VEF Blog

Titre du blog : Isabelle Bourassin-Lange, JOIGNY
Auteur : isabellebourassin
Date de création : 15-10-2008
 
posté le 05-10-2009 à 10:20:49

PETIT RETOUR EN ARRIÈRE...

Cela n'a jamais été ma devise que de regarder le passé, mais je voulais quand même montrer en quoi notre programme pour l'avenir de Joigny était novateur...

Peut-être trop !!!

Notre équipe avait pour leitmotiv de vouloir tirer la ville vers le haut...

Cela peut effrayer, mais je n'aime pas la médiocrité...nous allons assurément en souffrir ces prochaines années !!!

Ci-après le discours concernant la vision pour JOIGNY 2014: 

 

 Au sein de notre équipe, nous avons rassemblé des courants politiques différents de droite (UMP dont je fais partie ainsi que d’autres co-listiers, du Nouveau-Centre et du centre ( y compris un ex-PRG), c’est pourquoi nous avons appelé notre liste L’UNION DE JOIGNY.

Il faut redynamiser notre ville non par de grands discours mais par des actes TOUT EN UTILISANT efficacement L’ARGENT PUBLIC. Nous nous engageons pour Joigny à rationaliser les dépenses et à maîtriser nos impôts. 

Nous voulons, ce soir, vous présenter un programme à la fois ambitieux et réaliste, programme qui redynamisera notre ville tout en gardant nos traditions. 

1/ÉCONOMIE-EMPLOI 

Je commence par l’économie et l’emploi, car c’est avant tout la principale préoccupation des Joviniens en cette période très difficile où l’économie mondiale est chahutée.Contrairement à l’équipe de la gauche, ne comptez pas sur moi pour vous faire miroiter l’arrivée d’entreprises et des centaines d’emplois.Après avoir discuté longuement aussi bien avec des politiques que des chefs d’entreprises, il s’avère que Joigny dispose d’un extraordinaire emplacement, que nous n’exploitons pas assez, soyons à la pointe du progrès en matière de Très Haut Débit afin de promouvoir entre autre le télétravail et les entreprises spécialisées.

Avec le cadencement des trains, Joigny est à 1h10 de Paris, et ce toutes les heures.Je m’engage à tout mettre en œuvre pour créer des emplois, cela passera par exemple par le développement des services à la personne, la création d’une Résidence senior (Projet dont je m’étais occupé fin 2007, et qui a été mis en sommeil.),  sans oublier l’emplacement du groupe géographique, où nous voulons créer un pôle d’activités économiques, culturelles et de loisirs, une étude est actuellement en cours .

Notre priorité sera donc le développement de l’économie touristique car l’économie résidentielle est, en ce moment, la moins exposée aux aléas internationaux.Cela me fait mal au cœur qu’en ayant une ville dotée de richesses naturelles comme l’eau et la forêt, il n’a rien été fait depuis des années. Nous sommes dans une société de loisirs, et il nous faut attirer une clientèle de Week-end  en créant notamment un parc d’accrobranche, une base nautique avec locations de pédalos et barques, la remise en état de la baignade et une réelle volonté de mettre en place des pistes cyclables (et ce avant la fin d’année 2009) et de nous inscrire dans un projet Véloroutes Voies vertes.

Concernant les commerces, quid de la rue piétonne qui fait la une de la presse.Notre local est dans cette rue, et il est faux de dire qu’elle n’est pas fréquentée.Il faut un moteur en haut de cette rue, c’est pourquoi l’Office de Tourisme sera déplacé pour le fusionner avec l’espace Jean de Joigny et créer ainsi une synergie touristique en élargissant les plages horaires et diminuant les coûts .

Notre volonté rationaliser les dépenses et ainsi ne pas augmenter de façon éhontée  nos impôts. 

2/LOISIRS CULTURE ET CADRE DE VIE 

Le tourisme, les loisirs, et la culture sont étroitement liés, et contribuent à notre cadre de vie.

Nous voulons mettre en valeur le camping et le relooker afin d’attirer une nouvelle clientèle avec par exemple installation de mobil home.

Faire de notre aire pique-nique un endroit plus convivial pour les Joviniens avec entre autre plus de tables.

