Comment faut-il le dire ??? T.O.U.R.I.S.M.E
Selon le Forum économique mondial, la France passe de la 3e à la 7e place en termes de compétitivité dans le tourisme. Une régression qui s'explique par la faible implication politique dans ce secteur porteur d'emplois.
À Joigny, c’est la même situation peu glorieuse. Au lieu de dépenser des sommes considérables, et gaspiller des hectares cultivables pour créer une aléatoire future zone industrielle, investissons plutôt notre argent et énergie dans le secteur du tourisme.
Les entreprises se raréfient alors que les touristes potentiels sont en augmentation constante !
Mais encore faut-il les attirer…malheureusement, l’histoire de la mouche que l’on essaye d’attraper avec du vinaigre est toujours bien vivace à Joigny.
Quelle est la place à donner au tourisme à Joigny, voilà la vraie question. Dans le contexte actuel de crise, nous devons privilégier ce secteur car il répond à plusieurs défis, notamment le développement économique et environnemental et contribue à la lutte contre le chômage.
En décembre dernier, nous avons voté pour le programme d’aménagement des bords de l’Yonne avec la création d’une « capitainerie », nom bien pompeux pour ce qui va être fait, alors que nous apprenons par le journal local que la ville est à la recherche de gérants pour la brasserie du château…pourtant lors de la présentation de ce projet, un repreneur devait s’occuper des locations de vélos, des bateaux électriques…en fait il s’agissait encore de nébuleux projets…Les touristes ne vont pas se précipiter parce que nous louons des vélos ou créons une épicerie au camping !
Ayons de l’ambition pour notre ville, seuls des projets touristiques porteurs feront sortir Joigny de l’ornière.
Commentaires
Madame,
Un bilan s'impose,déjà avant la fin du mandat du Maire actuel.On sont passées les promesses de pistes cyclabes,d''un pont au dessus de l'Yonne,sortie sud,du port de l'yonne,j'en passe et des meilleurs.Sur ces problèmes récurrents,vient se greffer l'élimination des déchets du centre Yonne.Un problème non résolu par les socialos depuis au moins,allez 30 ans(les ordures ménagères sont mieux chez les voisins du Loiret)).Et un sujet d'actualité,la foire de Joigny,où les commerçants de Joigny ont été ignorés,autant que ceux venus d'ailleurs,et qui s'adressaient à la mairie et qui recevaient des réponses alambiquées irrecevables.Bref,tout ceci est le constat de chaque Joivinien profondément déçu de la politique menée par l'équipe actuelle.