* Point N°3/ Affectation des résultats:
Nous avons voté POUR
*Point N°4/Tarifs des services communaux:
Nous avons demandé à quoi était due l'augmentation des tarifs de 2 %, en effet, l'infation 2011 est prévue à ce chiffre, mais il nous a été répondu que c'était parce que l'énergie avait augmenté...
Tout augmente, mais on peut très bien ne pas augmenter...mais cela ne fait pas partie de leur conception de l'égalité!!!
Notre groupe a voté CONTRE.
*Point N°5/Subventions 2011:
Evidemment, il y a 6000€ pour l'association Archipel...
de St Julien du Sault, nous avons demandé un vote séparé qui nous a été refusé!! (encore une preuve de leur sens démocratique!)
Ci-après notre interventionPouvez vous faire un vote séparé des subventions aux associations, à savoir les donneurs de sang, atelier théâtre du collège, la sortie scolaire du collège le comité handisport d’une part pour lesquels nous voterons la subvention, et l’association Archipel d’autre-part.
En effet, nous sommes contre tout favoritisme, et ne voyons pas pourquoi dans certains cas, la salle est prêtée à l’association qui organise le spectacle et est responsable financièrement de sa billetterie, et dans d’autres cas on subventionne l’association qui, nous le précisons une fois de plus, n’est pas située dans le bassin actuel jovinien.
Point N°6/Syndicat du cours de l'Yonne
Nous avons voté pour la subvention d'équilibre afin de dissoudre ce syndicat (subvention de 612€ afin d'équilibrer les comptes)
Point N°7/
Simad, participation de la ville à l'augmentation de capital:
Nous avons voté POUR, mais avons néanmoins fait l'intervention suivante
Bien évidement, notre groupe votera pour, mais nous voudrions rappeler que durant la mandature précédente, le groupe de gauche conduit par le Maire actuel s’abstenait, comme quoi, les années se suivent et ne se ressemblent pas…
Point N°8/Promotion touristique:
Nous avons voté POUR, ci-après notre intervention
Notre groupe votera pour mais sous certaines conditions, nous souhaiterions savoir quand vous allez enfin entreprendre l’aménagement des bords de l’Yonne, allez-vous encore faire une étude pour savoir qui devra retirer les mauvaises herbes sur ce chemin, qui va donner ordre de retirer tous ces immondis se trouvant sous le pont St Nicolas, qui va remettre de la grève dans le chemin de hallage ?Nous l’avons souvent dit, ce n’est pas dans ces conditions que nous allons attirer les touristes, alors on peut faire toutes les études du monde, tous les salons, on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre !
Les salons ne servent à rien si c'est juste pour donner des prospectus, il faut que le reste suive...Commençons par faire des pistes cyclables, entretenons nos chemins, cela sera déjà bien mais que proposez-vous ?
Sur ce, piqués au vif, on nous a fait une belle explication en nous disant que des membres du Conseil Municipal étaient en train d'étudier (encore!!) des itinéraires pour VTT, le Maire et son 2° adjoint vont les tester avant que le prochain Conseil Municipal les approuve...(sic!!)
Point N°9/Travaux de rénovation des cours couverts de tennis:
Notre groupe a voté POUR.
Point N°10/ Approbation du rapport annuel d'activité de la commission communale d'accessibilité des personnes handicapées:Notre groupe a approuvé ce rapport, mais a néanmoins fait remarquer qu'avant de demander aux commerçants de se mettre en conformité, la ville ferait mieux de commencer par montrer l'exemple en le faisant pour les locaux qu'elle loue (ainsi que la SIMAD ).
Point N°11/Programme de restauration immobilière:
La "SCI des bords de l'Yonne" souhaite engager cette procédure d'enquête publique afin de pouvoir bénéficier du dispositif fiscal MalrauxCi-après notre intervention:
Alors ça, il fallait le faire, vos porte-paroles nous harcèlent avec les niches fiscales, et vous que faites vous ?... le contraire de ce que vous critiquez si vertement !!Bien évidement notre groupe votera pour puisque cela permet de conserver notre patrimoine urbain mais cela nous fait sourire…Et combien cela va-t-il coûter ?
L'adjoint en charge des bâtiments nous a dit que cette enquête était financée intégralement par l'investisseur et par conséquent ne coûterait rien à la ville.
