Le Conseil Municipal de ce soir avait pour thème le contrat de redynamisation du site de défense de Joigny.
Ci-après mon intervention:
Le 24 septembre 2010, notre groupe avait voté pour l’élaboration du contrat de redynamisation du site de défense de Joigny, puisque son objectif principal est de recréer sur le territoire de Joigny un nombre d’emploi au moins équivalent à ceux supprimés et de renforcer son attractivité.
Là-dessus, nous sommes toujours d’accord.
Mais comment peut-on approuver un tel contrat avec le seul document que vous nous avez remis ?
Il y a 5 grands axes, avec des termes bien appropriés mais où est le concret dans tout cela, on a l’impression de lire un cas d’école, le 24 septembre dernier, vous nous disiez : » Il est demandé au conseil municipal d’approuver ce document fixant les conditions générales du partenariat, préalable indispensable à la formalisation précise des projets.
.Enrichir et promouvoir, définir une stratégie de projets, … et j’en passe.
Mais en clair… car il y en a quand même pour 17 millions d’Euros, ce n’est pas une paille.
Non seulement nous n’avons absolument pas été informé, consulté, avisé de vos objectifs, mais en avez-vous au moins ?
Quelle typologie d’entreprise sera approchée ? Pourquoi vouloir démolir le bâtiment central ?
Nous sommes dans une nébuleuse absolue, où vous naviguez à vue, vous n’avez aucun objectif précis.Nous trouvons navrant que l’avenir de Joigny se joue ainsi, il aurait peut-être fallu dépasser votre politique politicienne, mais cela aussi est un vœu pieux !
Par contre, si vous naviguez à vue, nous pouvons vous certifier que financièrement nous allons vers un gouffre financier, car non seulement les millions d’euros ne viendront que lorsqu’un cas se concrétisera, mais il va nous falloir trouver des financements pour l’entretien des bâtiments futur du CCAS, des locaux des associations, et j’en passe.
C’est pourquoi, étant dans une absence totale de clarté, nous ne prendrons pas part au vote.Notre groupe refuse de s’engager pour 17 millions d’euros, avec seulement 30 pages d’explications.
Si vous étiez de vrais chefs d’entreprise, je ne pense pas que vous agiriez de la sorte !Mais quand c’est de l’argent public…
N’oublions pas que celui-ci ne sort pas d’un chapeau mais de notre poche !
Le maire nous a fait un topo, en lisant certaines fiches (oh le démago..) comme par le plus grand des hasards sur les circuits touristiques, nous parlant de ce magnifique Belvédère , projet qui lui tient tant à coeur...normal...la St Valentin approche!!et alors tous les cars de touristes, vous savez...ceux qui envahissent la place devant l'office de Tourisme...et bien ils vont monter au Belvédère, et il y aura même une aire de retournement pour tous les cars afin qu'ils puissent en repartir, car ce serait quand même ballot s'ils restaient coincés...non mais!!Ensuite, il nous a fait le genre la maison des cultures...ça fait bien bobo gaucho ...avec devinez quoi...le Musée de la Résistance, de dimension (il n'a pas osé dire internationale...mais départementale...on n'a pas de mal...il est le seul!) et ce Musée parlera...du passé militaire de la ville (il fallait y penser!) des dragons,...Peut-être va t-il ajouter un Musée équestre...cela serait une excellente idée, mais comme elle vient de moi...je doute qu'elle voit le jour...Puis le 2° adjoint, vous savez celui qui augmente les impôts, nous a fait un topo sur sa partie, car il faut savoir que sur les 17 Millions d'Euros, c'est la Communauté de Communes qui a la grosse part du gâteau...80% de la somme totale, il pouvait bien nous dire quelques mots!!Merci aux uns et aux autres, Hôtel d'entreprises, pépinière et puis leur projet de pôle de formation,... Cette nébuleuse va nous coûter à tous, contribuables, en effet, ils vont commencer par recruter un chef de projet.C'est mieux de dire chef...Puis dans le même temps, aménagement pour le CCAS, et nous continuons par la Maison des cultures...sans oublier entre temps que les bâtiments de la ville ne sont pas entretenus, que le bâtiment où se trouvait la caserne des pompiers sur le quai n'est plus qu'une coquille vide, et vide restera.Nous avions proposé qu'à cet emplacement, la bibliothèque/médiathèque,.. et le Musée de la Résistance y prennent place.En effet, c'était central, et toujours dans un souci d'économies, le Musée pouvait être visité tous les jours, sans coûter plus à la collectivité...Mais là encore, il suffit que l'opposition émette un projet pour que celui-ci soit surtout écarté...
