VEF Blog

Titre du blog : Isabelle Bourassin-Lange, JOIGNY
Auteur : isabellebourassin
Date de création : 15-10-2008
 
posté le 16-02-2009 à 16:35:42

LES BLOGS

Depuis quelques semaines, nous voyons un certain nombre de blogs  concernant la politique et Joigny, faire leur apparition sur la "blogosphère".

Mais tout a ses limites, alors compte-tenu des prochaines élections, nous avons pensé, au sein de "L'Union de Joigny" que cela pouvait très vite dériver,  ces blogs ayant des commentaires libres.

Mercredi 11 février, j'ai écrit à VEFBLOG, afin de lui signaler ( ci-après ma demande et leur réponse ).

Puis j'ai porté à la Mairie samedi une lettre pour le Maire, avec copie à Monsieur le Préfet de l'Yonne (lettre jointe).

Frank Thomas a également oeuvré en ce sens.

Depuis, le blog Joigny news a disparu, qu'en sera t-il de Joigny rive gauche ...

Je ne suis pas contre les blogs, loin de là, mais contre l'anonymat, surtout en politique, c'est tellement facile !!

 

DEMANDE A  VEFBLOG: 

 

Isabelle BOURASSIN,

Votre requête a bien été prise en compte et assignée au ticket #……. Nous vous répondrons dès que possible.

Copie du message envoyé :

Bonjour, je m'appelle Isabelle BOURASSIN, j'ai un blog qui se nomme isabelle Bourassin et l'Union de Joigny.
Je vous écris pour vous signaler que le blog pré-cité : Joigny News dont l'adresse est joignyinfos.vefblog.net est un blog politique et complètement anonyme, qui parle de tous les "politiques", jusque là rien d'extraordinaire, sauf que à Joigny, nous allons revoter, et je ne trouve pas normal que l'on puisse dire tout et n'importe quoi sur n'importe qui avec des commentaires libres, sans aucune modération, ce qui , en période pré-électorale peut être très dangereux. Je vous remercie de faire en sorte que ces personnages anonymes sortent de l'ombre afin d'éclaircir la situation et que nous connaissions leur véritable identité.
Je vous remercie de me tenir informé, et vous prie de croire à l'assurance de ma meilleure considération.
Isabelle BOURASSIN
 ----
http://vefblog.net

Support des blogs illégaux

Isabelle BOURASSIN,

Réponse au ticket # :

Bonjour Mme Bourassin,

Concernant la modération des commentaires, vous pouvez l\'activer sur votre blog, ainsi l\'apparition des commentaires ne sera pas automatique mais soumise à votre acceptation.
Menu Blog : préférences générales -> Option des commentaires -> Comportement par défaut
Evidemment, c\'est moins vivant, mais personnellement en tant que webmaster c\'est ce que je fais pour mes blogs persos.

Sinon, la seule info que nous ayions sur les commentateurs est leur adresse IP, et vous l\'avez aussi quand vous allez dans les commentaires d\'un article dans la page de gestion. Vous aurez aussi la résolution de l\'IP, ce qui vous donnera peut etre le fournisseur d\'accès.
Après, seul un juge peut demander au fournisseur d\'accès de faire la correspondance avec un abonné précis, et nous ne rentrons pas ici dans le cas où il faille le demander.

----
Nous espérons avoir répondu à votre demande. Sinon, vous pouvez répondre à cet email afin de continuer la demande, mais ne créez pas une nouvelle requête à partir de l'accueil de Vefblog.


----
http://vefblog.net

 

 

LETTRE à Monsieur Le Maire de Joigny

Isabelle BOURASSIN-LANGE

Moulin de Pompelles 89300 JOIGNY                                                                                                                                                          Mairie de JOIGNY                                                                    A l’attention de Monsieur le Maire                                                                                    Quai du 1° Dragons                                                                                        89300 JOIGNY                                                                                                                                                                                                                       

                                                                                                           

         Tel : 03 86 91 42 72                          Fax : 03 86 62 34 63
                                               Joigny, le 13 février 2009
 

Objet : Recrudescence de blogs anonymes

 

                     

 

                           

Monsieur le Maire,    

Vous n’êtes pas sans savoir que les blogs politiques sur Joigny, commencent à apparaître. Le problème est que deux d’entre eux sont anonymes. Si nous n’étions pas en période pré-électorale, cela n’aurait pas grand intérêt, mais nous allons y entrer.

L’un de ces blogs : Joigny News a pour adresse joignyinfos.vefblog.net

Or, Joigny Infos est le journal mensuel municipal, ce qui est de nature à semer le trouble dans l’esprit des lecteurs en les laissant penser que les textes émanent de la Mairie de Joigny.  Je vous demande de mener une action afin que , soit ces gens sortent de l’anonymat, soit vous procédiez à une action en justice. Les commentaires de ce blog ne sont pas contrôlés, et en période électorale, cela pourrait se traduire par certaines dérives.

