Les promesses non tenues…
Nous attendons toujours la création d’un « Cyber café », va-t-il être mis en place à l’EPIC-Office de Tourisme ?
L’adjointe au tourisme veut y commercialiser ce que l’on ne trouve pas à Joigny : le pain d’épice, le vin, le cidre ,.. …elle va également lancer des articles comme des mugs, cuillères, verres, assiettes, aux couleurs de Joigny, parce qu’en effet, nous pouvons trouver ces produits à Joigny, mais nos élus de la majorité n’ont jamais dû les voir !
Alors l’EPIC-Office de tourisme fait désormais concurrence au commerce local…
bien joué pour aider le petit commerce !!
Mais, ils peuvent donner des leçons, ils sont très forts … : « Le marché Bio rue Cortel rend l’âme !» titrait récemment notre journal local, pour l’organisation, ils ne sont pas champions !! Ils pensent qu’en apposant quelques affiches, les exposants vont se ruer sur « LA BONNE IDÉE » mais, il faut que ces derniers trouvent un intérêt financier, qu’ils soient au moins une quinzaine, sinon, cela ne peut pas durer dans le temps !! Et ce n’est sûrement pas de la faute des producteurs si ce marché n’est plus, mais bien de la faute de l’organisateur qui n’est autre que la municipalité.Ils ont fait la même erreur l’an passé avec le marché bio du dimanche matin, qui a rendu l’âme lui aussi, faute d’exposants, il faut prévoir en amont, pas une fois que le marché périclite !!
Plus il y a d’exposants et plus cela marche, mais c’est aussi inversement proportionnel !!
Il ne suffit pas de décréter...il faut se donner les moyens et préparer une manifestation afin qu'elle perdure !!
Ne dit-on pas que la qualité...
c'est de faire bien la première fois!!
Au camping de Joigny, elle est apparue...
et recherche "yourteur" désespérément !!
Avis aux amateurs...
Je ne manquerai pas de demander au prochain conseil municipal le compte-rendu de sa saison d'été au camping...
Prochain épisode...
le Maire et son équipe vont-ils racheter de nouvelles yourtes pour le camping de Joigny ??
1. Mère Grand le 28-08-2010 à 12:04:32
Ils savent déjà plus quoi faire de leur yourte de 20m2 et ils vont nous faire croire qu'ils vont faire quelque chose avec les hectares du groupe géographique!!!
2. Durosier le 12-09-2010 à 16:59:05
et que vont devenir les locaux libérés par les pompiers ???
On ne pourra pas dire que je suis médisante...
c'est le titre de l'Yonne Républicaine!!
En effet, il faut savoir que les exposants viennent s'ils y trouvent un intérêt financier.
Or c'est comme le serpent et sa queue...plus il y a d'exposants et plus ça marche et c'est inversement proportionnel...mais pour que cela marche, il faut s'en donner les moyens, pas uniquement faire des affiches et les distribuer, si cela se passait ainsi...
cela se saurait!!...
Ce n'est pas la faute des commerçants producteurs si ce marché ne marche pas, c'est qu'à moins de
10 commerçants, ce n'est même pas la peine d'essayer,...
cela ne marche pas.
Je n'invente rien, c'est exactement comme le marché du mardi matin à la Madeleine, cela ne sera pas viable à long terme car il y a trop peu de commerçants.
Qu'ils soient chalands, touristes, ... si il n'y a que 2 ou 3 commerces, cela n'est pas un "marché", cela fait "pauvret", personne n'achète et donc il y a de moins en moins de commerces, donc de moins en moins d'acheteurs, ...et on en revient à ce sacré serpent!!
On pourra faire tous les débriefing que l'on voudra, il faut faire coïncider l'offre avec la demande.
Est-ce que les joviniens sont prêts à acheter en soirée?
Y a t-il suffisament de touristes en été pour faire vivre un tel marché?
Ce n'est pas en 4 semaines que l'on peut faire une généralité !!!
Il ne suffit pas de décréter...il faut se donner les moyens et préparer une manifestation afin qu'elle marche et qu'elle dure !!
Car c'est aussi fatiguant de monter une mauvaise opération qu'une bonne, cela use autant d'énergie !!
