression pour les gens qui ne payent pas leur facture...

Nous sommes d'accord avec le principe, mais j'ai fait remarqué que si la "droite" avait fait ce genre de chose, la "gauche" aurait crié au scandale , et nous aurait traité de fascistes!!!

 

Point N°5/ École de musique

Nous nous sommes abstenus, ce qui est assez rare, car nous votons en règle générale oui ou non, mais là la proposition est bonne mais le contenu trop politisé à notre goût!

 

 

Point N°6/ Forêt communale

Nous avons voté pour


Point N°7/Adhésion à la CCJ

Nous avons voté pour

 

Point N°8/Syndicat inter-communal

Nous avons voté pour.

 

Point N°9/ Immeuble 29-31 rue Cortel

Notre groupe a voté pour mais en faisant ajouter un point:

"Nous demandons qu'il soit notifié dans le bail que le preneur s'engage à prendre un architecte pour les travaux ainsi qu'une assurance dommages-ouvrage, et nous voudrions que cela crée un précédent, en effet lorsqu'un commerçant prend un local, c'est normalement à lui de faire les frais concernant les installations, par contre concernant le bâti, si ce dernier fait des travaux de gros oeuvres, il nous semble normal que le loyer soit réduit, nous demandons également que la commission des travaux soit en charge de ce dossier et le suive."

Cela  a été pris en compte, et M.Soret nous a dit que le loyer était de 1000€/mois, et que compte-tenu des travaux ce dernier serait réduit de 700€/mois pendant

9 ans ensuite le loyer serait normal.

 

Point N°10/Personnel communal

Notre groupe a voté pour.

 

Point N°11/ Institution du compte épargne temps

Notre groupe a voté pour.

 

Point N°12/Questions diverses

*Nous avons dit que nous étions contre le fait que l'association Archipel, de St Julien du Sault recoive des subventions de la ville et qu'en plus elle touche la somme totale de la billeterie pour ses manifestations à Debussy.C'est inadmissible.

 

*Juste une précision M.le Maire car il y a quelques mois vous nous aviez dit que le départ de l'adjointe au tourisme n'était qu'une rumeur de ces vilains journalistes de l'Yonne Républicaine...or nous pouvons constater qu'il n'en était rien et que c'était bien vrai!!

 

*J'ai demandé également que sur le prochain Joigny Infos un rectificatif soit fait car il est incroyable que le Maire d'une ville puisse dire des choses fausses qui sont des textes de lois et qui  doivent être respectés.

En effet, suite à la tempête de juillet dernier, c'est le Préfet qui signe l'arrêté de catastrophes naturelles mais il n'est pas le seul à décider, il y a également des élus.

Et d'autre-part, un sinistre en catastrophe naturelle se voit appliquer une franchise.

Il n'est pas tolérable qu'un Maire, représentant l'autorité puisse dire n'importe quoi, et de plus je lui avait déjà fait remarquer en Conseil Municipal précédemment.

Avant d'écrire un ineptie, on se renseigne. 

 

Commentaires

Bonsoir Clara !!!! le 29-12-2010 à 19:07:45
Ne passez donc pas vos 17 inepties de copines, passez de temps en temps des réflexions intelligentes Je suis outrée d'entendre vos copines "CREOLE LA JOVINETTE DU JOUR" Mais c'est qui tout ce monde, c'est votre mari que vous avez embauché ???? C'est consternant ! Et si vous compreniez que vous n'avez plus rien à faire à Joigny ? il n'y a pas de Club de patin à glace, de champignons, de broderie qui pourrait vous accueillir ! Merci de me faire passer sur votre antenne, çà motiverait peut-être qui sait d'autre public que vos copines, ah, ah, ah !!!!!f
isabellebourassin le 29-12-2010 à 13:02:44
Réponse au "Petit chauve"

Monsieur,,

je vais clore les commentaires au sujet de l'immeuble du 29-31 rue Cortel.

En effet, il aurait été moins coûteux si l'immeuble avait été racheté au départ par un "privé", mais avec des si...

La seule question à se poser est de savoir si la ville veut garder un centre ville en bon état, alors je pense qu'en effet, même si cela coûte aux joviniens, il faut que la ville soit partie prenante dans certaines opérations sinon, rien ne se fera.Souhaitons donc à cette nouvelle entreprise une longue vie dans notre cité, et que cette activité draine du monde dans la rue.(concernant l'activité, c'est une salle de sport).
Visiteur le 27-12-2010 à 20:36:01
Allez donc faire un petit tour sur le blog Joigny rive gauche, on y parle de vous... pas en bien... mais comme il semble que vous ne laissiez pas les gens s'exprimer sur ce blog quand ils ne sont pas de votre avis, ils vont dire ailleurs ce qu'ils pensent de vous et de vos erreurs....
le petit chauve le 26-12-2010 à 21:36:03
concernant le précédent message, une question qui devrait permettre de situer coreectement le problème = si l' immeuble de la manutention était dans le privé, quel serait le montant de la taxe foncière que pourrait encaisser la ville ?

