VEF Blog

Titre du blog : Isabelle Bourassin-Lange, JOIGNY
Auteur : isabellebourassin
Date de création : 15-10-2008
 
posté le 31-08-2011 à 17:52:32

JOIGNY INFOS SEPTEMBRE

PROJET DE MÉDIATHÈQUE À...

           1.2 MILLION…D’EUROS !

L’idée partait d’un bon sentiment… une unique médiathèque pour Joigny.

Notre programme en faisait état, mais notre seul souci était de rationnaliser les dépenses. Nous voulions regrouper la bibliothèque et la médiathèque en un seul lieu mais CENTRAL, et ACCESSIBLE aux personnes à mobilité réduite, l’ex local des pompiers nous semblait approprié pour ce projet.

Dans le leur, situé à l’ancienne Mairie, il faut un ascenseur, qui est non seulement onéreux à l’achat mais TRÈS COÛTEUX dans le temps, et en matière de gestion, il faut analyser le coût global et non le seul montant des travaux. Ainsi l’ex local des pompiers » était de plain-pied et bénéficiait d’un vaste parking en face.

Nous voulions également dans ce lieu y adjoindre le Musée de la Résistance. Ainsi, les visiteurs du Musée, les touristes voulant l’accès internet et les abonnés de la médiathèque auraient pu avoir accès à ce grand « Pôle culturel ».

L’ancienne Mairie étant libre, nous voulions lui redonner son faste en réalisant une salle des mariages et autres évènements ainsi qu’une salle pour la location, donnant sur la courette, qui aurait pu servir pour les vins d’honneur et d’autres salles pour certaines associations.

Le projet exposé par la municipalité fait état d’un investissement de 1,2 Millions d’Euros (soit près de 8 millions de francs), ce n’est pas rien, même si la moitié de cette somme vient de subventions, n’oublions pas que celles-ci viennent de nos impôts !!

En ces temps de crise, nous pensons qu’il est indécent de dépenser autant pour ce projet alors que les ex-locaux des pompiers  s’y prêtent mieux et coûteraient bien moins.

 

Commentaires

biglieti le 11-09-2011 à 22:26:59
Bonjour,


Pouvez vous nous dire à combien s'élève le coût de votre projet ?


Cordialement.
on fait la quête ? le 05-09-2011 à 19:59:36
lorsque le petit monsieur parle à tort et à travers de la bibliothèque / médiathèque, avec des projets qui tiennent du rêve ou des promesses electorales, je dois lui rappeler que depuis UN AN je ne cesse de réclamer une imprimante digne de ce nom ( celle qui existait est H.S., ) et lorsque l'on dépense ( combien ? ) en voilà une bonne question :...on attend la réponse, là pas de problème, pour " les amis " on trouve les sous ! ...pour eviter une perte de temps inutle, il peut demander à son " ami " G.F. maire d' Auxerre qui a une médiathèque qui fonctionne parfaitement avec un vrai technicien, il lui dira ce qu'il faut acheter au meilleur prix.

avant de nous bourrer le crane avec des projets qui ne verront jamais le jour, vivre au jour le jour, le mieux possible, c'est ce que demandent les Joviniens , pour le rêve, et les désillusions, on a déjà largement donné...seul problème pour N.S. c'est que le vivre au jour le jour, cela n' engraisse pas les petits copains ! et donc pas de retour pour le P.S....vous suivez ?
mieux vivre le 05-09-2011 à 19:32:40
concernant la petite navette, depuis trois mois, les horaires ont été modifiés à plusieurs reprises, le circuit du soir a été suprimé, et le trajet racourci. c'est toujours autant de gagner, on rogne partout sauf sur les rémunérations de nos Elus !

plus grave, trouver les arrêts relève du jeu de piste, l'un d' eux est indiqué Faubourg St-Jacques, où il y a bien un panneau, mais dans la réalité, il s'arrête Bd Lesire Lacam, et en zone sud, pour les paneaux, circulez, il n' ya rien à voir...alors que deux paneaux inutilisés ( comme ailleurs ) sont quai Ml Leclerc


Et, que dire des abris bus, véritables épaves qui ne tiennent que par les panneaux publicitaires...mais sont totalement inutilsables...encore une fois, l' essentiel est que cela rapporte à la Ville pour payer grassement nos " petits chats " !


