VEF Blog

Titre du blog : Isabelle Bourassin-Lange, JOIGNY
Auteur : isabellebourassin
Date de création : 15-10-2008
 
posté le 22-01-2009 à 11:25:13

Le Conseil Municipal du 21 janvier

Ce Conseil était important, car le budget primitif 2009 nous était présenté .

Mon intervention concernant ce point a été la suivante :

 

Nous devons voter ce budget primitif, qui, comme nous l’avions annoncé, voit la section de fonctionnement augmenter de presque 12 % par rapport aux comptes administratifs 2007.

Le taux d’inflation, en 2008 a été de 2.8%, celui de 2009 est annoncé comme négatif au premier semestre et terminera le second vers 2.6%.En moyenne, cela le ramènera entre 1 et 1.5%.

Vous écrivez dans Joigny Infos, Monsieur Soret, que vous « poursuivez l’effort de diminution des dépenses », nous ne comprenons pas votre effort, puisque la section de fonctionnement n’a pas diminué !!

Bien que vous ayez créé un service achat, ce qui est une bonne chose, nous ne voyons pas où le montant global des achats diminue, ce n’est pas en faisant baisser le prix des gommes et crayons de papier, que ce poste diminuera !

Achetez mieux, nous vous en félicitons, mais le budget devrait en bénéficier, or cela n’est pas significatif !

Quant au budget de communication, il a augmenté de 20%, nous comprenons bien pourquoi…puisque actuellement, aux vues des futures élections, votre communication frôle la propagande !! Et réglé avec l'argent de nos impôts!!

Concernant les frais de personnels, nous sommes heureux que le chef de cabinet n’ait pas été recruté, car avec la forte augmentation due aux chèques déjeuner, les charges auraient explosées. Vous dites, Monsieur Soret, qu’il n’y a eu que 2 créations de poste, mais vous oubliez le transfert d'une employée au CCAS (ce qui au niveau du budget n'est pas la même chose!).

Pour les indemnités des élus, quelle ne fut pas notre surprise de voir la somme globale, qui, comme nous l’avions annoncé a bien augmenté de 18000€ !! Et dire que vous nous disiez que c’était faux !!Hé bien non, c’était la vérité. 

Concernant la section d’investissement, rien de bien nouveau, c’est cela votre grand changement !!

Vous n'avez fait que reprendre nos projets déjà budgétisés début 2008!

(J'y reviendrai dans un prochain article)

Par contre, nous souhaiterions que pour tous projets importants, engageant l’avenir de Joigny, et bien que la CCJ ait la compétence en matière économique, les commissions habitat, commerce et urbanisme soient invitées à participer aux décisions.En effet, avec la future vente du terrain du quartier de la gare, nous voyons une dérive importante en matière de stratégie de développement puisque la ville de Joigny n'est plus maître de ses choix (3 projets ont été remis, et la Commission économique de la Communauté de Commune va retenir un des projets sans aucune consultations des commissions joviniennes!!).

 

En conclusion, notre groupe votera contre ce budget, et nous attendons avec impatience les comptes administratifs de l’année 2008, afin de nous appuyer sur des chiffres réels .

Nous prouverons, encore une fois aux joviniens que non seulement les impôts ont augmentés de 15 %, mais que le budget de fonctionnement, comme nous l'avions dit, a augmenté de ...

plus de 10 % ...soit une augmentation des charges de plus de 1 Million d'€ sur 2 ans !!

(compris l'année 2009 puisque budgétisée)


Et Monsieur Soret de nous dire qu'il compresse les dépenses !!! Nous n'avons pas la même définition de ce verbe !!!

 

Commentaires

Jovinien le 08-02-2009 à 11:02:09
Madame,

En France c'est bien connu des politiques responsables,quand on veut enterrer une revendication on créer une commission.Sous Monsieur Auberger, bon nombre de commissions existaient,peu étaient suivies d'effets.C'est la raison pour laquelle à ce jour la Droite est très divisée à Joigny.Si vous aviez assistée par le passé aux réunions des commissions de votre majorité,vous auriez pu constater que la démocratie la plus élémentaire ne régnait pas dans vos rangs. ce qui a amené à vos divisions.Ceux qui ont essayé de faire semblant se retrouvent face à vous. je ne citerais pas de nom,mais il conserve mon estime,à leur place j'aurais réagis différemment