VEF Blog

Titre du blog : Isabelle Bourassin-Lange, JOIGNY
Auteur : isabellebourassin
Date de création : 15-10-2008
 
posté le 29-06-2011 à 22:40:54

Le Conseil municipal du 29 juin

Ce soir a eu lieu le Conseil Municipal, ci-après nos interventions:

 

Point N° 1: Programme d'assainissement

Notre groupe a voté pour.

En effet, les communes de Paroy et Chamvres étant maintenant intégrées à la Communauté de Communes du Jovinien (CCJ), celle-ci en juin 2013 aura OBLIGATOIREMENT la compétence concernant la règlementation de l'assainissement, ainsi, nous devançons les règles...

 

Point N°2 : Prix et qualité de l'eau

Nous avons pris acte

 

Point N°3 : Schéma de coopération intercommunale

Ci après mon intervention:

 

Le 20 mai 2011, notre groupe a voté pour le projet de carte intercommunale proposé par le Préfet de l’Yonne.

Ce projet prévoyait une extension importante du périmètre de la communauté de commune du Jovinien, mais cela nous paraissait de bon sens compte-tenu du fait que le bassin de vie de  Joigny/St Julien du sault est le même.

Mais si ce projet arrive à terme, c’est de 21 communes dont il s’agira et le regroupement n’ira pas sans poser de problèmes. On le voit déjà avec St julien du Sault qui ne souhaite pas ce regroupement. Avec encore davantage de communes, cela deviendra ingérable, les petites communes ne pouvant plus être représentées correctement, rendez-vous compte d’une assemblée d’au moins soixante dix d’élus !!.

Ce soir il faut donner notre aval afin que les communes de Prunoy, Villefranche St Phal et Chevillon puissent adhérer à la communauté de Commune du Jovinien et là nous nous opposons fermement à cette proposition.

En effet, il n’est plus question de bassin de vie, mais de l’intérêt personnel de Monsieur Soret, qui de Président d’une petite communauté de Communes passerait à la vitesse supérieure et ainsi gravirait un échelon supplémentaire en se contrefichant de notre cité.Qui plus est, dans le dernier Joigny Infos, il l’écrit en disant qu’il faudrait que la compétence culture aille à la Communauté de Communes, il y a quelques mois c’était de la compétence sportive dont il était question.De plus le schéma départemental prévoit que la compétence assainissement soit obligatoirement transférée à la Communauté de Commune, alors si ces compétences sont données à la CCJ, que restera t-il aux élus de notre ville ?

Les crottes de chiens, les autorisations de buvette ?

Les crachats, le fleurissement de la ville ?


En un mot nous  viendrons au Conseil municipal pour parler de quoi, puisque nous n’aurons quasiment plus aucune compétence !!


Alors nous souhaiterions que ce vote se fasse à bulletin secret et qu’en leur âme et conscience les élus de la majorité votent ce qu’ils pensent réellement sans avoir peur du coup de règle sur les doigts puisque l’anonymat sera préservé !!

Mais quelque soit le mode de vote, notre groupe votera contre.

 

Le Maire, soi-disant dans un esprit démocratique, a accordé le vote à bulletin secret, mais en fait, je subodore que M. Soret qui lui a dit de nous accorder cela, a parfaitement pris conscience que lcertains élus ne comprennent rien à rien, pour preuve, à la sortie du Conseil Municipal, une élue m'a avoué avoir voté POUR car "c'est la loi, et on ne peut aller contre la loi"!!

C'est consternant, car cela n'a rien à voir avec la loi !!!

 Nous avions à nous prononcer sur le fait d'étendre ou non la communauté de Communes à 3 autres communes.

Et cela n'est pas "la loi"!! 

Le résultat du vote...2 voix contre...  les nôtres (Guy MATHIAUT et moi-même), TOUS LES AUTRES ÉLUS ONT VOTÉ POUR !!

L'avenir nous dira si nous avions raison...ou tort. 


Point N°4 : vente d'un terrain à la CCJ

Notre groupe a voté pour 

 

Point N°5 : Règlement de voirie

Notre groupe a voté pour 

 

Point N°6 : SIMAD rapport annuel

Notre groupe a pris acte.

