Leçons de démocratie participative...
Voilà 10 mois que la nouvelle municipalité est en place. Le Maire, se disant grand démocrate,voulait révolutionner l'organisation et la tenue des affaires municipales...Parlons-en !
Il devait nous donner la date du conseil d’une fois sur l’autre !! Il n'en est rien, nous sommes "convoqués" à peine 7 jours à l'avance et le contenu des dossiers nous est transmis entre 2 et 4 jours avant le conseil !!
Nos questions concernant les finances doivent être adressées au deuxième Adjoint, qui à ce jour n’a toujours pas répondu à la question posée par notre groupe le 11 décembre, à savoir :
« Quel est le montant des investissements de l’année 2008 ? (arrêté au 01/12)
Nous attendons encore la réponse aujourd'hui 13 janvier ! (date limite d'envoi de notre texte pour Joigny Infos de février.Vous comprendrez aisément pourquoi l'équipe municipale s'empresse de répondre, dans les pages précédentes, aux thèmes abordés par nos articles avant même que vous ne les ayez lus !!)
La « p’tite navette » a été mise en place sans que la commission des transports ne se soit réunie. Cette décision a été prise sans aucune concertation, c’est inadmissible, alors que nous avions travaillé précédemment sur ce projet, mais nous voulions réaliser des économies sur les autres transports avant de proposer ce service.
Les exemples se multiplient : achat de la yourte, programme d'animations de Noël et fin décembre, nous recevions un courrier du Maire nous signalant qu'il avait signé un avenant de 150 000 € pour la station d'épuration.
Les commissions existent afin que la transparence et la démocratie soient appliquées, aujourd'hui ce n’est pas le cas.
Commentaires
Vos critiques contre l’équipe municipale en place sont continuellement virulentes. Les termes « scandaleux » et « inadmissible » reviennent sans cesse dans vos propos. Mais de quoi vous plaignez-vous exactement ?
Puis-je vous rappeler que, lors du 1er tour des élections de 2008, où vos amis et vous avez obtenu un score inférieur à celui de Julien Ortega, vous avez eu le choix entre :
-vous effacer devant la liste de Julien Ortega, que vous aviez tant décriée et diffamée pendant la campagne électorale, MAIS QUE LES ELECTEURS AVAIENT PREFEREE A LA VOTRE
ou bien
-vous maintenir, avec le grand risque de faire gagner la liste de gauche, comme cela s’était déjà produit dans d’autres villes.
La première solution vous a semblé inacceptable. Vous avez choisi la deuxième solution. Alors maintenant ASSUMEZ VOS RESPONSABILITES et ne criez pas au scandale contre une situation que vous avez largement contribué à établir.
Lorsque, dans votre article « l’avenir de Joigny », vous écrivez que votre seule priorité et votre seule ambition sont l’intérêt de Joigny et des joviniens, il y a de quoi sourire… permettez-moi d’en douter… et la prochaine fois, respectez le choix des électeurs… vous pourrez alors donner aux autres des leçons de démocratie !
Madame,
Je comprends votre amertume. vous n'êtes plus en pool-position,de ce fait il ne vous appartient plus d'inviter une grosse légume de l'UMP (comme Thierry Breton,Balladur,et j'en passe...) à l'inauguration de la foire,soit dit en passant qui avait lieu le vendredi afin d'écarter toute manifestation intempestive.Maintenant,vous êtes très mal renseignée,sur ce genre de manifestation,un peu partout. pourtant dans vos rangs certains commerçants se déplacent sur d'autres villes de la région et peuvent témoigner des pauvres retombées commerciales en regard des investissements qui leurs coûtent fort chers. Sur les foires :beaucoup de promeneurs peu d'acheteurs.Relancée le pouvoir d'achat comme ne le veut pas votre omniprésident et les choses iront mieux pour tout le monde y compris pour les commerçants.
Réponse à MC89
Bonjour,
Vous avez raison de dire que la foire coûtait cher, en 2008 elle a "coûté" aux contribuables joviniens 35 000 €, mais la vraie question à se poser est plutôt quelles sont les retombées économiques et touristiques de cette foire.
Afin de faire connaître Joigny, les salons aussi "coûtent" chers.
Cette foire attirait des milliers de visiteurs, viendront-ils encore à Joigny ..j'en doute.
Peut-être aurait-il fallu "reloocker" un peu cette manifestation?
Ce qui est dommage c'est qu'une manifestation qui est supprimée une année, est définitivement "morte".
Mais les idées ne nous manquent pas...c'est comme l'énergie !!
Bonjour,
concernant la foire, je pense qu'elle coutait vraiment cher à la ville pour ce qu'elle rapportait vraiment aux exposants.
Les exposants trouvaient toujours à redire (mauvaise place sous le chapitau, de moins en moins de visiteurs ...) certains prêts même à menacer de ne pas revenir ...
donc ils ne reviendront pas ... et vont râler encore car leur foire a été supprimée ...
Une petite enquête auprès des exposants serait la bienvenue afin de montrer au plublic ce qu'il en ressort.
merci pour votre énergie pour Joigny !
Madame Bourassin,
Ce commentaire qui n'a rien à voir avec votre article mais une pensée du jour car trop c'est trop !
Ce matin, j'ouvre ma boite aux lettres et découvre le nouveau numéro de "Joigny Intox" comme vous le dites si bien ! je ne m'attarde pas dessus (plus rien à lire mais que les photos sont belles !).
Stupefaction, devant l'article de M.Josselin, notre premier adjoint au maire PCF(Parti Communiste Français), se permet de nous faire une leçon de citoyenneté sur le devoir de mémoire !....
C'est un comble, ce n'est que depuis qu'ils sont aux affaires, et à notre service! comme ils aiment le dire et répeter, que nous les voyons aux cérémonies patriotiques arborant fièrement les couleurs de la nation.
Mesdames et Messieurs les adjoints, un peu d'humilité, on ne vous a jamais vus aux cérémonies avant mars 2008, et nous ne vous avons pas attendus pour y participer fidèlement en famille depuis des années !!!!!!!
Et puis votre blog a au moins le mérite de nous laisser la parole.
Ce n'est pas le cas pour un certain monsieur S. pour qui un blog n'est qu'un lieu de propagande "pré-nouvelles-futures" élections.
bravo pour vos tribunes toujours claires et qui vont droit au but ! je n'ai pas besoin de me casser la tête pour comprendre ce que vous voulez nous dire en si peu de lignes ! vous êtes indéniablement proche de vos concitoyens, sans blabla ni chichis, juste du bon sens. D'aucun, sans doute, penseront que je vous passe "la brosse à reluire", mais en ce temps maussade je ne cherche même pas à le cacher ! et tant pis si cela va en agacer plus d'un. VOUS ETES L'EQUIPE QU'IL FAUT A JOIGNY. Voilà ça, c'est dit ! Continuez !