VEF Blog

Titre du blog : Isabelle Bourassin-Lange, JOIGNY
Auteur : isabellebourassin
Date de création : 15-10-2008
 
posté le 23-01-2009 à 19:34:12

Tribune politique -YONNE REPUBLICAINE du 24 janvier 2009

 

 

L’avenir de Joigny.

 

La décision du gouvernement de délocaliser le Groupe Géographique frappe durement Joigny, déjà éprouvée par la fermeture de la D.D.E, du Tribunal de Commerce et prochainement du Tribunal d’Instance.

Toute l’action de compensation doit donc se porter sur Joigny et le jovinien. Dans cette optique et pour atteindre cet objectif, la création d’une zone franche centrée sur Joigny est une solution sérieuse, efficace. Elle a fait ses preuves dans d’autres communes, sur d’autres bassins d’emploi durement frappés. Elle a tout mon soutien.

Mais ce que le gouvernement propose par la voix de M. Hubert FALCO, Secrétaire d’État chargé de l’aménagement du territoire, ne me paraît pas à la hauteur des espérances qu’avait fait naître l’annonce de la création de cette zone franche.

En effet, le périmètre de cette zone, élargi à 72 communes d’une entité intitulée « centre Yonne » et comportant les communes des cantons de Joigny, Migennes, St Julien, Charny, Aillant et Brienon, est bien trop vaste. Joigny, qui ne dispose presque plus de terrains libres, ne profitera que très marginalement de la création d’une telle zone franche.

Le concert d’autosatisfaction de certains élus ne correspond pas à la réalité, et je me situe résolument, avec l’Union de Joigny, du côté de ceux, fussent-ils d’un autre bord politique, qui considèrent que l’extension de la zone à 72 communes ne permettra pas de compenser la perte que vient de subir notre ville et sa Communauté de Communes.

Il est des circonstances exceptionnelles où un élu doit reléguer au second plan ses engagements partisans, pour mettre ses compétences et son énergie au service de ses concitoyens.

Ma seule priorité et ma seule ambition : l’intérêt de Joigny et des joviniens !

 
 

Commentaires

tedlapidus le 27-01-2009 à 09:50:40
Bonjour,


L'indépendant sénonais et l'YR se sont récemment fait l'écho des associations de voyageurs de l'Yonne qui tire la sonnette d'alarme sur les conditions de services dégradés.


Horaires inadaptés, matériel en panne, manque d'informations, etc ... A votre sens, le positif l'emporte t'il toujours sur le négatif ?


Quels seront les actions de l'Union de Joigny ou simplement les votres pour les voyageurs joviniens ?


De plus quel a été votre action au sein de la commission Transports du Conseil Régional ? Aucune participation à la dernière séance et à l'avant dernière aucune intervention de votre part ... et pourtant vous êtes concernés par les retards vous aussi.


Ne prenez pas ces mots pour une attaque je cherche simplement à comprendre ...
CécileT. le 27-01-2009 à 08:51:52
C'est maintenant que vous vous réveillez ma chère BOUBOU ...

Pour vous, peu importe que les trains ne soient pas toujours à l'heure, puisqu'ils sont déjà passés ...

Allez, essayez de faire bonne mine, reprenez effectivement les propos que tient à juste titre l'ensemble des élus de la majorité jovinienne en place, et pour longtemps à la grande satisfaction de ces derniers .. Les comptes et les projets, c'est un peu tard pour en parler dans vos équipes !
isabellebourassin le 26-01-2009 à 17:30:43
Monsieur,

Concernant vos réflexions sur le G.G, j'ai dit ce que j'en pensais, éloignez vos doutes, je n'ai pas la langue de bois!

Merci de me souhaiter bon courage, il en faut et j'en ai encore, n'ayez crainte!!

Pour le cadencement des trains, je suis pour, mais ce n'est pas réjouissant que des dizaines de joviniens prenant le train chaque matin ou ceux (dont je fais partie) qui pour des raisons professionnelles doivent se rendre à Paris, soient en retard et que pour palier aux insuffisances de la SNCF, ils doivent se lever + tôt afin d'être à l'heure.C'est inadmissible, et je suis assez réaliste pour dire que ce n'est pas de la faute du Conseil Régional (donc de la gauche) si la SNCF a du retard, c'est à cette dernière de prendre toutes les dispositions afin d'y remédier.

Les retards existaient déjà bien avant le cadencement!! J'étais une habituée du train de 7h45 à Joigny, et son retard à Paris avoisinait souvent les 20 mn!!

Alors non, cela ne me passe pas au dessus du bonnet, je le prend même "pleine tête" lorsque je suis en retard à mes rendez-vous!

Pour en terminer, oui, je sais comment moudre le grain, étant issue d'une famille de meuniers .., mais je sais aussi le faire pousser...en travaillant beaucoup!!

Bien cordialement,
un lecteur le 25-01-2009 à 11:33:42
Madame,

Vous êtes sensée être de la majorité actuelle en charge des responsabilités locales.Que vous empêche d'en référer à vos dirigeants nationaux.M-L-F était des invités ( je l'aie vu à la télé,au G.G.)sur la zone franche qui ne vous satisfait pas comme bon nombre d'autres sujets d'ailleurs qui vous passent au dessus du bonnet,ex. Le retard des trains. mais il est vrai que ceci ne vous regarde pas votre job est à Joigny et tant mieux si la gauche régionale se prend les pieds dans le tapis.Je vais arrêter là cette plagiat,trop c'est trop,il n'empêche que vous êtes à 100 lieues ds préoccupations ds joviniens.Vous êtes issues d'une famille où on sait comment il faut moudre le grain,alors bon courage.J'aimerais bien me relire sur votre site,mais j'en doute