Alors effectivement, une action pourra être menée par la suite, mais compte-tenu des lenteurs administratives, la justice agira bien après les élections !

 

 Je vous remercie de faire le nécessaire au plus vite , et vous prie de croire, Monsieur  le Maire, à l’assurance de ma meilleure considération.

   

Isabelle BOURASSIN

     

* Copie à Monsieur le Préfet de l’Yonne

 

 

Commentaires

Cécile T. le 04-03-2009 à 09:05:19
MAMM BOUBOU,

Aujourd'hui, le 4 mars, je remarque que vous continuez, ainsi que votre volumineuse équipe à friser le ridicule. Pardonnez moi de lire votre presse quasi journalière, je ne peux m'en empêcher, même si tout le monde se demande ce que je peux bien y trouver : vous pensez sincèrement que vous avez gêné l'équipe municipale en vous abstenant de voter les résultats financiers de l'année 2008 !

Mais vous savez ce qu'elle pense l'équipe de Joigny ? c'est que, n'ayant plus rien à apporter, l'opposition se sert de broutilles, de petites lubies, de regrets qui n'intéressent personne . Votre idée de R.V. avec David-Sauséa ? Mais de quel droit les adjoints d'une mairie doivent il se rendre disponibles pour recevoir une femme qui préfère partir en vacances, et simple conseillère municipale d'opposition de surcroit, pour répondre et expliquer le fonctionnement des comptes d'une mairie ? Mais vous êtes où? Avec Philippe, vous faisiez comment ?

Et la baisse du coût d'affranchissement, et la baisse d'achats de fournitures de bureau ? Point de réponse, c'est vrai que tout a été dit dans l'Y.R. d'hier ... Mais vos amis ne le disent pas, quand ils vous regardent, vous écoutent et notent ?

Allez à plus, et surtout, n'oubliez pas de faire lire ces quelques mots à votre volumineuse équipe ... et de prendre des cours de formation tous et toutes aux prochaines vacances scolaires ... comme cela, vous n'aurez pas à déranger les gens qui travaillent, et vous resterez sur place en temps voulu...
gauloise le 27-02-2009 à 22:54:43
Vive la liberté d'expression ! bravo nous savons à quoi nous en tenir si par malheur vous arriviez aux hautes fonctions municipales ! Que Dieu nous en préserve !

Pour le bien des Joviniens ! et de leur liberté .

Tant de guerres , de morts , de sacrifices depuis 1789 pour en arriver là !
Cécile T. le 27-02-2009 à 10:23:44
Et bien, aujourd'hui Mme BOUBOU, vos réflexions vous honorent !

Vous dites un autre jour : "Parlez moins, agissez". Vous vous rendez compte une bonne fois pour toutes à quoi vous ressemblez avec votre article dans l'Yonne ce matin vendredi.Et qand Claude Josselin dit très justement que c'est pénible d'attendre, ce n'est pas du tout pour faire vos projets (encore fallait-il qu'il y en ait eu de constructifs et de réfléchis!) non, ce sont les leurs qu'ils réaliseront un peu plus tard. Tant pis pour les joviniens, ils attendront quelques semaines de plus...

Surtout, n'oubliez jamais de faire lire ces brèves à vos amis, et amies ...

Allez A+
Cécile T. le 26-02-2009 à 08:11:08
Mamm BOUBOU

Vous n'en n'avez pas un peu marre de vous toutnicoter autour de votre égo !

Vos copains ORTEGA et les autres racontent à tous que vous n'arrivez pas former une liste, essayez de vous cultiver en premier et en second laissez tomber la politique, c'est un travail de gens sérieux. Et dites à votre copine SAUZEA qu'elle fasse de même . Elle a sûrement d'autres occupations à trouver ...
isabellebourassin le 25-02-2009 à 17:22:39
Cher Antoinex 2, nous sommes au 21°siècle ! Relisez mon article et vous comprendrez sûrement que je parle d'une période précise!!!Soit en ce moment, période pré-électorale (en principe), on dirait que je ne parle pas le français !

Donc les commentaires étant libres, des dérives pouvaient être prévisibles, c'est pour cela que j'ai alerté le Maire et le Préfet.

Bien cordialement
AntoineAntoine le 25-02-2009 à 16:51:44
Tels les notables du 19ème qui luttaient contre le secret du vote, vous luttez contre l'anonymat des feuilles de choux que sont les blogs en politique. Prétendument pour des raisons de courage, en réalité (au moins pour les premiers) pour bien guider les brebis.


Liberté d'expression, liberté d'expression ... l'anonymat peut être un moyen de se protéger et tant que les propos ne sont pas répréhensibles, au nom de quoi voudriez-vous le remettre en cause?
isabellebourassin le 25-02-2009 à 12:26:25
Monsieur Lachat,

Alors là, je suis tout à fait d'accord avec vous, je parlais du contexte, mais, en effet, dans certaines circonstances, on ne peut faire autrement que anonymement, comme dans certains pays extrémistes, ou en cas de guerre.