Pauvre France et surtout pauvre JOIGNY.
Bienvenue à la démocratie socialo-communiste!
Commentaires
Je puis vous dire que si une certaine discipline existe à droite,quant aux subsides reversées au parti,cela est moins sûre pour la gauche.je puis témoigner que certains ont été retors à verser une partie de leur rémunération d'élus à leur parti.C'est ce qui a fait que de vieux miltants écoeurés ont démissionné.Mais ceci ne concerne que les militants et moins le contribuable jovinien,mais cela en dit long sur la motivation de ces élus de gauche venus on ne sait d'où!Il est plus facile de rançonner le contribuable jovinien,et un peu moins la "gauche foie gras" celon l'expression du maire actuel.
n'est-ce pas, surtout, un problème d'incompétence, avoir un conseil Municipal composé de personnes n' ayant aucune expérience ni compétence ne peut que conduire " à vue " et donc de vouloir faire appel , pour tout et n' importe quoi " à une étude " dirigée...par des arrivistes pas toujours compétents, sauf à savoir " prendre du fric " voir le problème Amora à Appoigny !
il reste aussi que ces " braves " personnes versent ( ou reversent ) très souvent une quote part au parti politique des donneurs d'ordres , force est de constater qu'à ce sujet, notre municpalité n' a rien inventé, mais rien ne l' oblige à copier !
cela lui ferait honneur !
on aimerait savoir combien le trio de tête reverse sur leur rénunération et argent de poche ( au maxi ) à leur parti politque ? ...ne pas oublier que c'est l' argent de TOUS les administrés, y compris ceux qui n'ont pas voté pour eux !
Sans vouloir défendre l' ancienne municipalité, force est de constater que leurs rémunération était " correcte " et normale.
Ce qui voudrait dire que hors cotisation aux partis politiques concernés, ce qui reste à nos Elus actuels est équivalent à la précédente minicipalité , ce qui confirmerait mes craintes que l' augmentation va à des partis politiques pour lesquels les Joviniens n'ont pas forcément d' atomes crochus ! CQFD.
Merci de vos commentaires,
Simplement, ceux qui dirigent notre ville actuellement, criaient, il n'y a pas encore longtemps lorsqu'ils étaient dans l'opposition, que l'ancien Maire faisait beaucoup d'études...il est largement battu!!
Je me suis souvent élevée contre ces études, et je continue, car mis à part des études techniques comme une étude de sol, .. elles pourraient très souvent être évitées, il suffit d'avoir une once de
BON SENS
Mais c'est la règle du parapluie...ce n'est pas de ma faute, c'est l'étude qui l'a dit...mais j'y reviendrai dans un prochain article.
je vous que l'on reparle de l' école de cuisine et pour l ' école des croupiers, on fait quoi ?
pourquoi pas un casino dans l' ancienne imprimerie, cela permettrait peut être de diminuer nos impôts !
à suivre !
un clin d ' oeil au " chef de projet "
à Appoigny, un cabinet parisien a pris 150.000 E.pour trouver un repreneur pour le site Amora...et celui-ci était juste de l' autre coté de la rivière, à quelques kilomètres...les Icaunais sont-ils nuls ?
n'y a t-il pas un disfonctionnement de certains services ?
espérons un peu plus de sérieux à ,Joigny !