J'ajoute juste que le Maire nous a vanté son excellente gestion avec un résultat positif de plus de 300 000€!!

Je lui ai fait remarquer que la vente d'usines qui "gonflait" ce résultat y était pour beaucoup!!

C'est bizarre, n'y aurait-il que notre groupe à l'avoir remarqué ?? 

 

Point N° 7 : Crématorium

Notre groupe a voté pour. 

 

Point N° 8 : Commission locale du secteur sauvegardé

Notre groupe s'est abstenu 

 

Point N°9 : affaires diverses

Peu d'intérêt... j'y reviendrai dans un prochain article car j'ai eu les réponses (partielles) aux questions que j'avais posées à M. Soret au sujet des comptes administratifs 2010 de la ville de Joigny.

 

 

Commentaires

l ' auvergnat le 08-07-2011 à 16:42:08
une remarque à Mère Grand = Ph. A ne payait pas nos petits chats, le maire de Joigny en prend le plus grand soin et leur tient compagnie plus souvent qu'à son tour !
L-V le 06-07-2011 à 08:00:34
Triste ville qu'est devenue JOIGNY ! Madame BOURASSIN vous auriez fait un/une excellent Maire. Car une Ville n'est pas un champ de bataille Droite / Gauche. C'est avant tout une équipe de personne avec des qualités, origines et ages différents. Vous êtes la SEULE à avoir réuni cette équipe qui aurait pu faire un JOIGNY dynamique. Triste, triste mais pas abattu, l'avenir vous appartient ! Continuez
bois le coeur et autre le 05-07-2011 à 19:30:40
la Loi de 1901 interdit toute ingérence politique ou religieuse dans les associations loi de 1901.

Dans ces conditions, vouloir faire chapeauter ces associations par les francas dont l'obédience politique n'est pas discutable n'est-ce pas une infration à cette LOI ?

si tel est le cas, pourquoi ne pas aleter le Parque de Sens ( Procureur ) qui est compétent.

crier au secours n' a jamais rien solutionné, et je suis surpris que les personnes qui ont soulever " le lievre " ne se soient pas aussitôt retrouner vers la Justice, ou le Prefet, mais pour ce dernier, tout porte à croire qu'il ne fera qu'enregistrer les faits, c'est plus simple que de mettre les " pieds dans le plats "

Le ( ou la ) Procureur a obligation d 'enquêter , c'est le strict minimum.

qui va lui soumettre le dossier ? certainement pas le petit monsieur puisqu'il est partie prenante !

une association de parents pourrait très bien le faire, et elle aurait certainement " l' oreille " du Parquet .
le delire le 05-07-2011 à 19:10:49
ou le chef et le quart de chef

dernierement, pour une intervention, déplacement d'un véhicule technique, et le chef dans une autre voiture ( premiere remarque, pourquoi le chef n'est-il pas monté dans la premiere ) et arrvié sur les lieux, le quart de ched s' aperçois qu'il n' a pas le bon outil ( une clé ) tout le monde fait demi tour et le quart de chef revient avec la bonne clé.

question = à quoi à servi le chef ?

autre question = pourquoi avoir pris deux voitures ?

peut-ion esperer une réponse ?

cel appelle une autre remarque, à chaque fois que vous embauchez un chef, par voie de consequence, il réclame une voiture..dont chacun connait le coût.

j'ose espérer que le chef de Cabinet du Maire n'en a pas besoin, ce serait un comble !

pour répondre à mere grand...vous avez dit pluumer un oeuf, je pense que vous parlez des contribuables qui n' en peuvent plus...pour nos petits chats, ils ne sautent pas sur le travail, mais attendent seulement la fin du mois ! CQFD
un jovinien lamda le 05-07-2011 à 11:49:18
sans sombrer dans le puratanisme,je m'étonne de la publicité que notre maire a accordé à la venue de Pierre Perret à Migennes.Je suis de GAUCHE et je n'aurais pas aimé que mes enfants reviennent à la maison avec les chansons de cet artiste en tête.Mais je viens d'un autre temps que les moins de 20 ans de peuvent pas connaitre.Je doute fort que la gauche jovinienne socialiste aie donné à sa progéniture ce type d'éducation..Mais comme dis l'autre il ne faut pas mourrir idiot.A telle enseigne suivez l'exemple de DSK.
l' uvzergnat le 03-07-2011 à 19:14:45
bonnes et heureuses vacances à nos Elus,nqui, grace à vous, et aux énormes indemnités et gratifications ( au maxi ) qu'ils se sont voté vont pouvoir passer de très confortables vacances..; à vos crochets :!.en rentrant, budget oblige, il ne leur resterra plus qu'à augmenter encore les impôts pour leur permettre d' enmbaucher encore quelques amis...pas ceux qui travaillent..ceux qui dirigent lers autres, chez eux ,cela ne demande pas de compétences !


