VEF Blog

Titre du blog : Isabelle Bourassin-Lange, JOIGNY
Auteur : isabellebourassin
Date de création : 15-10-2008
 
posté le 01-07-2013 à 22:50:37

CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 1° JUILLET

Ce soir a eu lieu le Conseil Municipal...pas moins de 17 points à l'ordre du jour...

Le Maire a commencé à nous informer sur les travaux, puis M Genty a abordé le Point N°1...

Révision générale du PLU (Plan Local d'Urbanisme),

Le Cabinet d'études nous a fait une synthèse, puis M. Genty, après nous avoir lu la délibération, nous a demandé si nous avions des questions, l'autre groupe d'opposition a fait une remarque sur la vieille ville, notre groupe a fait remarquer que la proposition d'arrêter d'étendre les zones pavillonnaires, nous paraissait être une bonne approche, mais que par contre, il y avait beaucoup d'"enfoncement de portes ouvertes" et de nombreux vœux pieux comme le second pont sur l'Yonne qui ne verra pas le jour avant au moins 30 ou 40 ans, puisque des projets prioritaires passeront avant,

et là, le 2° adjoint (M. Soret) a dit que vraiment j'étais une incompétente... 

Je pense que ce Monsieur devrait tourner sa langue...avant de parler, car il m'a dit cela précédemment, nous sommes allés au Tribunal administratif, j'ai gagné...

Souvenez-vous, j'avais dit que le Maire avait outrepassé ses droits puisqu'il avait signé un marché sans l'accord du conseil municipal...

Ce Monsieur Soret avait dit alors que j'étais incompétente, que je ne connaissais rien aux finances publiques, que  l'on votait chapitre par chapitre...il essayait de nous enfumer, mais le Tribunal Administratif m'a donné raison, et depuis, je ne l'avais plus entendu...

il récidive...

Alors je me suis levée, ainsi que Guy Mathiaut de mon groupe, j'ai dit à M. Moraine...qui m'a fait rectifier...on dit M. le Maire...alors j'ai dit M le Maire M Moraine... vous devriez dire à vos adjoints que l'on ne traite pas l'opposition de la sorte.

En effet, les groupes d'élus doivent se respecter, nous n'avons pas forcément les mêmes avis, mais les discussions, qui peuvent être vives ne doivent pas êtres irrespectueuses.

Nous sommes donc partis de la salle...

Un autre élu, adjoint aux sports, m'a même dit qu'ainsi j'aurais un article dans l'Yonne Républicaine, ce à quoi j'ai répondu que j'en avais eu récemment pour d'autres raisons, mais que pour prendre la parole au Conseil Municipal il faut avoir demandé l'autorisation au Maire, et qu'il ne l'avait pas fait, qu'il était donc prié de se taire.

Nous voyons donc ainsi la belle preuve de démocratie de cette équipe socialo-communiste.

C'est inadmissible

Nous n'en resterons pas là

 

Dommage car nous avions quelques points à aborder, comme la subvention de 100 000€ à l'association des aventuriers...une paille non???

 

En fait, dans la réforme des rythmes scolaires, les TAP (Temps d'Activités Pédagogiques) vont être gérés par l'association des aventuriers, et non content de cela la majorité en place confie également les études surveillées (qui avant étaient effectuées par les instituteurs ou professeurs) et les garderies des maternelles (avant confiées aux ATCEM -aides maternelles) également aux aventuriers.

Nous estimons que cette association, qui est très engagée politiquement, n'a pas l'indépendance nécessaire et exigible pour prendre en charge ces enfants.

Le Maire de notre ville, qui s'est glissé dans la vie politique par le biais de cette association devrait se faire un devoir d'impartialité.

Nous pensons qu’il serait nécessaire que les TAP dans les écoles de Joigny soient animés par des personnes choisies par le Conseil Municipal en dehors de toute association préexistante.

Ils ont "tués" l'association de Bois aux Cœurs, car elle coûtait de l'argent aux contribuables...et là,

on injecte 100 000€ à une association,

mais il est vrai qu'elle est de leurs amis!

2 poids...2 mesures !!

 

 Le Point N°6 : transfert de la compétence balayage mécanique par aspiration à la communauté de Communes.

Nous sommes contre , en effet, à force de soi-disant mutualiser, pour soi-disant faire des économies, nous finissons par mettre en place des usines à gaz qui vont au final nous coûter une fortune, car les 2 personnes qui conduisent ces machines ne seront plus assez nombreuses car il y a le temps des déplacements, des vacances,...donc on réembauchera...

Le gouvernement va réduire les fonctionnaires, car obligé par L'UNION EUROPÉENNE...et notre CCJ va embaucher à tour de bras...

