VEF Blog

Titre du blog : Isabelle Bourassin-Lange, JOIGNY
Auteur : isabellebourassin
Date de création : 15-10-2008
 
posté le 27-04-2009 à 14:57:42

VISITE D'UN ÉCOSITE DE TRAITEMENT ET VALORISATION DES DÉCHETS : Mardi 21 avril 2009

Je fais toujours partie de l'Association SOS 3 Vallées en tant que membre du Conseil d'Administration.Dans cette Association, nous avons toujours une démarche active. La semaine passée, nous sommes allés visiter un écosite de traitement et valorisation des déchets.

Ci-après quelques photos très parlantes sur la production de bio gaz, et surtout le compostage des végétaux et le traitement/valorisation du bois qui pourrait être mis en place à Joigny, en effet, cela ne demande pas une importante infrastructure. 

 

 

Sur les deux premières photos : production du bio gaz

Sur les deux dernières photos compost et machine à retourner les andains(retourneur-enjambeur)

 

 

Concernant le compostage:

*Les déchets verts sont broyés

(après un contrôle qualité des apports)

*Après broyage, dépose en andains

(petits tas triangulaires qui permettent un séchage sur 2 faces. Nous avons opté d'ailleurs pour le même système concernant la partie séchage des boues à la station d'épuration de Joigny. En effet, c'est le système le plus performant, nous aurons aussi à la station d'épuration un appareil qui permettra le retournement de ces andains, bien évidement...il sera moins imposant!)

*Retournement des andains avec un "retourneur-enjambeur", ce qui permet l'activation de la fermentation des végétaux à l'intérieur et le séchage à l'extérieur.

Au bout de 28 jours, le proces de fermentation est terminé, le calibrage a lieu puis le stockage.

Cette valorisation est maximum puisqu'ils n'ont pas assez de compost !

 

Une filière bois existe également sur ce site. Ils récupèrent le bois des chantiers, souches, branches, ..

Celui-ci est traité différemment suivant son origine (les bois de classe C sont exclus) il est dirigé ensuite soit vers les fabricants de bois/panneaux ou vers les chaufferies industrielles (comme nous allons avoir à Joigny pour chauffer les serres municipales) 

 

Une filière bois de ce type aurait toute son utilité sur Joigny.

Mais c'est comme pour le reste, c'est une question de volonté politique. Soit on est convaincu, soit on ne l'est pas, et dans ce cas, on trouve toutes les raisons (excellentes bien sûr!!) pour ne pas le faire.

J'y reviendrai dans un prochain article.

 

Commentaires

A droite toute le 07-05-2009 à 20:24:33
Je pensais bien que vous étiez occupée. Je comprends pas bien. ils n'ont pas les moyens ou ils veulent pas se donné les moyens. C'est un peut différent. ils sont quand même écolo et en plus Julien Ortega avait laissé pas mal d'argent...où pas?
isabellebourassin le 05-05-2009 à 11:37:47
Bonjour,

En réponse à votre question, ce n'est pas réellement qu'ils ne veulent pas, mais qu'ils ne veulent pas se donner les moyens de le faire parce que cela coûte trop cher! Je ne vous ai pas répondu avant car ma réponse est dans ma Tribune Politique qui paraissait hier lundi 4 mai dans l'Yonne Républicaine et que je vais mettre en ligne sur le blog. Ils n'ont pas la volonté politique de le faire. Ils font comme pour la ville, du saupoudrage qui au bout du compte coûtera beaucoup plus !!
A droite toute le 28-04-2009 à 20:10:39
et pourquoi ils veulent pas ?