Sur le bulletin de l' autre liste d' opposition, on apprend qu ' alors que le petit monsieur s'est fait des gorges chaudes pendant de nombreux mois avec le port céréalier, c'est Bourgogne 110 quii paie ! ....j' ' oubliai, sauf l' étude, puisque c'est la chasse gardé de notre baratineur de service et qu'il réserve ces " CHERES " études à ses amis...si vious voulez un jour travailler pour la ville de Joigny, ou la CCJ, n'oubliez pas auparavant de prendre une carte du PS...un conseil, un fois terminé, allez déchirer la carte sous son nez !

triste ville...c'est le chienlit complet !

un faible espoir de changement = bien qu'il y ait beaucoup à dire sur le " regroupage " tout porte à croire que bon nombre de municipalités concernées pourraient demander le changement " du chef " qui, ainsi, aurait droit au siège ejectable...vivons d' espeoir !
mort de rire le 03-07-2011 à 12:36:27
"Que restera t-il aux élus de notre ville?"

Ils ne sont pas bien efficaces pour grand chose, les pauvres!

Leur retirer des compétences, c'est comme plumer un oeuf!!! MDR
le petit chauve le 03-07-2011 à 10:02:25
comme il fallait s 'y attendre, nous allons retrouver le skate-board au chapeau...coût du déménagement = 2500 euros ( ou plus , car la M.O. ne semble pas avoir prise en compte )


comme il s'agit manifestement d'un manque de sérieux de nos elus, je propose ( et j' insiste ) pour que ce montant soit déduit de leur rémunération...un peu chacun, il faut être solidaire...dans les" bénéfices "comme dans les pertes...qui ne doivent pas être à la cherge des Joviniens lorsqu'il y a des erreuirs manifestes.

en ce qui concerne les poteaux de basket à l' ancien emplacement, est-ce bien utile ?...pourquoi pas aller au stade ? et il y en a dans toutes les écoles !


2 - comme on nous a annoncé un retard très regrettable dans l' aménagement de ce qui doit être fait pour les handicapés, et ce, en respect des LOIS , sur quel compte compte les nouveaux frais des planches à roulettes vont-ils être imputés ?...vous me direz , c'est moitié moins que pour se goinfrer pendant une semaine à la santé des handicapés, mais quand même, tout s' ajoute et rien ne se retranche ( en principe )

le chienlit continu, nos petits chats dorment bien repus et les Joviniens en ont " ras le bol "
Mère Grand le 02-07-2011 à 14:31:10
Ah ce Petit Monsieur qui soigne sa carrière et qui cherche à se faire plus gros que son ombre! Gros comme une maison, mais plus c'est gros plus les carpes ont tendance à gober!

Dans une interview à l'YonnePub il veut apparaître comme un familier de Martine Aubry. J'espère pour lui que le moment venu la dame Aubry ne va pas faire de gaffe dans sa lettre de soutien, comme naguère le sieur de Raincourt, autre "familier" qu'il nous avait présenté sur son blog. Un ministre, ça fait toujours bien comme "familier". Sauf que le ministre le connaissait tellement bien qu'il écrivait SAURET à 3 reprises dans l'YonnePub!

Ou c'est l'YonnePub qui a mal recopié ou c'est le détail qui tue!!!

