VEF Blog

Titre du blog : Isabelle Bourassin-Lange, JOIGNY
Auteur : isabellebourassin
Date de création : 15-10-2008
 
posté le 14-12-2008 à 10:02:44

Le Conseil Municipal du 12 décembre

Ce Conseil Municipal fut animé!!

15 points à l'ordre du jour !!!

Cela changeait des deux derniers qui n'en comportaient que 6 !!! Mais , comme nous l'avons déjà dit, il faut faire parler de soi !!! élections prochaines obligent !!!

Notre groupe a voté pour de nombreux points, sauf un : la ville va devenir :

"loueur de yourte !!!"

J'y reviendrai dans un prochain article .

 

 

Concernant le Débat d'Orientation Budgétaire (DOB), voici mes conclusions (puisque c'est un débat, il n'y a pas de vote), soutenues au Conseil Municipal :

Pour 2009, la croissance mondiale sera voisine de 1%, la zone Euro sera en récession de

-0.9% , la France à -0.4%.

L'État se désengage ?

NON

Les dotations versées aux collectivités vont augmenter de 2%.L'État fait beaucoup pour soutenir l'investissement des collectivités territoriales.

Nous ne rentrerons pas dans ce débat stérile, que nous avons eu au Conseil Régional, il y a 15 jours lors du Débat d'Orientation Budgétaire.

Revenons à la ville de Joigny.

La dette ne progresse pas, mais je vous ai demandé à combien se montaient les investissements pour l'année 2008, la question est restée sans réponse à ce jour. Alors, faisant un compte approximatif, l'investissement en 2008 a diminué de 25%!!! contrairement aux frais de fonctionnement !!!

Comme je le disais dans le numéro de décembre de "Joigny Infos" (ou plutôt JOIGNY INTOX !!)  s'il n'y a pas d'investissement, il n'y a pas d'endettement !! La dette par habitant baisse pour ces raisons.

Si l'on n'emprunte pas et que l'on rembourse les emprunts passés,

SUPERBE VÉRITÉ ...LA DETTE BAISSE  !!!

Ce n'est pas cela être un très bon gestionnaire !!

Votre année 2008 a manqué de ligne directrice, tout comme les orientations budgétaires que vous nous présentez,

* + 3.8 % d'augmentation des frais de personnel, à suivre...(n'ayant de disponible aucun chiffre de cette année, on nous les cache!!) ,

* par contre, de façon très démagogique, vous nous annoncez une augmentation de  30 000€ de la subvention du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), alors que cela correspond au transfert de la personne rémunérée jusqu'alors par la ville et qui l'est maintenant par le CCAS. Ainsi le personnel de la ville va diminuer d'une personne, que vous avez déjà remplacée...

Allez ensuite nous faire croire que les frais de personnel vont être augmentés de 3.8% seulement!

Nous ne nous laisserons pas berner, nous cumulerons tous les frais de personnel des différentes structures de la municipalité, et nous verrons bien qui dit vrai !

Vous laissez croire aux joviniens que vous avez augmenté le budget du CCAS, c'est FAUX !

Vous menez la même politique sociale que celle menée auparavant par Pascale David Sauzea, l'ancienne adjointe aux affaires sociales, politique que vous avez à l'époque largement critiquée, nous pouvons donc en conclure que celle-ci était bien menée!!

* La définition de votre effort de maîtrise des dépenses de fonctionnement masque la vérité.

Nous le verrons lors de la présentation des comptes administratifs 2008.

Cette année, les impôts ont augmenté de

15 %, les dépenses de fonctionnement ont augmenté aussi, vous ne voulez pas nous donner les chiffres de 2008, car la comptabilité, soi-disant, ne le permet pas.

C'est archi faux !!!

C'est plutôt vous, Monsieur le deuxième adjoint, (Nicolas Soret), qui ne voulez pas nous donner les comptes de cette année!!

 

Si la municipalité n'a pas une comptabilité au jour le jour...c'est assez désolant, mais nous n'y croyons pas!!!

 (Et nous avons raison,en effet, le compte de dépenses d'investissements dont je parle est : 

 le compte 23  !! il faudrait que Nicolas

révise ses cours !!)

Nous attendrons donc les comptes administratifs de 2008, donnés vers le mois de mars 2009!!

* Quant à l'investissement, vous nous proposez un plan d'investissement non chiffré, mais cela doit être dû encore une fois à la comptabilité!!

Ce plan reprend le solde de nos projets précédents avec quelques variantes reprises dans notre programme municipal !!!