Joigny, ville touristique ! allez donc ! avant de faire un tourniquet au Belvedère ( qui est régulièrement saccagé ) pourquoi ne pas commencer par entretenir le centre villle
Allez donc faire un petit tour allée de Villeroy, c'est édifiant, plus de banc, et un véritable champ labouré !
Ce n'est qu'un exemple ! le maire parle de refaire les berges de l ' Yonne ( encore une de ses nombreuses promesses ) la première des choses ne serait-elle pas d'entretenir correctement ce qui existe ?
mais pour cela , il n' y aurait pas nécessité d' embaucher un " chef de projet " ...tout un ( faux ) programme !
Et, les impôts vont (une fois de plus ) augmenter !
pour payer les rémunérations et l' argent de poche de nos " chers " Elus ! de faux socialo-communistes...dans d' autres lieux, on appelle cela des arrivistes ...et vous ?
rassurez-vous gentils! n'ayez pas peur...la clarté vous l'avez! nous savons toutes et tous et même plus qu'ils et qu'elles (à parité? même pas) ne sont pas des lumières. rassurez-vous ils n'ont que des projets sympathiques a t-on dit. ils n'en feront rien. Le grand gendarme veille. Par contre y'a des factures qui vont tomber de droite et de gauche grace à leur immobilité. Il serait donc sage de leur donner des tuyaux. Car après tout, un beau projet, pour une belle ville (d'Art, de surcroit... et d'Histoire) c'est ni de gauche, ni de droite. C'est cela une vraie force de proposition. vos futurs électeurs s'en souviendront...que vous aviez les propositions et eux l'opposition
je vous salue
nos sous s 'envolent ! ou plus sûrement, ceux qui nous n' avons pas.
on nous annonce un chef de projet, ce qui nous fera un gesticulateur de plus, payé au SMIG ? pourquoi faire ?
serait-ce le successeur de Mme Soleil ?
sans avoir recours à ce genre de pronostiqueur , ne pourrait-on pas commencer par finir la maison de rue Leveaux ? et la louer...ou la vendre !
Les socialos ne sont même pas capables de trouver des locataires pour leurs 4 ou 5 pauvres boutiques du centre ville. Pas capables de faire venir 2 ou 3 exposants à leur pauvre marché bio. Pas capables de louer une seule nuit leur pauvre yourte. Pas capable de faire mieux qu'un pauvre marché de Noel et une pauvre foirinette... Et ils vont réussir à faire venir des entreprises sur les hectares du site du GG?
Y a plus que le maire pour croire aux tours de magie de son petit vizir! MDR
Triste...TRES triste...
J'ai appris que le petit monsieur avait profité de la séance du Conseil Municipal du 3 courant pour une fois de plus transgresser la vérité, à croire qu'il a des crises d 'amnésies et ( ou ) qu'il prend ses désirs pour des réalités.
au sujet de la TEFA, il aurait indiqué qu'elle était restée un an...les mois passent vite pour notre " grippe sous "
Il n' était pas necessaire d ' être grand clerc pour voir, en cliquant sur TEFA , que cette Sté faisait l'objet de TROIS alertes avant même d ' avoir quitté Auxerre, et quelques semaines après son installation à Joigny, elle déposait le bilan.
ma question est simple = combien cela a coûté à la villle de Joigny, et ( ou ) à la CCJ ?
Ce serait plutôt une " bonne réponse " au lieu de faire de l' auto-satisfaction mais notre petit bonhomme doit se regarder dans la glace tous les matins en chantant haut et fort " je suis le meilleur "
Puisse les Joviniens ne pas être dupes !
à quand le prochain mensonge ?
Encore des projets alors qu'ils ne sont même pas capable de faire avec ce qui existe déjà ?
J'ai l'impression que Joigny va devenir une ville dortoir à défaut de ville morte.