Réaliser une piscine extérieure et une pataugeoire avec espace détente à côté de la piscine actuelle , ce qui éviterait aux jeunes et aux familles de partir à Aillant sur Tholon ou Auxerre.

Nous avons Rive Gauche le Parc du chapeau, nous créerons également Rive Droite un Parc de loisirs pour les jeunes enfants.

Nous avons la chance d’avoir la maison natale de Marcel Aimé, il semble intéressant d’exploiter cet atout pour doter Joigny d’une véritable identité culturelle : Joigny, ville du Conte.

Nous créerons un Festival du Conte décliné en plusieurs facettes : concerts, animations, lecture de contes, expositions.Ainsi toutes les forces vives de la ville seront mobilisées sur cet évènement.

Le cinéma de Joigny doit avoir toute sa place, Pourquoi aucune diffusion de films pendant les vacances d’été ?

Nous regrouperons la bibliothèque et la médiathèque dans un lieu central de la ville et accessible aux personnes à mobilité réduite ( pourquoi pas à la place des pompiers) et nous pourrons y adjoindre le Musée de la Résistance. Ainsi ce lieu d’exposition permanente pourra être connu de tous.

Quant aux mariages…Puisque la Bibliothèque  ne sera plus à l’ancienne Mairie, la salle des mariages la remplacera, le cadre étant extraordinaire pour célébrer le plus beau jour de notre vie.

Pour finir, un projet auquel je tiens doublement en tant que Jovinienne et conseillère régionale : l’aménagement du parking de la gare. 

3/Sécurité propreté

- Nous relancerons la commission locale de sécurité qui a été supprimée et nous étendrons la vidéo surveillance et doterons la police municipale de vélos et remettrons en service le chien policier.- Quant à la propreté de la ville, croyez-moi, je suis consciente qu’il y a beaucoup à faire.Dans certains quartiers, le balayage ne suffit pas, un lavage  à la pression est nécessaire pour décoller les excréments par exemple. Il existe des petits véhicules, pour passer dans les rues de la vieille ville, qui sont équipés de lance à pression.L’eau utilisée pourra être prise à la STEP.

De plus un lavage se constate mieux qu’un balayage sélectif.

- nettoyer régulièrement les abords de la rivière, le Mail,  désherber les trottoirs (et oui j’ai constaté même de l’herbe qui pousse dans l’enrobé, elle provoque des soulèvements )

- Vu le personnel en poste, il sera facile de réorganiser les tournées de nettoyage en opérations nettoyage complet par quartier par roulement.  (À plusieurs c’est plus rapide, plus efficace)

 4/Environnement 

Nous voulons faire de Joigny une ville exemplaire en matière de développement durable. 

Économies d’énergie

Amélioration de l’isolation des bâtiments publics et adaptation de ceux-ci à l’utilisation des énergies renouvellables. (chaudière bois panneaux photovoltaïques)

Éclairage public

Un bilan est actuellement en cours de réalisation sur l'éclairage public.

ü  Amélioration de l'éclairage et utilisation de matériaux réfléchissant

ü  mieux éclairer les passages piétons, surtout les quais

ü  adapter l'éclairage aux besoins et au moment (variation de l'intensité)

ü  adapter la technologie (ampoule basse consommation (! retraitement) Led...)

ü  surveiller et chasser les gaspillages (stade reste éclairé= besoin d'un gardien?)

 GESTION DES DECHETS

Tri sélectif: un émissaire chargé de cette question

ü  ramassage au porte à porte non pas en sacs mais en conteneurs. Mixité des systèmes de ramassage selon le type d'habitat. La pesée embarquée doit être envisagée avec une tarification incitative et non répressive (le tarif de base sera appliqué à chacun. Les bons trieurs ayant un bonus)

ü  multiplier le nombre de poubelles et leur implantation (conteneurs enterrés dans la vieille ville ?) repérer les implantations Poubelles et cendriers plus nombreux de façon à ne plus donner d'excuses aux jeteurs, et aucun remord pour verbaliser

ü  Pour les déchets verts, création d'une plateforme de compostage,  rattachée au service espaces verts. Économiser sur le coût du traitement des déchets vert de la déchetterie, fournir les communes et les particuliers en compost et de traiter les ligneux en plaquettes pour la chaufferie bois des serres municipales (qui pourrait être reliée à un réseau de chauffage urbain desservant le quartier) Circulations, Transport:

ü  des pistes cyclables, modification du plan de circulation de la ville et régler les problèmes à la sortie de l'Intermarché et du passage du pont St Nicolas(?)