Joviniens, préparez vous à une addition salée! 

La suite de ce conseil dans mon prochain article 

 

 

Commentaires

Epizy le 06-07-2013 à 13:55:05
Madame,

Soyez remerciée pour votre réponse. Toutefois, je me permets d'insister. J'ai assisté à une réunion publique sur le PLU (vous y étiez, je crois m'en souvenir). J'ai trouvé que ce plan local d'urbanisme était intelligent et servait bien les intérêts des Joviniens. Nous le savons, et cela a été dit, l'aboutissement de celui-ci prendra une à deux décennies. C'est souvent ainsi et sans doute la conjoncture économique allongera-t'elle encore les délais. Pour autant faut-il se passer d'un PLU ? Je ne le crois pas. Vous le savez sans doute mieux que moi, la ténacité et la volonté finissent toujours par "payer" en politique (sens noble du terme). Vous êtes dans l'opposition, certes, et c'est le propre de la démocratie que de développer des idées parfois différentes ou critiques. Mais lorsque les propositions sont argumentées et construites, il n'est pas déshonorant de les approuver. Je suis une jovinienne attachée à sa ville. Je l'ai vu se dégrader depuis plus de 20 ans maintenant et sur tous les plans : emploi, patrimoine naturel, propreté et sécurité. Je crains qu'il ne soit pas aisé de redresser une situation plutôt critique et installée depuis tant de temps. Je pense donc qu'il serait utile pour la ville que ses forces vives (politiques et citoyennes) travaillent ensemble au bien de la communauté et que surtout, la vie politique jovinienne ne tombe pas dans la caricature des affrontements nationaux.

C'est pourquoi, je n'ai pas approuvé l'attitude de Monsieur Soret et de Monsieur Belkaïd à votre encontre mais je n'approuve pas non plus que sur votre blog l'on qualifie Monsieur Moraine de "roi de la Madeleine". Tout ceci est du même ordre, je dirais que cela ne fait pas "avancer le schmilblick …."

Ne pensez-vous pas comme je le pense moi-même que Joigny a besoin d'élan, de dynamisme, de créativité, d'ambition et de persévérance mais pas d'affrontement ni d'agressivité.
isabellebourassin le 03-07-2013 à 16:46:24
Monsieur ou Madame Epizy,

Si vous assistiez au conseil municipal, vous auriez pu entendre que je ne suis pas contre le 2° pont, j'ai simplement dit que c'était un vœu pieux, car le Conseil Général a des priorités et il est des urgences plus ...urgentes que le 2° pont.Il ne faut pas faire croire à la population que si le Conseil Général change en 2015, nous verrons un 2° pont sur l'Yonne...

D'autre-part, j'en ai assez que l'on traite l'opposition de la sorte, le respect doit être de mise au Conseil. Nous pouvons faire des remarques ou avoir des idées différentes sans être traité ainsi.

La dernière fois que Monsieur Soret m'a traitée d'incompétente, le Tribunal Administratif m'a donné raison, et si vous allez souvent au Conseil Municipal, vous avez du remarquer que, maintenant, le Maire fait très attention et demande toujours l'aval du Conseil Municipal pour signer les marchés, lorsque ceux ci dépassent un certain montant.

Comme vous le constatez, mes "coups de gueule" servent toujours ...
Epizy le 03-07-2013 à 15:31:53
Madame, j'assistais au conseil ce dernier lundi, certes Monsieur Soret a eu tort de vous traiter d'incompétente et les remarques acerbes du conseiller au sport étaient déplacées et sans intérêt. Cependant cet échange ne justifiait pas votre départ vous en avez sans doute entendu d'autre.. La politique de la chaise vide est toujours une erreur. J'aurai apprécié avoir vos remarques sur les points abordés pendant le conseil et non après. Par ailleurs, pourquoi vous opposer au pont même si sa construction est lointaine. Vous le savez, il faut toujours garder des dossiers actifs dans les arcanes de l'administration territoriale française. J'ai bien du mal à comprendre votre positionnement.
Twingo le 03-07-2013 à 14:15:54
Les Aventuriers depuis leur origine est une association très orientée à gauche.

Elle a fait de bonnes choses, il faut le reconnaître, mais il est absolument anormal qu'elle soit seule dorénavant à occuper le temps libre des enfants de Joigny.

Le maire actuel est devenu le "roi de la Madeleine" à travers l'association de la Madeleine et les Aventuriers. Il a choisi ses adjoints dans ce vivier.

Chacun a la promotion Voltaire de l'ENA qu'il peut...
Mère Grand le 03-07-2013 à 09:03:51
Parce que l'équipe en place est compétente??? Jusqu'à présent ce n'est pas flagrant!!!