Ph. Auberger a fait des erreurs dans un contexte qui n'est pas celui que nous connaissons à ce jour et qui risque de perdurer, inutile de vouloir chausser ses bottes !
le petit chauve le 26-12-2010 à 21:21:36
dernièrement, le petit monsieur a déclaré se faire fort de récupérer 80.000 euros de loyers dans l' immeuble de la manutention en provenance de la vente symbolique du GG.

il oublie de nous dire combien il faut investir pour le mettre aux ( nouvelles ) normes, si c'est pour investir 10 ans ( ou plus ? ) de loyer qui seront, comme l ' eau, plus ou moins payés, même en perdant " fictivement " 50 % , c'est ce qu'on appelle être péssimiste, je dirai, gagner 50 %, ce qui est du bonus, c'est peut être la bonne solution.

ce qui est souhaitable est que la ville se désengage au plus, mais dans de bonnes ( ou moins mauvaises ? ) conditions de son parc immobilier qui occupe beaucoup de monde à la mairie...ce qui n'est pas comptabilisé, mais que nous payons.
la leçon de chose le 26-12-2010 à 10:55:09
Concernant les immeubles propriétés de la Ville de Joigny, et pour faire une comparaison que l'on pourrait appeler, combien ça coûte ? j'ai pris comme exemple l' immeuble de la rue G. Cortel dont on parle actuellement =

s'il avait appartenu à un particulier, en beuf an, il aurait payé environ 9.000 euros de taxe foncière, à déduire du très faible loyer et sur lequel attend beaucoup de précisons de la part du petit monsieur puisque c'est le grand argentier de la ville !

de ce fait, en comparaison avec le même immeuble appartenant à un particulier, la ville en neuf ans n'aura encaissé que 23.000euros.. même pas le prix de location d' un petit studio ! .combien de réparations faudra t -il faire pendant cette période pour entretienir ce bien ?

Autre suggestion = je propose que la ville rachète tous les biens immobiliers , et qui paiera ? la taxe foncière ? et le reste ? et vous serez logé ( presque ) gratuitement par la ville...à moins qu'elle ne soit rapidement en faillite !

autre suggestion ( impossible ? ) pourquoi ne pas faire classer la rue G. Cortel ( et le centre ville ? ) en zone blanche...pour tout le monde ! pas de favoritisme, c'est interdit.

espérons que dans ses voeux de nouvel an ,le Maire ne nous annoncera QUE des bonnes nouvelles et qu'avec son adjoint aux finances, il ne va prendre QUE des bonnes résolutions....alors là, on pourrait parler de changement !

On peut rêver ?
Mère Grand le 25-12-2010 à 17:40:46
Tiens tiens tiens...

On dirait qu'il a flairé quelque chose Monsieur l'Auvergnat...
L'auvergnat le 25-12-2010 à 14:16:47
je continue de compter mes sous, puis-je espérer qu'un jour le petit monsieur fasse de même ?

Quel est l'intérêt de la ville de se transformer en SCI ?

j'attend que quelqu'un me l ' explique,

au lieu de nious abreuver de textes et photos publicitaires pour la municipalité en place, ne serait-il pas préférable de répondre à nos questions ?

je ne reprendrai que l ' exemple de l ' immeuble du 29/31 rue G. Cortel et tant pis pour ceux qui pense que c'est une bonne opération, n'aurait-il pas été préférable de le vendre ? en neuf ans, avec le dernier " coup de pouce " la ville aurait encaissé environ 9.000 euros de taxe foncière...qui paie ? vous en moi ? je me trompe ? que l'on me le prouve.

cela ajouté au fait que pendant neuf ans, la ville n'aura encaissé que 32.400 euros, ce qui fait que dans la pratique, c'est seulement un revenu de 23.400 euro...et lorsque le gros oeuvre va avoir d'une remise en état, quel en sera le montant ?

je vais finir par croire qu'à Joigny, il est préférable de vitre aux frais de " la princesse " ...comme le font nos Elus !

seul problème, et il est de taille, la " princesse " c'est vous et moi !