  5/ L’action sociale

Nous poursuivrons toute l’action sociale déjà mise en place par Pascale David ici présente, et nous nous attacherons à créer 2 grands projets :

Le Pôle famille et le service de proximité.

 Nous travaillons à la création d’un pôle famille : lieu UNIQUE  et central de rencontres et d’accueil des familles de  Joigny.Le pôle famille est intergénérationnel et inter quartier.Tous les habitants de Joigny sont concernés : -toutes les tranches d’âge : rapprochement entre les enfants et les aînés.

-       Tous les quartiers réunis en un seul lieu

-       Toutes les situations : besoin d’aide, de soutien ou de conseils, envie de partager, de transmettre son savoir.Différentes actions seront très rapidement proposées aux Joviniens : -Conseils : juridique, social, conjugal, médiateur familial…-Ateliers : cuisine, aides aux devoirs, jeux, mini bibliothèque (sur place).-Animations : rencontre à thèmes, conférences, sorties familiales. 

Les familles avec enfants, les personnes âgées isolées, attendent une réponse à leurs attentes dans leur vie de tous les jours. Le pôle famille répondra aux problématiques rencontrées par les familles de notre territoire.  

Nous désirons créer un nouveau service à Joigny , un service de proximité : instaurer un véritable dialogue avec les Joviniens et répondre avec efficacité à leurs soucis quotidiens, qui sera géré par un élu.Ainsi vous pourrez

 Toutes les demandes qui seront faites à la mairie, qu’elles émanent du numéro vert, d’une question posée par mail sur le site de la Ville ou encore d’un courrier adressé à un élu, transiteront par cette cellule de proximité qui les enregistrera. Nous nous engageons à vous donner une réponse par l’élu responsable dans la semaine.

Cette démarche novatrice mobilise et coordonne l'action des services municipaux et communautaires rendant ainsi plus rapides et efficaces leurs interventions. Ce nouveau service s’inscrit dans une  Démarche participative de modernisation du  service  public.  


Conclusion 

Nous avons la volonté politique de faire évoluer Joigny, d’être à l’écoute de TOUS, et d’aider ceux qui en ont le plus besoin dans leur quotidien.Nous voulons que les Joviniens se sentent en confiance et en sécurité dans leur ville.Nous voulons agir afin que Joigny, par son dynamisme, favorise le développement des entreprises et ainsi doper l’emploi pour tous. 

Nous avons l’enthousiasme et la conviction qui nous permettrons de donner à Joigny un nouvel élan. 

 

 

Alors lorsque j'entends certaines personnes dire que nous n'avions pas de programme !!!

Je tenais à l'inscrire sur ce blog, car d'une part mes colistiers et moi-même avons travaillé à l'élaboration de ce programme, mais surtout car les idées étaient énergiques, hautes en couleur pour l'avenir de Joigny et cela en maîtrisant parfaitement les coûts car nous étions en négociation avec des partenaires privés qui, ayant été séduits par nos projets, voulaient investir à Joigny, notamment pour le parc d'accrobranche.

C'est raté...

Vous m'en voyez profondément navrée, mais c'est le résultat démocratique!!!

 

 

Commentaires

BONSOIR CLARA ! le 06-10-2009 à 08:29:58
Qu'est-ce que vous avez fait de tous vos copains, THOMAS, LAVERLOCHERE and Cie, ils sont en maison de retraite ou à l'H.P. ?
0832 le 05-10-2009 à 13:10:14
Et blablabla, et blablabla, et blablabla...

Votre programme n'était que celui d'un animateur de centre de loisirs!

Joigny n'est pas un centre de loisirs, ce n'est pas non plus un cirque!

Allez faire joujou dans votre parc d'accrobranche ou dans vos bacs à sable et laissez les gens sérieux travailler!

Vous êtes désolée de ne pouvoir mettre en pratique vos petites idées étriquées mais vous êtes seule dans ce cas avec encore quelques uns de vos petits copains orange à vélo, en tout 16% des joviniens! C'est peu, c'est très peu, heureusement pour Joigny, c'est vraiment trop peu!