Je passe toujours les commentaires, mêmes anonymes dans la mesure où ils font avancer, mais pas les diffamatoires ou malintentionnés.

Bien cordialement,
jean marc lachat le 20-02-2009 à 15:00:34
Madame Bourassin,


Je n'ai jamais douté de votre engagement républicain et démocratique pour la liberté.


Je vous remercie de vos réponses.


Je pense que l'anonymat peut être "grave" s'il n'a pour but que d'être diffamatoire ... prenons l'exemple d'un exposition de photos dans une ville, j'imagime mal quelqu'un faire un commentaire anonyme en disant que le coût de l'expo est peu prohibitif alors que les chiffres sont connus de tous. A l'opposé, on peut très bien "accepter "un commentaire anonyme qui dénoncerait le cout d'une expo photo si la mairie ne donnait pas les chiffres à la population et qu'il s'avére qu'en effet le coût est élevé. Je crois qu'on peut être anonyme mais avec du fondement, de la raison et des preuves vérifiables par tous ...


Merci pour votre blog
isabellebourassin le 20-02-2009 à 13:05:06
Je répond à Monsieur le lecteur que je ne publierai pas son commentaire car il porte des propos qui n'ont jamais été vérifiés et qui par conséquent sont DIFFAMATOIRES , cela concernant une autre personne que moi , je ne le publie pas.

La prochaine fois, abstenez vous sur mon blog de faire des commentaires de ce genre.

Je ne suis pas votre thérapeute !!

cordialement,
isabellebourassin le 20-02-2009 à 13:00:18
Monsieur LACHAT,

Je pense que vous devriez relire mes propos. Je suis démocrate dans l'âme, mais je déteste l'anonymat, et je dis que c'est un problème que je trouve important puisque nous allons entrer en PÉRIODE ÉLECTORALE et que l'on ne peut dire n'importe quoi sous couvert de cet anonymat (puisque période électorale), la critique est aisée ,mais l'art est difficile !!!Mais j'ai toujours accepté les critiques, même lorsqu'elles sont "acides" car ce n'est que de cette façon que l'on se remet en question et que l'on avance.

Tout est dit !

Bien cordialement.
jean marc lachat le 20-02-2009 à 11:21:56
Comment vous une femme de la République portant la liberté, pouvez vous tenir ses propos ?


Dans les années 40, les Allemands ont utilisés le même type de prétexte pour faire arrêter les presses et exécuter des "anonymes" ....


Ce n'était pas tant les anonymes qui les génaientà l'époque mais les vérités que nous racontions au peuple français.


Pour notre information, aviez vous contacté les membres de ce blog et avez vous eu une réponse de leur part ?
lecteur le 19-02-2009 à 19:40:53
Pour ce qui est de l'anonymat,vous êtes mal placée pour juger. Votre ralliement à celui qui a balancé quantité de lettre sur la place public interloque plus d'un électeur.Je constate que vous n' êtes pas pour la liberté d'expression et que le Net fait parti de celle-ci et que tout se joue sur les blogs.Vous aurez du mal à museler se nouveau mode d'expression.Je dois reconnaitre que vous avez tiré les leçons de vos échecs électoraux et les blogs y ont participé,heureusement.
isabellebourassin le 17-02-2009 à 12:34:39
Bonjour jovinien lambda,

Oui, j'avais remarqué, ils ne répondent qu'aux mots clefs, je présume, mais qu'importe, le résultat est là !!

Lorsque l'on fait un blog sur un sujet sérieux (parce que la politique l'est), l'anonymat ne doit pas exister, il faut avoir le courage de ses opinions, mais nous sommes, je pense, d'accord pour dire que le courage se perd !!!

Cordialement
jovinien lambda le 17-02-2009 à 11:51:15
Avez-vous remarqué que la réponse de vefblog est déconnectée de votre question ? Ils vous expliquent comment "modérer" les commentaires sur votre propre blog...

Vive les réponses toutes faites des hotlines !
MC89 le 17-02-2009 à 10:43:39
De toutes façons, les gens sérieux et intelligents ne vont que sur les sites sérieux et intelligents,

j'espère juste qu'il y a assez de gens comme ça à Joigny ...
Pinoc le 16-02-2009 à 17:06:01
Vraiment mauvaise joueuse jusqu'au bout...

C'est pas ce genre d'action qui va faire remonter les votres...

Moins d'agressivité, une meilleure connaissance des règles du jeu, un sourire plus naturel, la poignée de mains moins automatique seraients de meilleurs arguments !

Il n'en tiens qu'à vous.

Vous pouvez me répondre sur mon mail puisque vous ne souhaitez pas publier mes coms. La sélection que vous opérez est d'ailleurs révélatrice de votre honnêteté...