on peut se demander si l ' exemple de la marmite n'a pas servi de leçon ! même si à cette époque, il était encore possible de " glaner " quelques subventions pour amortir le choc.

maintenant, c'est TERMINE ...et pour longtemps, je dirai même pour toujours, les temps changent, la crise est passée par là...sauf pour nos Elus ( bis répétita )

Une autre solution consisterait à vendre Joigny aux Chinois...mais nos ( chers ) Elus en sont-ils capables ? bien sur que non puisque ce ne serait pas possible ( il n 'y a que les Grecs et le Portugal pour y parvenir ) il ne reste plus qu'à " serrer les boulons " le plus fort possible.

dommage que la rue G. Cortel ne soit pas les Champs elysées, mais ne pourrait - on pas faire un prix pour attirer les candidats ? ne vaut-il pas mieux gagner un peu que de perdre gros ?

et ceux qui auront acheté seront autant fidélisés que par un bail à " prix cadeau " sur lequel on peut se poser beaucoup de questions. et risque de créer un précédent.
le petit chauve le 24-12-2010 à 18:01:14
on ne peut que se réjouir de voir un magasin de la rue G./ Cortel reprendre vie, mais il ne faut pas perdre de vue qu'à la finale , par la réduction des loyers, déjà d'un montant relativement faible pour la surface, ce sont les Joviniens qui paient.

Compte tenu di prix relativement élevé ( ou surfait ? ) pour rendre utilisable le 1° étage, soit 80.000 euros,même en tenant compte de la mise en place d' un escalier, ne serait-il pas souhaitable que la ville effectue un suivi, et un appel d' offres, et si ces travaux sont effectués pour un montant inférieur à 80.000 euros, il y aurait remise à niveau du loyer.

Qu'en pense le petit monsieur qui tient les cordons de la bourse ? et avec sa double casquette, serait la " marieuse " de cette affaire ...il y a suffisamment de place dans Joigny infos pour nous donner toutes explications et justificatifs utiles.
A.C.A.A. le 24-12-2010 à 11:19:58
Je reprend le dernier paragraphe de cet article " il est incroyable que le Maire d'une ville puisse dire des choses fausses qui sont des textes de lois et qui doivent être respectés "

Bien d' Elus par les citoyens d'une localité, une municipalité et le Maire, elus par celle-ci , est, de fait, le représentant de l ' ETAT et a donc OBLIGATION ( comme tout citoyen ) non seulement de respecter la Constitution - Liberté - Egalité - et bien sûr, les lois en vigueur, mais se doit de donner le ( bon ) exemple...aurait-il oublié que dans le cadre de sa fonction, il a automatiquement une délégation, d' Officier de Police Judiciaire , dans ces conditions, on peut se poser beaucoup de questions...

La France étant ( toujours ) un Pays démocratique et de droit ( est-ce toujours le cas à Joigny ? ) le dossier concernant le blocage et l' interdiction d 'exercer nos activités sur l' aérodrome local a été transmis aux autorités compétentes qui vont certainement faire le nécessaire dans les meilleurs délais.

Je confirme que notre chef pilote ( pilote de ligne retraité Air France ) est accrédité par l ' éducation nationale pour dispenser les cours que nous organisons pour l ' examen du Brevet d' Initiation Aéronautique et que nous avons pour ce faire, un accord avec l' éducation nationale et les lycées de Joigny et d' Auxerre.

Ces cours ont lieu au lycée Louis Davier, ils sont totalement gratuits, aucun engagement, aucune cotisation, aucune adhésion n'est demandée.

Après avoir été reçu ( nous avons eu un taux de réussite de 100 % au dernier examen ) les eleves sont libres , diplome en poche, de faire ce que bon leur semble.

Nous continuerons de même à la prochaine rentrée scolaire de septembre 2011.

Nous sommes la seule association aéronautique sur Joigny à être agréé Jeunesse et Sports.

Dès que le problème de l' aérodrome sera réglé, ce que j' espère rapidement, nous donnerons des cours de pilotage sur ULM 3 axes , notre chef pilote a toutes les compétences et diplomes pour ce faire.

A touts , je souhaite de bonnes fêtes.
Joigny en deuil le 23-12-2010 à 13:09:33
question : est-ce que Joigny est une ville en deuil ou la veille de Noël ???

pas de musique, pas de lumière ... déjà que c'est triste avec ce temps et vlan la municipalité en rajoute !

mais que leur ont fait les commerçants pour mériter un tél traitement ?