Mon nom est Bond, James Bond, mais mes amis m'appellent Stan...
???? le 02-07-2011 à 09:43:50
Rien de nouveau sous le soleil : comme toujours vous n'avez rien compris, comme toujours vos articles sont bourrés de fautes d'orthographe et de français, comme toujours vous n'éditez que les commentaires tout aussi mal écrits et remplis de fautes que les vôtres.... Vous êtes à la limite du ridicule.... Reprenez-vous, Madame, cela devient pour vous une urgence vitale pour votre carrière politique...
Mère Grand le 02-07-2011 à 00:15:49
Ceux qui se plaignaient hier encore de l'autoritarisme de Philippe Auberger votent maintenant sans réfléchir tout ce que propose Nicolas Soret.

A croire qu'ils ne voulaient pas danvatage de libertés mais juste changer de maître!

Je ne suis pas sûre qu'ils aient gagné au change...
un jovinien le 30-06-2011 à 11:39:27
Pas très argenté,j'ai fréquenté des camping,comme beaucoup.Aujourd'hui ce type de vacances revient à la mode.Certaines villes ventent leurs yourtes,très aménagées,bravo.Renseignez-vous auprès d'associations,telles les ATC (associations touristiques des cheminots qui offraient à leurs adhérents des séjours sous des tentes aménagées dans des sites touristiques.Evidemment ,nos édiles ne peuvent pas connaître ce genre de tourisme,eux qui fréquentent les régions "foie gras" ou Cuba et d'autres.Quant à la fréquentation des camping cars,ce type ne les interresse pas plus,que les élus d'Auxerre.C'est bien là le résultat d'une même politique électoraliste,à courte vue.
un jovinien le 30-06-2011 à 11:29:07
Madame,

Vous découvrez ce qui c'est mis en place dans l'ombre,par le PS.Et ceci afin d'étendre son égémonie sur le centre Yonne.Il faut l'avouer avec la complicité des élus déçus de l'ère "Auberger"qui accordait plus de subventions aux élus du Sénonais,qu'a ceux du jovinien.c'était en quelque sorte dérouler le tapis rouge à la situation de ce jour.Mais après ce constat lapidaire,(j'en conviens)je m'interroge sur la complicité d'une certaine gauche du conseil municipal qui avale toutes les couleuvres de l'adjoint au maire.Et qui à Auxerre lutte contre le maire.Je ne suis pas né complètement idiot,mais convenez comme moi que là y'à comme un défaut comme disais Coluche.Est ce avec de telles attitudes que l'on trompe les électeurs.Et comme vous je constate que l'on est à cent lieues des problèmes des Joviniens.Je ne vous considère pas comme la porte parole de toute l'opposition Jovinienne,mais force est de constater que vous êtes sur la bonne voie que beaucoup souhaite.
PARADOXE le 30-06-2011 à 11:15:48
Madame, Bien que je ne partage pas vos opinions politiques. Je ne peux qu'être d'accord sur votre analyse sur la communauté de communes de Joigny. Le nombre de plus en plus important

de communes et l'éloignement pour certaines sera ingérable et une véritable usine à gaz, les maires des petites communes le comprendront trés vite. Par contre étant un électeur assidu au conseil

je ne partage pas votre consternation sur le comportement irresponsable des autres membres qui contrairement à vous ne prennent pas le temps d'étudier les dossiers et j'ai le sentiment qu'ils ne prennent même pas la peine de les lires. C'est regrettable et inadmissible de la part d'élus. Vous n'y pouvez rien c'est comme ça.
Creole le 30-06-2011 à 11:14:54
Avec cette CCJ gonflée, l'Etat compense à peu de frais le retrait de tous les grands services publics de Joigny.

Laurel y trouve son compte en se taillant une plus grosse part du gâteau.

Mais que va-t-il se passer avec Hardy, s'il devient aussi gros que lui ?

Iznogoud menace le calife...
l ' auvergnat le 30-06-2011 à 00:12:15
la transparence devrait normalement nous permettre de connaitre la masse salariale des employés municipaux et quand notre municipalité va entamer la réduction des effectifs, suivant en cela le bon exmple de Saint-Floreitn ( - 25 % , faut-il le rappeler , ce sera mieux que de nous augmenter les impôts )

ce serait mieux que de nous imposer un bulletin municipal qui est un véritable torchon...j'ose espérer que les gribouillis ne font pas l' objet de droit d auteurs !