VEF Blog

Titre du blog : Isabelle Bourassin-Lange, JOIGNY
Auteur : isabellebourassin
Date de création : 15-10-2008
 
posté le 30-11-2008 à 11:54:09

Conseil Communautaire du jeudi 27 novembre 2008

  Jeudi soir, 27 novembre, s’est tenu un Conseil Communautaire de la Communauté de Communes du Jovinien (CCJ). Pascale DAVID-SAUZEA , seule conseillère municipale d’opposition élue à cette assemblée, a fait  une intervention pertinente dont je vous fais part : 

         *Adoption de la décision modificative n°3  afin de  permettre l’ajustement des crédits tant en dépenses qu’en recettes par des ouvertures et des virements de crédits, notamment  une inscription supplémentaire au chapitre des frais de personnel de  56 950 €     ( 318 000 € déjà inscrits au budget primitif)  


 « Monsieur le président,

Je voterai contre cette décision modificative N°3

En effet, sur cette décision, figure une augmentation importante et incontrôlée des frais de personnel.

Je trouve anormal de voter ainsi des décisions modificatives afin de palier à des économies qui n’ont pas été cherchées ou réalisées.

Lors du vote du budget primitif, au vu de l’ampleur et de l’évolution du budget du ramassage des déchets, j’avais demandé à ce que des économies soient étudiées .et réalisées, comme par exemple un seul ramassage hebdomadaire des ordures ménagères dans les zones d’habitat individuel.  A ce jour, aucune économie n’a été recherchée !  Une bonne gestion est d’anticiper, de prévoir, de réaliser des économies, et de suivre très régulièrement l’utilisation des crédits inscrits au budget. Un budget d’une commune ou d’une communauté de communes doit être à l’image de celui de nos foyers : on ne dépense pas ce que l’on a pas budgété !A ce rythme, je vous vois venir, je sens très bien qu’en 2009, vous serez obligé    de proposer une augmentation très importante de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères comme vous vous étiez empressé de le faire dès 2008, ce que j’avais refusé de cautionner et qui n’avait pas eu grand succès auprès des autres membres de la CCJ ! 

Une bonne gestion n’est pas d’actionner le levier "contribuable"  mais avant tout de réaliser des économies !

Ne dilapidons pas l’argent public ! 


 * Un autre point important engageant l’avenir de notre commune a été évoqué : l’ ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET D’AMENAGEMENT DU PORT DE JOIGNY ET DE SON ACCES ROUTIER . Le Pôle d’Excellence Rurale « Energie et développement durable » porté par le Conseil Général de l’Yonne prévoit dans son volet fluvial de transport de pondéreux, l’aménagement du port de Joigny, conjugué à la création d’une voirie de desserte spéciale pour les poids lourds. A ce dernier titre, la Communauté de Communes du Jovinien a été sollicitée pour participer au financement. Avant toute décision, il a été décidé de lancer une étude d’impact économique, environnemental et financier du projet à l’échelle de Joigny, de la Communauté de Communes et du territoire limitrophe. Nous avons bien sûr voté pour cette étude qui est financée à 80% par les Conseils Général et Régional. Ce projet intéressant de port fluvial à Joigny sera un vecteur important de développement économique de notre ville. Je ne manquerai pas de vous tenir informés de l’évolution du projet.

 

Commentaires

Frank THOMAS le 02-12-2008 à 10:49:12
En effet, je précise bien que Madame David-Sauzea représente la majorité des électeurs de la Commune de Joigny qui ont voté à 68,5% pour d'autres listes que celle de la majorité actuelle.

Ma première formulation me paraissait claire, mais pouvait prêter à confusion.
isabellebourassin le 01-12-2008 à 16:05:09
Je tiens juste à préciser que Pascale David-Sauzea est Conseillère Communautaire d'Opposition de la ville de Joigny, pas de l'ensemble des Conseillers de la Communauté de Commune du Jovinien (CCJ)
Frank THOMAS le 30-11-2008 à 23:47:38
Je félicite Pascale David-Sauzea pour la précision de son intervention et aussi pour son courage.

J'ai une certaine expérience de ce que c'est que d'être seul représentant de l'opposition dans une assemblée et de la difficulté, parfois, de s'y faire entendre.


Elle représente la majorité des joviniens à la Communauté de Communes, et il est capital d'écouter la parole qu'elle porte.

S'agissant de la probable augmentation des taxes l'an prochain, je crains fort qu'elle n'ait raison.

L'actuel président a dû reculer cette année, malgré les protestations de son adjointe à l'environnement, très favorable à cette augmentation.

Une raison supplémentaire de ne pas reconduire cette" majorité" mauvaise gestionnaire et dépensière.