C'est du mépris total.
grippe sous le 23-12-2010 à 06:32:05
toute entreprise sérieuse fait un bilan de fin d' année et passe en revue les plus et les moins, comme il est peu probable que notre municipalité balaye devant sa porte,, je propose de le faire à sa place, en ciblant tous les achats ou projets " foireux " ou fumeux depuis deux ans...on pourra commencer par l' achat du piano " haut de gamme " non pas pour cet achat en lui-même, mais pour le fait qu'il était possible ( la preuve en a été donné ) d'obtenir le même piano pour 2.000 euros de moins,( soit 30 % ) ce qui s 'appelle savoir serrer les cordons de la bourse...on notera au passage, que le vendeur " présentait toute garantie " ...sauf qu'il a mis la clé sous la porte quelques mois plus tard !

espérons que nous aurons plus de chance avec le locataire du 29/31 de la rue G. Cortel, mais difficile de faire confiance aux intervenants, un peu de transparence serait hautement souhaitable, il y va des impôs des Joviniens qui ont le droit de savoir ce que l'on fait de leur argent
grippe sous le 23-12-2010 à 06:32:00
toute entreprise sérieuse fait un bilan de fin d' année et passe en revue les plus et les moins, comme il est peu probable que notre municipalité balaye devant sa porte,, je propose de le faire à sa place, en ciblant tous les achats ou projets " foireux " ou fumeux depuis deux ans...on pourra commencer par l' achat du piano " haut de gamme " non pas pour cet achat en lui-même, mais pour le fait qu'il était possible ( la preuve en a été donné ) d'obtenir le même piano pour 2.000 euros de moins,( soit 30 % ) ce qui s 'appelle savoir serrer les cordons de la bourse...on notera au passage, que le vendeur " présentait toute garantie " ...sauf qu'il a mis la clé sous la porte quelques mois plus tard !

espérons que nous aurons plus de chance avec le locataire du 29/31 de la rue G. Cortel, mais difficile de faire confiance aux intervenants, un peu de transparence serait hautement souhaitable, il y va des impôs des Joviniens qui ont le droit de savoir ce que l'on fait de leur argent
mort de rire le 22-12-2010 à 22:09:02
Et la yourte sinistrée, ils vont aussi essayer de la faire passer en catastrophe naturelle? Le préfet ne va pas être dupe!

Tout le monde sait bien que la catastrophe c'est pas que la yourte!!!

MDR
l 'auvegnat le 22-12-2010 à 19:54:58
en comptant mes sous, je suis allé voir deux banquiers pour leur demander comment on pouvait obtenir un prêt de 100.000 euros pour effectuer des travaux dans un immeuble propriété de la ville.

à peut de chose pres, les réponses ont été les mêmes =

soit vous avaliser en hypothéquant vos biens personnels...soit vous trouvez un avaliste ( à votre bon coeur ! ) soit vous demander à la ville d' avaliser le prêt puisqu' une hypotheque sur un bien de la ville n'est pas possible.

j'ose espérer que ce n'est pas le troisième cas de figure, car cela voudrait dire que c'est la ville qui emprumpte, et si tel était le cas, la clause de " tout perdre " pour le locataire s'il part avant les neuf ans tombe à l' eau .

et pourquoi la ville avaliserait-elle pour ce cas ? et refuserait dans un autre ? ce serait créer un précédent facheux.

j'espère que nous pourrons être rassurés prochainement, mais l opacité dans laquelle est ce dossier à ce jour, pour tous, à commencer par les Elus de l' oppostion qui , semble t-il, n'ont pas le moindre dossier puisqu'ils ne connaissent même pas les noms et surtout les références de ce " heureux " futur locataire de la ville.

reste aussi si le montant annoncé de 100.000 euros est justifé, n'oublions pas que les prix sont libres, il suffit de faire une surfacturation pour avoir plusieures années de loyer gratuit...suivez mon regard !

un dossier que de toute évidence, il faut passer " au peigne fin " dans les plus brefs délais, l'argument qu'il est nécéssaire de revitaliser la rue G. Cortel ne doit pas de se faire à coup de chèque en blanc.
Mère Grand le 22-12-2010 à 13:44:43
J'espère que la nouvelle adjointe au tourisme qui m'a l'air bien sympathique a fait faire un état des lieux, car elle risque de trouver des cadavres dans les placards du tipi et de la tente berbère...
Jovinien le 22-12-2010 à 12:13:12
Merci Madame Bourassin pour ces précisions. Il n'y a rien à redire mais c'est tout de même extraordinaire que ce soit la conseillère de l'opposition qui donne les informations ! Joigny Infos n'est là que pour la propagande. Joyeux Noel à tous.
le petit chauve le 21-12-2010 à 21:56:22
navré, mais même lorsque c'est la " la retraite de russie " la municipalité ne doit pas faire n'mporte quoi n' importe comment. revitaliser la rue G. Cortel et le centre ville, oui, mais pas n' importe comment et à n ' importe quel prix, d'où la suggestion de vendre les batiments plutôt que d' être obligé de les louer à vil prix !

