Ci-après, le communiqué de Jean-Pierre SOISSON, concernant la future réforme des collectivités préparée par Edouard BALLADUR.
Je partage entièrement son avis, et vous le fais partager:
Bourgogne et Franche-Comté ensemble :
un souhait, une nécessité.
La France compte six niveaux d’administration territoriale, 520 000 élus locaux - sans compter l’Etat, ses multiples directions, et l’Union européenne.
Depuis vingt ans, on a transféré des compétences, créé de nouveaux échelons d’administration, mais on a peu réfléchi aux structures profondes de notre organisation. Il est temps de simplifier, de mettre fin aux doublons de structures. Il est temps de maîtriser les dépenses publiques.
Fidèle à ses engagements, le Président de la République a installé le Comité pour la réforme des collectivités locales le 22 octobre 2008. Les parlementaires de l’Assemblée et du Sénat ont également voulu mener, au sein de différents ateliers, une réflexion sur le sujet pour apporter leur contribution.
Un constat s’impose : la Région est l’échelon européen de référence. Presque partout en Europe, décentralisation rime avec renforcement de l’autonomie régionale. La réforme des collectivités territoriales s’inscrit dans une logique européenne de clarification et de simplification.
Mais nos régions françaises sont trop petites pour se hisser au niveau des enjeux de compétition économique. Trois régions françaises seulement figurent parmi les vingt premières régions européennes. Pour porter des politiques ambitieuses, elles doivent intervenir sur des espaces plus vastes. Il est nécessaire d’enclencher des dynamiques de rapprochement entre régions.
Ainsi, Bourgogne et Franche-Comté pourraient aller ensemble. Edgar Faure avait souhaité un tel regroupement, Raymond Barre l’avait proposé. Le moment est venu de mettre en œuvre une réforme qui réunirait les forces de Dijon et de Besançon pour atteindre la taille européenne, pour définir ensemble les programmes d’infrastructures routières et ferroviaires et mettre en œuvre une politique scientifique, culturelle et universitaire commune.
Les parlementaires partagent le même diagnostic sur l’impérieuse nécessité d’améliorer le fonctionnement de notre administration. La complexité et le coût de notre organisation territoriale n’échappent à personne. Nous devrons donc faire preuve d’audace et de courage pour que cette réforme ne déçoive pas les Français.
Jean-Pierre Soisson,
Député de l’Yonne, Ancien président du
Conseil Régional deBourgogne
le 21/02/09
Commentaires
Madame,
Je vous remercie,grâce à vous, j'ai revisité mon histoire,sans remonter aux Burgondes.Mais je signe et je persiste,la réforme sur les collectivités locales a bien du plomb dans l'aile,et ce même avant d'avoir vu le jour.Je constate que vous êtes une fervente adhérente de Balladur.Peut-être auront nous notre mot à dire,heureusement,avec un référendum régional.L'Europe ultralibérale,il faudra peut-être attendre encore un peu,heureusement!
Monsieur le jovinien,
Prenez un livre d'histoire, et vous comprendrez tout (ou presque), vous devez avoir quelques lacunes...
La Bourgogne - Franche-Comté n'est pas un scoop!!
D'autre-part, les Régions étant à "gauche", ce n'est pas en les rapprochant qu'elles passeront à droite !![il n'y a qu'en mathématiques où (- x -) = +]
Quant à Frank Thomas, vous lui avez posé la question sur son blog, je ne suis pas commissionnaire !
Et concernant ce que vous appelez "usines à gaz", c'est justement pourquoi Edouard BALLADUR a été missionné !!! Pour simplifier, et il est accompagné de certains de vos amis !!(PS je veux dire)
Et je compte bien que vous vous exprimiez aux prochaines élections...elles sont même faites pour cela !! Cela s'appelle la démocratie !
Cordialement.
Madame,
vous vous faites la voie de transmission du député Soisson sur la réforme de notre région.Je me pose une question toute simple, que pense votre allié Thomas de la question,lui qui clame haut et fort,en séance du Conseil municipal de Joigny:"Vive la république,vive la France".L'histoire de la Bourgogne vaut-elle d'être rattachée à la Franche-Comté?La Bourgogne aussi vaste que la Belgique mérite mieux.Je ne peux m'empêcher de penser que ce découpage électoral (une fois de plus,la différenciation entre Joigny-Migennes sous Pasqua,pour le canton quand la droite perdait pied dans l'électorat),n'est que du replâtrage pour reconquérir les régions. Notre histoire n'a rien à voir avec les régions voisines .allemandes .Bien évidemment,il n'échappe à personne que vous n'avez jamais admis la perte des régions au profit de la gauche,d'où cette réforme.Maintenant pour être tout à fait objectif,bon nombre de responsables ne comprennent pas les usines à gaz qui ont été mise ne place dans les dernières décennies.Le contribuable de base,lui si,parce que les impôts ne sont jamais loin en là circonstance.Il suffit de lire sa feuille d'impôt pour s'apercevoir que la ligne est prévue.Heureusement il y aura d'autres élections à venir,et nous aurons notre mot à dire.