Ne dit-on pas que la qualité... c'est de faire bien la première fois!!
1. mortderire le 06-08-2010 à 21:29:53
Un debriefing? N'importe quoi!!! Et vous croyez qu'ils ont du temps à perdre avec un debriefing "les producteurs qui n'ont pas joué le jeu" comme dit l'adjointe au tourisme? Et quel jeu d'ailleurs? Jouer à la marchande avec elle le jeudi soir? Trop nul!!! MDR
2. roucoule le 12-08-2010 à 20:46:10
Vous avez raison, la première chose à faire c'est se demander si les joviniens ont besoin d'un marché bio, dans quel créneau horaire, a quel endroit...
Les producteurs n'ont pas de temps à perdre pour faire plaisirs aux élus; même de gauche. Il ne participent que s'ils pensent pouvoir, au moins à terme, trouver un intérêt.
S'il n'attire pas lui même ce n'est pas un clown et une trompette qui peuvent assurer le succè d'un marché.
bise.
3. mère grand le 15-08-2010 à 20:36:19
Un marché, bio ou pas, c'est du commerce, oui ou non? Et Mr Soret, il est Adjoint au commerce, oui ou non? Alors, il a laissé NOTRE esthéticienne se planter toute seule ou il l'a aidée? En tout cas, bravo l'équipe des deux mains gauches!
4. un quotidien de la rue Cortel le 17-08-2010 à 11:35:51
Je trouve particulièrement déplacée de favoriser une commerçante vis à vis d'une autre.Les parfumeries de cette rue méritent autant qu'une autre sans autre forme de procès.Si ce n'est l'attraction de cette rue envers les consommateurs potentiels.Pour votre info,je ne suis pas commerçants(du tout)mais j'aime bien trouver dans cette rue des produits que l'ont ne trouve pas en grande surface.Quand les élus de gauche ,comme ailleurs ,auront compris comment le commerce de proximité fonctionne,il sera trop tard.
5. un Jovinien responsable le 26-08-2010 à 19:15:24
Madame,
Le site de Monsieur Portal relate le mauvais entretien de la ville.je ne puis qu'être d'accord avec son propos.Je suis un automobiliste et je déplore que les panneaux de limitation de vitesse soient camouflés par des branches d'arbres.Ceci dit,il me souvient( devoir de mémoire oblige) que le Maire actuel vous avait évincé d'une manifestation patriotique au monument aux morts.Et oui l'info avait circulé à gauche,et j'avais fait part de mon mécontentement au Maire actuel,quant à sa prise de position.L'ancien Maire(quelque soit vos démêlés avec ne s'était jamais permis une telle dérive).C'est pourquoi je ne serait pas mécontent que la balle soit renvoyé au maire actuel,notamment sur l'absence depuis 1 mois du panneau de la rue Irène CHIOT,et ce en Conseil municipal afin que la presse puisse le relaté.Le Maire actuel n'a jamais été un fervent du devoir de mémoire et notamment absent de la préparation du 60éme anniversaire de la commémoration de la libération des camps de concentration.C'est pourquoi j'ai toujours eu en travers de la gauche ses propos vis à vis de vous.En coulisse il s'opposait de l'ide que certain apportait à cette manifestation.Je ne pense pas que mes propos intéresse le commun des mortels,mais plus ceux qui luttent pour une plus grande équité en politique,surtout quand c'est une femme qui en est la détentrice.
Après le coq de Saint-André... perdu... puis retrouvé, voilà qu'ils ont perdu...
le skate parc !!!
Il n'est plus là...
c'est bête hein, car c'est justement les vacances...
Tant pis pour les jeunes..
Et dire qu'ils nous en ont fait des tirades pour nous dire que c'était EUX qui y avaient pensé
(à faire un skate parc)
que personne ne l'avait sur son programme... !!!
Ils ont tellement copié nos programmes qu'ils ne s'en rappellent plus!!
Et maintenant, ils oublient même que le skate n'est plus là depuis la foirinette de Pâques!!!
et que personne n'a songé à l'y remettre!!
C'est la faute de qui ???
1. mortderire le 07-07-2010 à 09:58:01
Et pourtant on aurait pu ce dire qu'un skate parc ca allait marcher comme sur des roulettes... même pas!!! Trop nul!!!
