VEF Blog

Titre du blog : Isabelle Bourassin-Lange, JOIGNY
Auteur : isabellebourassin
Date de création : 15-10-2008
 
posté le 29-11-2013 à 17:09:09

JOIGNY INFOS DECEMBRE

 

COMMUNICATION RÉALISTE OU POUDRE AUX YEUX SOCIALISTE ??

 

La municipalité a créé les réunions citoyennes, copies conformes des anciennes réunions de quartier !

Celle-ci a voulu jouer dans la cour des grandes, en effet, la loi du 27/02/02, relative à la démocratie de proximité, a créé les conseils de quartiers qui existent obligatoirement dans les villes de plus de 80 000 habitants, facultativement dans les communes de 20 à 80 000.

Ils n’ont pas de pouvoir de décision mais de consultation et ont un budget de fonctionnement.

La municipalité en a créé 3 : Joigny ouest, est et rive gauche/Léchères, avec pour chacun des référents (des joviniens) et des conseillers (des élus) de quartiers.

Une fois par an, ont lieu par quartier les fameuses  réunions citoyennes. Notre groupe s’est rendu aux 3, seulement une petite dizaine de personnes était présente ! Cela peut aisément s’expliquer…en 2h30, nous avons eu droit à une autosatisfaction permanente, ils font tout très bien… leur présentation ressemble au Joigny Infos et autres communications…beaucoup d’images pour donner l’impression qu’ils s’agitent, ont des idées toutes mises en oeuvre. Mais les idées sont maigrichonnes, souvent délayées…ou mal copiées ! Il n’y a pas de ligne directrice, ils agissent par saupoudrage. Pour exemple, nous avions fait des pistes cyclables et des berges de l’Yonne notre projet phare, alors à 6 mois des élections, un petit aménagement bâclé a été réalisé près de l’Yonne, et une micro piste cyclable va voir le jour entre le pont et la Zone commerciale…en fait ils font beaucoup de microréalisations (en 2014, le projet de micro crèche verra le jour !).

Nous préférons le concret et la qualité à l’éparpillement.

 

Commentaires

Twingo le 30-11-2013 à 12:20:17
Micro-réalisations par une micro-équipe avec de micro-capacités, mais une MACRO-PRETENTION.

Vouloir p...plus haut que son c... est d'habitude la marque de fabrique des minus.