VEF Blog

Titre du blog : Isabelle Bourassin-Lange, JOIGNY
Auteur : isabellebourassin
Date de création : 15-10-2008
 
posté le 18-02-2009 à 18:06:06

LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE

Si certains parlent de la suppression de la taxe professionnelle, ils font une grossière erreur, en effet, il ne sagit que d'une réforme ! En aucun cas, la taxe professionnelle ne sera supprimée mais modifiée.

Le Président de la République a indiqué qu'il souhaitait supprimer définitivement en 2010 la part de la taxe professionnelle correspondant aux investissements productifs.

Pour les activités industrielles, sera supprimée la part qui reste liée aux investissements. Cette part sera (en fonction du rapport d'Édouard Balladur) intégralement compensée pour les collectivités locales, soit 8 Milliards d'Euros.

Sont concernés par la suppression de la taxe sur les investissements, l'ensemble des équipements et biens mobiliers, autrement dit les biens consacrés à la production.

Pour infos : 

François Fillon,Premier Ministre indique dans un communiqué : la taxe professionnelle constitue une recette de l'ordre de 29.4 Milliards d'Euros pour les collectivités locales et chambres consulaires dont 24.8 Milliards pèsent sur les entreprises, le solde étant supporté par l'État. La suppression de la taxe sur la totalité des investissements productifs correspond à un allègement d'environ 11.4 Milliards d'Euros de la charge des entreprises, soit 8 Milliards d'Euros une fois pris en compte l'IS (impôt sociétés).

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Frank THOMAS le 21-02-2009 à 13:40:22
S'il en était besoin, vous démontrez à quel point les blogs sérieux sont indispensables pour l'information complète des citoyens, et que leurs articles ne sont pas, contrairement aux affirmations du journal régional, " des billets d'humeur "..

Un sénateur ( il fait la Loi ...) caricature la réalité en parlant de suppression de la taxe professionnelle alors qu'il ne s'agit que d'un énième aménagement de cet impôt !

Etonnez-vous, après cela, que les gens prennent l'habitude de dire n'importe quoi, sur n'importe quel sujet.

La responsabilité passée de ce monsieur et sa situation de législateur devraient l'inciter à plus de rigueur et de sérieux.

On n'est plus surpris, quand on lit cela, de l'état où, avec ses semblables, il laisse la majorité dans ce département.