Point N°12/ Forêt communale, commission consultative:
Toujours dans le souci de démocratie participative bien connu de notre municipalité...cette commission ne comprenait AUCUN membre de l'opposition, or Guy MATHIAUT et Thierry LEAU souhaitaient y participer, ils ont quand même accepté ces 2 membres supplémentaires !!
Point N°13/ Personnel communal-Modification
du tableau des effectifs
L'adjoint aux finances nous a fait une superbe démonstration socialiste du tableau des effectifs, dont le nombre ne varie "soi-disant" pas !!! (mdr)
En effet, depuis 2008, cette municipalité a fait un certain nombre de tour de "passe-passe" afin de mettre du personnel, qui faisait partie des effectifs communaux, dans certaines associations comme l'EPIC-office de tourisme, le CCAS-Centre Communal d'Action Sociale, la CCJ,...
Ainsi le nombre est le même puisque l'on a remplacé ce personnel...
Et on veut nous faire croire que la mise en place de communautés de communes va réduire les coûts...
pas avec les socialo-communistes...
Toujours est-il que l'on recrute unchef des équipes opérationnelles pour les services techniques et , celui dont on entendait plus parler...est arrivé...
RECRUTEMENT DU CHEF DE CABINET* ...
Nous avons donc voté CONTRE.
Ci-après notre intervention:
Nous sommes bien évidemment pour les avancements de grades mais aimerions avoir quelques précisions quant au recrutement d’un chef d’équipe ?Nous souhaiterions également avoir l’organigramme du personnel de la ville et celui de la CCJEt où parlez-vous du recrutement d’un chef de cabinet ?Nous croyions que vous n’en preniez pas !En fait le Maire de Joigny a de moins en moins de pouvoir! Il a parlé d’ailleurs d’inclure la compétence sportive à la CCJ , que reste t-il au Maire comme fonctions ?Nous comprenons mieux pourquoi il organise à tour de bras des commémorations !! Et l’on recrute un chef de cabinet, mais que fera t-il ?*Voir le prochain article
Sur ce, le Maire, piqué au vif nous a rétorqué qu'à cause du gouvernement, il allait avoir beaucoup plus de travail, en effet les douanes d'Auxerre ne font plus les autorisations de buvette...
Décidément, entre les autorisations de buvette et les arrêtés municipaux contre les crachats...
travail passionnant que celui d'être Maire !!!
Heureusement que le chef de cabinet a été recruté...!
Point N°14/ Personnel communal:
Modification de la liste des bénéficiaires d'un logement de fonction GRATUIT...notre groupe a voté CONTRE, en effet c'était pour le chef de cabinet, bientôt ce sera le véhicule de fonction, et pourquoi pas un chauffeur pour le Maire! Ben voyons !!
Point N°15/ Intercommunalité:
Le Préfet a émis l'avis que le périmètre de la Communauté de Commune du Jovinien devrait être étendu au canton de St Julien du Sault ce en quoi nous sommes d'accord,
par contre, comme nous l'avons toujours dit, il faut arrêter d'embaucher du personnel.
En effet, auparavant, chaque commune de la communauté de Commune disposait de son propre personnel qui effectuait un certain nombre de tâches, actuellement, la CCJ a été constituée, et du personnel est sans cesse ajouté.
Par contre dans les communes, le personnel n'a pas baissé,
QUI PAYE CE SURPLUS ?????
LA VACHE À LAIT...
Commentaires
au dernier conseil municipal, notre grand argentier aurait indiqué qu'il allait ( enfin ) se pencher sur le problème des biens immobiliers propriété de la ville
espéront qu'il n' oubliera pas le chateau des Gondi.
et, que ce n 'est pas une simple promesse electorale puisque, comme chacun sait , nous allons bientôt avoir des elections.
il n' est un secret pour personne que notre petit monsieur a les dents longues, et va donc y consacrer beaucoup de son temps, et comme il est astreint aux 35 heures , on peut avoir de sérieux doutes sur le reste de ses activités
n'y a t-il pas une possibilités de mise en congés sans solde, ( provisoire, qu'il se rassure ! ) il serait navrant qu'il puisse faire sa campagne tout en étant grassement payé par les contribuables de tous bords.
s'il donne des ordres ou surtout des consignes, vu le personnel embauché, s'il en a les capacités ( pas seulement une carte du P.S. ) cela devrait avancer quand même .
on attend la suite.
combien de fois faudra t-il " tirer la sonnette " pour que la maisons du coin de rue Levreaux soit vendue ou louée...il ne reste que l 'intérieur à aménager puisqu'elle a été entère reconstruite, c'est de l' argent public qui dort inutilement et prouve une fois de plus la mauvaise gestion des biens immobiliers de la Ville, et ne peut que confirmer qu'il faut purger ce parc rapidement, nos Elus étant incapables de s 'en occuper normalement et correctement.
avant de grimper la cote Saint Jacques, il serait souhaitable que le Maire et le petit monsieur s'entrainent sur terrain plat.
