Hier soir, Jeudi 20 mai au Conseil Municipal, le Maire nous a demandé notre avis concernant une urgence. Un enfant de l'école St André a une maladie génétique qui rend obligatoire la pose de filtres anti UV sur les fenêtres, tout le monde a été d'accord sur ce principe, néamoins, j'ai demandé que si un autre enfant jovinien, présentait le même genre de problème, l'école St André lui soit obligatoirement affectée, ce qui a été accepté.
Point N°1 : Modifications du PLU
Notre groupe a voté POUR
Point N°2 : Lotissement Courtin,
mise en place du pass foncier
Notre groupe était pour, avec toutefois une demande de modification.
Nous avons demandé que les bénéficiaires du PASS FONCIER qui toucheront une subvention de la ville à hauteur de 3000 ou 4000€ (voir article précédent),
remboursent cette subvention s'ils devaient revendre leur maison dans les 10 ans
(au lieu des 5 ans soumis au Conseil)
La majorité ayant refusé, nous avons voté CONTRE.
Mais uniquement car nous estimons que la ville ayant "donné" 3 ou 4 000€, il nous paraissait normal que la personne revendant son bien quelques années plus tard avec bénéfice, que cette personne rembourse cette somme si la revente survenait avant 10 ans.
Sachant qu'aujourd'hui, la durée des remboursements d'emprunts pour l'achat d'une maison tourne autour de 20 ans!!
Point N°3 : assainissement non-collectif
Notre groupe a voté pour, mais néamoins Mme Mativet, adjointe doit me communiquer le montant des frais de contrôle.
Point N°4 : Transports urbain/avenat concernant la desserte de Léchères
Notre groupe a voté pour la suppression de cette desserte car en 6 mois, 1 seule personne de Léchères a pris la navette, nous devons effectivement la supprimer, par contre, nous avons fait remarquer à l'ensemble du conseil, que cet avenant n'avait pas été passé en commission.
Alors là,
c'est encore un déni de démocratie,
en effet il parait normal et démocratique qu'une décision soit prise en amont lors de la commission
compétente, or dans ce cas, mais ce n'est pas la première fois, on nous met devant le fait accompli, en 1 mot on se fout complètement des commissions.
C'est innadmissible, et en plus, cela se serait passé sous l'ancienne mandature, Bernard Moraine, alors dans l'opposition aurait crié au scandale.
Comme quoi...faites ce que je dis...
Point N°5: personnel /modification du tableau des effectifs.
Nous avons voté POUR,
en effet, pour une fois, il n'y a pas de personnel en plus!!!
Cela ne devrait pas tarder!!
Point N°6 :
Centre hospitalier, élection du représentant de la ville
Le maire s'est présenté, ainsi que Thierry Leau,
Nous avons voté pour Thierry Leau.
En questions diverses
j'ai demandé au Maire quelques précisions sur l'article qui était paru dans l'Yonne Républicaine ce jeudi.
Pou infos, l'YR relatait que le Maire aurait dit qu'un "remaniement ministériel" allait avoir lieu.
Ce dernier m'a dit que c'était des rumeurs...
Or la journaliste qui l'a interrogé sur ce point n'a pas apprécié cette pirouette!!!
À SUIVRE...
Commentaires
Je suis entièrement d'accord avec LONA, mais seulement B Moraine se dit de la "presse parlée" ...(je n'invente rien c'est écrit sur sa voiture!!)
Alors la "presse parlée" parle un peu vite...et ne dit-on pas qu'il faut tourner sa langue dans sa bouche avant de parler???Mais cela le différencie de ses actes... car ils ne sont pas très rapides pour ce qui est du devenir de notre cité!!
À PART NOUS METTRE DES HORREURS AU PARC DU CHAPEAU !!!
Je précise toutefois que l'idée et le départ venaient de l'ancienne municipalité car Pascale DAVID et moi-même...ayant des enfants en bas âge et allant au parc du chapeau avec eux...trouvions que des toilettes manquaient à cet endroit.
Nous pensions qu'en rénovant les toilettes des boulistes qui se trouvent au parc du chapeau, cela faisait des économies et la satisfaction de tous...
Mais il valait sûrement mieux faire cette horreur qui pour ces messieurs est à la limite de la correction!!
C'est bête, car bien avant que l'Yonne rep fasse un papier, des conseillers de la majorité (oui oui!!!) évoquaient ce remaniement ministériel au café, devant tout le monde ! Je suis d'accord sur le fait que Bernard Moraine fait des déclarations trop hâtives, mais ce qui me choque, c'est son attitude envers le journaliste, alors que Bernard Moraine se dit justement journaliste. Quand on déclare des choses à la presse, il faut assumer !
Je pense que personne n'est dupe à Joigny,qu'un nouveau "Auberger"est entrain de naître en notre cité.Je veux dire un futur député-maire,par ailleurs,président de la communauté de communes de Joigny.Peut importe le cumul des mandats.Mais reconnaissez que la gauche n'a pas attendu 30 ans pour se déchirer sur l'investiture de maire ou de député.Les socialos luttent pour le pouvoir et après ils ne savent en faire quoi,ceci a été rapporté maintes fois par de vrais démocrates.Je crois savoir que le maire actuel vous avait demandé de quitter le monument aux morts lors d'une commémoration patriotique.Je pose la question aux républicains,qu'en est-il de sa position face à ceux qui se sont opposés à Pétain,et dont son épouse tente de reconduire un ordre des infirmières libérales,condamnés par tous les syndicats de l'yonne et de France.Vous ne pouvez pas passer à côté de se qui se dit dans l'ombre.Les divisions à gauche les Joviniens en paieront de lourdes conséquences.
"Remaniement ministériel", "No comment", la gauche foie gras pas bio se prend pour des people? Attention, dans la Ferme Célébrités y a toujours un maillon faible! C'est qui bientôt?
En somme, selon M. le Maire, l'Yonne Républicaine ne donne pas une information mais colporte des rumeurs. Rumeurs dont il est pourtant à l'origine ... ou alors l'Yonne Républicaine a tout faux! En fait, le maire est un habitué des déclarations hâtives, comme pour les 180 emplois "créés" par Strulik. Ensuite, c'est parpaing sur langue de bois! Une majorité, une opposition et une presse libre : c'est pourtant le B.A. BA de la démocratie!