Vous venez de recevoir dans vos boîtes aux lettres le journal du Conseil Régional, ci-après l'article de Jean-Pierre SOISSON .
Je tiens à souligner que je suis tout à fait d'accord avec lui, que si certains ne le sont pas (de droite comme de gauche) c'est qu'ils ne veulent pas scier la branche sur laquelle ils sont assis...
Et je souhaiterai vivement qu'en plus de cette réforme s'ajoute celle de la longévité des mandats électoraux.
J'ai écrit 2 fois à notre Président de la République, à ce sujet et lui ai indiqué qu'un mandat électoral ne devrait être renouvelable qu'une fois !! Pour exemple, celui du Président de la République.
Je ne manquerai pas de lui redire.
Le Gouvernement a lancé une réforme des collectivités locales. Cette réforme est l’un des points du programme de Nicolas Sarkozy qui me paraît essentiel pour la simplification de notre administration et son adaptation à des réalités financières contraignantes. Je vois bien les réactions qu’elle peut entraîner chez les élus locaux qui ne veulent pas abandonner leur part de responsabilité ou restreindre celle-ci. Mais la France a une administration territoriale qui ne correspond plus à ses possibilités financières et son adaptation est, pour le Gouvernement et sa majorité, une priorité essentielle. Je ne cesserai de le dire jusqu’à la fin de mon mandat. Raymond Barre pensait que la France comptait un niveau d’administration de trop. Tous les responsables politiques estiment qu’il faut réduire le montant des dépenses locales. Naturellement chacun pense que c’est à l’autre de le faire et non pas à lui-même. La Bourgogne est concernée à deux titres : - Quelle majorité acceptera de réunir les anciens Comté et Duché de Bourgogne, la Bourgogne et la Franche Comté, avec l’objectif de réaliser une grande région, seule capable de développer l’économie de ses départements ? Nous voyons bien que cet enjeu est criant dans la conjoncture actuelle. - Quelle majorité acceptera d’adopter la sobriété fiscale ? - Quelle majorité acceptera de supprimer la clause générale de compétence et de consacrer ses ressources à des sujets essentiels comme la formation des hommes, l’aménagement des territoires et les grands équipements structurants ? Ce ne sont pas les dirigeants socialistes de Bourgogne qui ont démontré tout au long des cinq dernières années qu’ils aiment disperser la dépense, augmenter les impôts, recruter des fonctionnaires et construire des bâtiments administratifs. Un projet de loi doit être élaboré avant la fin de l’année. Je me battrai à l’Assemblée nationale pour que la réforme des collectivités territoriales devienne une réalité. Je souhaite que la majorité présidentielle se rassemble une fois encore pour conduire le combat de la modernisation du pays.
Jean-Pierre SOISSON
Commentaires
Il ne faut pas oublier que les élus locaux, sont des élus de terrain avant tout. Ils doivent par conséquent être au contact des habitants du territoire pour connaître au mieux les problèmes territoriaux et envisager des projets locaux. A mon sens, la fusion des deux Régions (Bourgogne et Franche-Comté) ne répondra pas aux besoins et attentes des électeurs et j'ai peur de voir une abstention importante pour des enjeux locaux importants.