 

A aucun moment vous ne définissez un programme ambitieux, je le déplore, vous saupoudrez encore de façon électoraliste afin d'essayer d'augmenter votre pourcentage d'électeurs!!!

Où sont vos grandes idées de changements ?

Paroles, paroles, paroles... !!!

 

 

Commentaires

le concombre masqué le 11-02-2009 à 21:20:37
C'est amusant mais je perçois plus de sincérité dans les propos de Jovinien que dans les vôtres. C'est fou le nombre de projet que vous n'avez pas eu le temps de faire et la nouvelle équipe a commencé.

Hormis cela je n'ai pas l'impression que vous ayez validé mon commentaire sur l'analyse économique d' Hervé NOVELLI.
Pinoc le 16-12-2008 à 21:34:14
Madame,


Il ne suffit pas de dire qu'on est logique pour que cela soit vrai. Les gens qui sont logiques n'ont pas besoin de le dire.

Quoiqu'il en soit, vous ne pouvez ignorer les reproches du jovinien qui sont patents lorsqu'on vous écoute en conseil municipal. Votre attitude de démolition systématique vous fait quelque peu oublier l'intérêt de tous les citoyens joviniens. Mais je me demande si c'est rentrer un jour dans la liste de vos préoccupations. Au même titre que la logique, il ne suffit pas de crier haut et fort qu'on s'occupe de tous les joviniens, encore faut-il agir en ce sens.

Bon courage
isabellebourassin le 16-12-2008 à 18:13:02
Monsieur le jovinien,

vous avez fait parti de la commission des travaux, moi aussi, mais de 2001 à 2008!

Peut-être était-ce avant? si oui, je ne faisais pas partie du Conseil Municipal.

De 2001 à 2008, de nombreux dossiers ont été étudiés, mais il faut toujours faire des choix et avoir des priorités, et, cela est bien connu, les priorités des uns ne sont pas forcément celles des autres, et qui a tord?ou raison?

Mais une municipalité en place, et indépendamment de sa couleur politique doit faire des choix (politique et financier).

Ci-après ma réponse point par point à défaut de logique!!

les rues de la vieille ville ont été refaites, et c'est la commission voirie qui en était chargée, et qui ne s'occupait pas de la couleur politique de la rue (car à ma connaissance, il n'y a pas de rues plus à droite qu'à gauche, mais si tel était le cas, faites le moi savoir, cela m'intéresse!)

*le local de plongée va être refait pour 2009, en mars 2008, il ne restait que les consultations à lancer, mais la nouvelle municipalité à tardé!!

* le parking du stade est en cours de finition.

* le marché de la Madeleinene ne dépendait pas que de la commission travaux, mais nous devions faire des travaux de raccordements électriques, et je pensais qu'il devaient être effectués si le marché était pérenne.

* le raccordement de Garnier était prévu avec l'arrivée de la STEP(station d'épuration)

* la STEP a été finalisée et le marché a été signé par la municipalité actuelle avec l'entreprise MSE que nous avions choisi (en janvier 2008).Est ce que la STEP aurait dû être construite avant ?Je ne juge pas des décisions que le Maire et les adjoints en place ont prises, c'est du passé.

* les problèmes concernant les accès sont résolus (ce n'était pas un problème insurmontable, la preuve, la gauche l'a fait!)

Oui, je suis dans l'opposition, et je connais mes dossiers, en tous cas ceux dont je me suis occuppée.

Ce n'est pas être démagogue que de dire la vérité, et si vous me connaissiez, vous sauriez que je possède une grande logique!! et beaucoup de bon sens !!

Bien cordialement,

Isabelle BOURASSIN
Jovinien le 14-12-2008 à 13:14:27
Madame,

J'ai fait partie de la commissions des travaux,sous Monsieur Portal. Bons nombres de réalisations on été renvoyées à plus tard fautes de financements.(le local de plongée à la piscine,le parking du stade, le bitumage de certaines rues où on ne votait pas à droite, le marché de la Madeleine,le raccordement du tout à l'égout du groupe scolaire Garnier,la liste est longue,le renvoi récurrent de la station d'épuration,sous peine d'amende de l'Europe(problème d'accès à celle-ci,avec le propriétaire).Madame vous êtes dans l'opposition mais vous ne connaissez pas à fond vos dossiers. La démagogie l'emporte sur la réalité.Je doute d'avoir une réponse logique.
johnnydu51 le 14-12-2008 à 11:27:23
je passe cher toi pour te souhaiter un bon dimanche

Hebergeur d'images