avec la TEFA on a vu " les talents " du petit monsieur pour dénicher les canards boitueux et lorsque vous nous dites que c'est lui qui a trouvé cette entreprise, permettez-moi de tendre le dos ! non pas envers l' entreprise que je souhaite être très sérieuse, ( en 30B secondes, il était possible de voir sa solidité ) mais sur les talents de notre adjoint aux finances ( en plus, il tient les cordons de la bourse ) et nous faire de cette entreprise " le marié du jour " . j'espère que cela ne sera pas le cas , mais son peu d'expérience des problèmes de tous les jours ne peut faire que l'on est en droit d'avoir la plus grande méfiance.
mort de rire le 21-12-2010 à 19:27:44
A 3000 euro la yourte, les gouters des enfants il aurait mieux valu les faire cher Lorrain. C'est moins cher!!! MDR
mort de rire le 21-12-2010 à 19:16:37
Après le skate park, maintenant c'est le tour de la gentille yourte qui est HS! Ils cassent tous ce qu'ils touchent ces socialo-communistes!!!

Des fois j'ai même peur pour la mairie! MDR
mort de rire le 21-12-2010 à 19:06:31
Aux dernières nouvelles, la yourte a mal vécue le départ de l'adjointe au tourisme!

Une fois rétablie, on pourrait peut être essayer de la revendre à Avallon, il parait que pour les yourtes le climat est meilleur que dans la vallée de l'Yonne...

Ou sur eBay??? MDR
isabellebourassin le 21-12-2010 à 14:45:27
Réponse au "Petit chauve"

Bonjour,

Il est vrai que nous aurions pu demander à qui allait être loué le local, mais je ne pense pas que cela change les choses, en effet, les travaux seront payés par cette entreprise, je souhaite qu'elle draine du monde dans la rue.

Mais que ce soit la municipalité en place ou une autre, les temps sont durs pour tous et il est à souhaiter que cette entreprise marche et progresse, mais ils ne sont pas devins, et moi non plus.

C'est le souhait que nous formons tous.

Par contre, lorsque l'on veut qu'une rue commeçante se porte bien, il faut se donner les moyens (pas forcément financiers) mais j'y viendrais dans mon prochain article sur le marché de Noël.
le petit chauve le 21-12-2010 à 13:04:16
est-il normal de faire venir un dossier pour un vote par devant le conseil minicipal, sans que TOUS les conseillers ne soient pas en possession de toutes les informations, à commencer par l'entreprise qui sera locataire.

Bien entendu, elle peut partir avant 9 ans, et tout perdre, mais aussi revendre le " pas de porte " à qui bon lui semble, sauf s'il y a des clauses restrictives, est-ce le cas ?

je pense; qu'à tout le moins, un exemplaire du bal à signer aurait dû être remis avant la séance à TOUS les conseillers,

s'il veut conserver la confidentialité, toute personne physique ou morale peut louer à un particulier, mais à partir du moment où les Joviniens sont concernés, il y a des compte à rendre aux Elus, je dis bien à TOUS les Elus.

Si je comprend bien l' opposition a voté un chèque en blanc???est-ce cela ?

à mon avis, s'abstenir aurait été la moindre des choses, en insistant lourdement sur le manque d'informations, est-ce le cas ?
isabellebourassin le 21-12-2010 à 10:39:36
Bonjour Monsieur le Jovinien,

La réponse est que ce loyer sera de 1000 - 700 = 300€/mois pendant 9 ans.

Si le commerçant part avant ce sera tant pis pour lui.

D'autre-part, pour l'instant nous ne savons pas quelle est cette activité future, sauf que c'est le service économique de la Communauté de Commune qui l'a prospecté.
Jovinien le 20-12-2010 à 21:10:57
Bonjour Madame,

Avez vous des informations sur l'activité qui va s'implanter 29-31 rue Cortel ou bien est-ce encore un projet "secret défense" de la municipalité ?

D'autre part, le loyer sera t'il de 300 ou de 700 euros car les explications de Mr Soret ne sont pas claires du tout.

Merci.