En cette période de fin d’année, Joigny est bien triste. Certains commerces de la rue piétonne et place Jean de Joigny ont fermé leurs rideaux.
Pourquoi?
Pour deux raisons: la première est que les Joviniens ont perdu l’habitude de faire leurs courses en centre ville, ce qui n’est pas spécifique à Joigny et la seconde raison découle de la première, à savoir que le nombre de chalands est insuffisant pour une bonne dynamique commerciale.
Alors quoi faire ?
Selon le maire (interview parue dans L’YR) il suffirait de faire venir une « grande enseigne » en haut de la rue pour drainer du monde!
Soyons sérieux! C’est encore un effet d’annonce de sa part : quelle enseigne nationale prendrait aujourd’hui le risque de mettre un commerce en haut de cette rue ? Les franchises acceptent une ouverture si le commerce est bien situé dans une ville où le nombre d’habitants (voire la zone de chalandise) est suffisant. Pour exemple la future zone commerciale au sud de Sens qui d’ailleurs n’arrangera pas nos affaires joviniennes.
Qu’attend la municipalité pour agir ?
Dans notre programme, nous voulions installer l’Office de Tourisme à l’Espace Jean de Joigny afin de dynamiser le centre ville. L’impact financier aurait été à la fois bénéfique pour la ville (l’Office de Tourisme voyait ses plages horaires augmenter, l’Espace étant ouvert le dimanche, les coûts de personnel restaient identiques) et pour les commerces, les touristes étant « obligés » de monter la rue piétonne.
Notre groupe, toujours attentif à la gestion de la ville, vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.
Commentaires
Madame ou Monsieur,
Voici une autre photo de Joigny, qui je pense, vous plaira mieux.
Le cimetière fait partie de la ville et de la vie, un grand nombre de gens connus et d'autres moins y sont, le cimetière de Joigny est très beau, c'est pourquoi je voulais rendre hommage à ceux qui y demeurent, c'est fait, mais ne vous inquiétez pas, Noël est la semaine prochaine, et avec le paysage magnifique que nous avons actuellement avec la neige, je souhaiterai à tous les joviniens de bonnes fêtes avec une belle photo.
Bien cordialement,
Isabelle BOURASSIN
N'y a-t-il pas d'autres photos de Joigny pour souhaiter à ses habitants de "joyeuses fêtes de fin d'année"....
Et que dites vous de l'article de l'Yonne Républicaine de ce matin au sujet des commerces de la rue Gabriel Cortel ?
Je ne comprends pas vos réactions par rapport aux commerçants de Joigny. Vous êtes dans le commerce ou non ? Qui fait son C.A. dans une profession libérale ?
Quelle est cette attitude par rapport à la municipalité, vous qui avez été aux manettes, vous savez très bien que ce n'est pas la mairie qui doit tenir les magasins. Si les commerçantes n'ont pas d'idée, pas de dynamisme, pas d'argent, qui peut tenir leurs comptes ? Vous avez eu des exemples pourtant dans cette rue ?