On peut leur proposer de suivre le cours de l' Yonne, et d'aller à la limite de l' Yonne et de la Seine et Marne où ils pourront voir le barrage comprenant une centrale hydro - électrrique...ce que l'on appelle de la " houille blanche "
une autre façon de faire rentrer de l' argent dans les caisses de la CCJ sans plumer les contribuables ( il faut avoir quelques idées , se contenter d' augmenter les impots, c'est nul ) et accessoirement de créer quelques emplois...sans augmenter les effectifs de la Ville !
au lieu de nous massacrer d' impôts, le petit monsieur, puisque c'est du ressort de la CCJ , pourrait peut être voir un peu plus loiin que son compte bancaire personnel !
on ne cesse de lui rappeller que la méthanisation de nos déchets, ce n'est pas une utopie, mais voir plus loin que le bout de son nez ne semble pas être sa spécialité, son avenir politque semble être son seul problème...
dans ce cas, il faut rendre son tablier !
pour infos, en France, la perte en ligne EDF est de 7 % soit l' équivalent de TROIS centrales nucléaires !
en Allemagne et en Suisse, c'est 3 %...et c'est là que l'on rejoint nos ordures, à savoir qu'ils ont chacun 5.000 installations de méthanisation, en France ...seulement 15 !
on ne va pas lui dire où elles se trouvennt car sous couvert d' une étude il irait se promener à nos frais !
il suffit de lancer un appel d' offres, et les candadats font automatiquement l' étude..en précisant leurs références.
ce serait sans doute lmeux que de nous pomper deux fois, une pour aller à Douchy, et l' autre pour nous vendre des bacs !
Lorsque l'on prétend faire la chasse aux entreprises, en voilà une !
après avoir arpenté les rues de la ville pendant quatre heures '( sic ) pour compter les mégots et les crachats ( autre sic ) le Maire nous annonce, sans rire, qu'il va expérimenter en VTT les chemins destinés à cette activité qui va être proposée aux intéréssés.
et pour ce faire, il a enrolé le petit monsieur...qui a parlé de Laurel et Hardy ???
Ceci necessant un certain entrainement et sans vouloir le vexer sur " sa ligne " je ne peux que lui suggérer de commencer par un entrainement " à plat" par exemple, en laissant sa voiture sur le troittoir devant chez lui, comme il le fait habituellement, et au grand dam des piètons qui douivent faire avec, et de faire le trajet avec ce " fameux " VTTdont il ne cesse de nous vanter les mérités ( il pourra laisser sa voiture à la mairie où il a une place réservée .. gardée ! ..et gratuite !
Le, petit monsieur fera t- il le porteur d' eau ?
le maire nous annonce qu'il a fait une marche de quatre heures dans la ville...permettez-moi d ' en douter très fortement !
si tel avait été le cas, beaucoup de choses auraient dues lui " sauter aux yeux " car les mégots ne sont pas les seuls points sensibles en Ville ! ou, il n' a regardé que la pointe de ses chaussures ! ce qui ne ferait que confirmer son peu d' intérêts ( j' allais écrire peu de compétence ! ) pour les problèmes journaliers qui semblent lui échapper...n 'est -ce pas curieux pour un pseudo journaliste ???
cette " nouvelle " ne fait que confirmer que le Maire n' a pas pour habitude de " trainer " en Ville, dommage, il pouirrait y apprendre beaucoup de choses !
espérons que son chef de cabinet, s'il est bon marcheur, pourra faire connaissance de la Ville avec un oeil " neuf " et faire de petits rapports au Maire...en espérant qu'ils ne passeront pas directement à la poubelle !
Personnel? Vous avez dit personnel?
Le point n°13 est assez éloigné de la professionnalisation d'une équipe municipale et très proche d'une clientèle de l'élu, des indemnités à vivre de la politique.
L'adjoint financier se maintient visiblement dans un tel cumul indemnitaire sans créativité, avec les divagations qui font souffrir le territoire. Son tremplin, iI ne faut pas l'oublier. Un trampoline, il faut l'espérer.
Et pas toc, parce que là c'est sérieux.