Pour des horaires " au top" c'est le rôle de la Mairie, pour y mettre " de l' ordre "


et avoir une signalisation correcte sur le terrain, n'y aurait-il pas quelques personnes astreintes à des travaux généraux, qui pourraient travailler sous la responsabilité des responsables de quartier

comme c'est la rentrée, on prend de bonnes décisions ? et on en parle au prochain Conseil le 14 septembre ? ce serait un bon début


des fleurs qui n' ont n'ont que le nom, quai Ragobert, il y a même un bac avec des chardons, ce sont les anes qui seraient contents !

et des abris bus en ruine, quelle belle image de la Ville !
peuimporte le 02-09-2011 à 19:57:39
Bonjour. Je veux vous alerter sur un point scandaleux! L'adjointe de l'environement va partir en formation pendan 1 an selon mes sources bien informees. Or elle ne veut pas demissioner car selon elle elle a absolument besoin de ses indemnites d'adjoint pour faire sa formation. C'est scandaleux!!! On ne paye pas des impots pour que cette dame fasse une formation. Elle ne sera plus a joigny, ne fera plus de commission et ne sera plus au conseil! Pourquoi elle demisione pas??? Si elle aime sa fonction d'elu pourquoi elle quitte pas ses responsabilites et sa paye et elle reste juste conseillere???? Il paraît que cette situation dechire la mairie entre eux car tout le monde veut qu'elle parte!! C'est une info sure et certaine. Mais merci de ne pas mettre mon commentaire sur le site car on risque des problèmes. On compte sur vous pour que on fasse quelq'chose. Pourquoi elle toucherait 1500 euros sans rien faire avec nos impots. Demandez publiquement au maire!!!!! Merci pource que vous faites pour les joviniens.
l' auvergnat le 02-09-2011 à 10:58:25
au sujet du " renouveau " de la bibliotheque, notre grand ( ? ) argentier ( le petit monsieur ) a lancé SEPT études ( les copains se régalent ) dont on aimerait connaitre le coût ( chers Joviniens, voilà où passe votre argent ! ) pour des modifications dans le bâtiment actuel qui ne pourraient intervenir ( au mieux ) que dans TROIS ans ( donc après les prochaines électrions ) suivez mon regard ! et tout piorte à croire que ce projet " pharaonique " passera à la trappe car les finances de la Ville seront exangues

De plus, ce projet n' a " ni queue , ni tête " alimente SEPT ( re-sic ) études ( une seule était nénécssaire ) avec un cahier des chares bien ficelé par des compétents ( ? ) de la Ville, donc en premier des Elus, puis des services techniques aurait permis de constater que le projet ci-dessusj, était, et de loin, le mieux approrpié et le plus économique, pour le présent et pour l' avenir, mais voilà, le Conseil Municipal en place n' y a pas pensé ( il pense à quoi ? uniquement à se remplir les poches ? ) et " avaler son chapeaux " puis rembourser les EPT études en les prenant sur les " grasses " indemnités " de nos Elus, ce la leur donneraity-il de " l' lurtiquaire " ?

peut être une réponse ( positive ? ) au prochain conseil Municipal le 14 septembre...donc dans quelques jours...venez nombreux, le public n'est même pas suffisant pour faire une petite belote !

Pour faire simple, j' ai passé sous silence, le fait que ce batiment est sous " protection " des bâtiments de France...suivez mon regard ( bis ) et rien ne prouve qui'il parciperait ( toujours vos sous ) pour ce genre d' exercice, puisque cet immeuble est en parfait état, en général, c'est son critère essentiel
XY le 01-09-2011 à 19:47:42
j'avais posté un commentaire sur ce sujet, n'est-il pas toujours d' actualité ?
Creole le 01-09-2011 à 15:15:06
Ils font la même erreur qu'Auberger pendant 30 ans ( en espérant que la comparaison s'arrête là...)

Au lieu de centraliser les équipements et les services dans notre pauvre ville en perdition, ils saupoudrent, divisent.

Le but est électoraliste car cela fait plus de mousse et satisfait telle rue, tel quartier.

Mais l'intéret de la ville est perdu de vue, et les finances sont englouties dans des équipements et du fonctionnement (vous avez raison de le souligner, Mme Bourassin ) inutiles, qui ne rencontreront pas leur public, et qui ne rapporteront rien à la ville.
Mère Grand le 01-09-2011 à 11:36:10
Ca ne va pas plaire au Petit Monsieur!!! Il n'aime pas qu'on révéle les gaspillages. "Ca ne coutera pas un centime à Joigny" dit il toujours parce qu'avec les socialo-communistes l'argent tombe du ciel?!!!

Pendant ce temps ce n'est pas des billets de banque qu'on trouve dans les rues mais des détritus et là, il n'y a personne pour les ramasser!
Joigny infos le 01-09-2011 à 08:08:30
Vous reprenez ici votre article de Joigny infos à propos duquel j'ai fait un commentaire qui semble ne pas avoir eu l'heur de vous plaire puisque vous n'avez pas daigné répondre... Je repose donc la même question : sur quelles études de marché vous basez vous pour étayer vos affirmations? Produisez vos documents et vos chiffres. Il ne suffit pas de parler au conditionnel, il faut pouvoir prouver ce que l'on avance. Comme je vous soupçonne de n'avoir aucune preuve de ce que vous présentez comme vérité première, ce commentaire passera aux oubliettes comme tous les commentaires qui vous mettent en difficulté... Connaissez vous le sens des mots "honnêteté, franchise, sincérité, probité, loyauté, etc...?????????????