Les "étrangers" de Joigny sont attirés par notre belle ville et espère y trouver un cadre de vie autre que celle de la banlieue. Mais qu'est-ce que ça veut dire au juste ?
Certainement un centre ville (avec des commerçants !) , des espaces verts ou de loisirs à proximité ... Monsieur Soret n'a que le mot Culture en bouche, mais après une semaine de travail ce qu'il nous faut, et c'est pour quoi nous sommes venus à Joigny, c'est la qualité de vie. S'il faut reprendre sa voiture et faire des km pour aller dans un centre commercial (comme avant) pour trouver ce dont nous avons besoin (nourriture, vêtements, petites boutiques non franchisées ...), alors oui, Joigny va devenir ville dortoir.
On demande quelle obstination fait rester les commerçants dans cette ville ! Y faire venir des entreprises ...
En tout cas depuis en 14 mois on voit une très grosse dégradation de la qualité de vie. Intense déception.
Que c'est triste de se dire qu'il faut attendre 2014 pour qu'une équipe municipale plus compétente soit peut-être élue ... (L'équipe actuelle n'est pas tombée du ciel, elle a été élue, elle a toujours ce mérite, il faut assumer)
Il faut le passer mon commentaire, il y a quelques personnes qui vous lisent de temps en temps en dehors de vous-même et de vore entourage !!!
Je n'ai jamais vu quelqu'un clamer "Je ne prendrai pas part au vote,(2) enfin mon groupe, le grand absent et vous même !!! C'est un gag, je vous dis, il faut l'envoyer à un humoriste, n'importe lequel, il vous prend votre sketch tout de suite, .. C'est sûr, c'est trop bon.
C'est quoi ces deux-là que vous avez recruté ? Calabre et l'autre, vous les avez inventé ?
C'est un Centre équestre que l'on devrait ouvrir au sein du 28ème Groupe Géographique, Madame, je vous les dis, et c'est vous qui auriez dû porter le projet !!!!
Vous avez raison, les 17 millions, c'est vous qui les avez négociés, avec votre balnéo, votre acrobranche, et la maison de retraite de votre ancien comparse .... On le voit comme vous vous démenez pour revenir, mais c'est peine perdue. Il n'y a guère que vous pour y croire. çà vous occupe, vous avez bien raison, à votre àge, il faut de l'exercice. A 60 ans, on occupe sa retraite comme on peut pour certaines ...
Sans débat les godillots du Conseil Municipal ont voté comme un seul homme les projets fumeux du Maire et de son Petit Monsieur. Bravo à vous Madame Bourassin d'avoir refusé de participer à cette mascarade à 17 millions d'euros!!!
Vos édiles n'ont jamais fréquenté d'autres sites touristiques,à en lire leur proposition.Si ce n'est Cuba,l'Inde et que s'ai-je,pour notre maire?Mais le camping de joigny ne s'aurais suffir à lui quant à l'accueil d'hypothétique caravane venue d'ailleurs!Si à une certaine époque ce hangar servait d'accueil aux caravanes victimes des crues de l'yonne,est ce toujours le cas aujourd'hui.Mes amis les "Chtis" ,friands de notre région,ont sans doute leur mot à dire.Quant à l'aménagement des sablières entre Joigny et Saint-Aubin-sur-Yonne,peut-être que dans le cadre de la CCJ la solution émergera,pour que le tourisme soit enfin attractif pour notre région.
Auberger a fait rever Joigny et les électeurs avec la base de loisirs qui n'a jamais vu le début du point du jour.
Eux, Laurel et Hardy, font miroiter des projets, de l'activité, un flot de touristes.
Même cause ( rester au pouvoir en se moquant de la ville et des gens), mêmes effets...Je prend les paris. En 2014, ils bredouilleront quelques excuses et demanderont plus de temps pour réaliser leurs promesses . Le bon populo se laissera avoir, et en 2020...
Socialo-Communiste ? A 4000 euros par moi c'est du Moraino-Sorétisme ou du Soréto-Morainisme ?