2. SDulilas le 07-07-2010 à 11:54:26
Si encore on pouvait appeler ça un skate-park ... il était ridiculement petit, servait de banc à quelques ados déçus ... et là plus rien ... Faut dire qu'ils doivent être débordés avec toutes les études en cours au sujet de tout ...
3. Champion le 24-07-2010 à 09:41:28
Un article sur ce sujet dans l'YR de ce jour où l'on vérifie que ce maire est vraiment champion des excuses minables ...
L'année prochaine, entre son anniversaire celui de ses enfants et de sa femme a préparer, on sait pas si il aura le temps d'être maire ? Espérons qu'il y a pas de maitresse en plus sinon on est vraiment foutus !!
Promettre c’est bien… Agir… c’est mieux !
Après plus de 2 ans de mandature socialo-communiste, notre groupe a souhaité faire un point entre les promesses et les réalisations… C’est EPIC !!!
Création d’un tourisme d’affaires…
Le tourisme d’affaires ne se décrète pas, il faut rester modeste et plutôt créer les conditions pour faire venir ces touristes. Il ne suffit pas de dire et redire selon la méthode Coué qu’on va le faire, il faut le faire!!!
Création d’un lieu convivial au bord de l’Yonne avec location de vélos, activités nautiques,…, Une étude va être lancée dans le but d’aménager les bords de l’Yonne ! Permettez-nous d’en sourire.
Et, quelle idée géniale de louer des vélos quand on n’a pas de piste cyclable !
Quant aux activités nautiques, leurs rêves ne sont hélas pas devenus réalités, ne soyons toutefois pas trop critique, ils ont réalisé de superbes toilettes publiques…avec de discrets urinoirs qui ne sont pas des plus élégants pour la gente masculine !!!
Il faut un début à tout…alors ils ont commencé par la création de toilettes plus faciles à mettre en place que les activités nautiques mais loin d’une politique novatrice de marketing touristique!
Nous n’avons décidément pas les mêmes valeurs…
Après l’avoir vu sur notre programme, ils voulaient faire aussi une pataugeoire à la piscine…elle patauge beaucoup cette municipalité…
Il ne suffit pas d’avoir des idées, il faut les mettre en application.
Force est de constater qu’après 27 mois, rien n’a été mené à bien.Suite des promesses non tenues et du grand bêtisier au prochain numéro.
Afin d'illustrer nos propos !!
Fonctionnel...mais inesthétique
Il en existe différents modèles, moins laids
et qui peuvent servir à...autre chose...en plus !!
C'est quand même de meilleur goût, non?
1. mere grand le 30-06-2010 à 17:48:39
En 27 mois, il ya quand même eu Notre Yourte, Notre Tipi, Notre Tante Berbère, et maintenant Notre Cabane au Canada. Il ne manque plus que Notre Igloo pour que Joigny soit la capitale MONDIALE du Tourisme d'Affaires!!!
Hier soir, s'est tenu le Conseil Municipal, salls GARNIER.
11 points à l'ordre du jour, ci-après nos interventions;
1/Comptes Administratifs
Nous avons approuvés l'ensemble des comptes administratifs (ville, eau, lotissement Champ de Puce et assainissement), en effet, autant nous votons CONTRE les budgets prévisionnels (primitif et supplémentaire), car nous n'avons pas les mêmes conceptions de la gestion d'une ville!! mais nous votons POUR l'approbation des comptes administratifs.
Si nous n'étions pas d'accord avec ces comptes, cela voudrait dire que l'on remet en cause le travail des administratifs de la ville, et nous avons un personnel compétent, et qui plus est, le Receveur Municipal est d'accord avec ces comptes.
Dons ne confondons pas gestion et comptabilité!!
Cela ne nous empêche pas, bien évidement de faire des commentaires sur la gestion de la ville puisque les comptes sont définitifs.
Ci-après mon intervention:
Comme nous l’avions annoncé, les charges augmentent de 600 000€ par rapport à l’année 2008.Soit de 5.5%C’est important si l’on compare à l’inflation quasi nulle de 2009.Les charges de personnel ont exploséEn 2 ans + de 10% comme nous l’avions annoncé, et quoi qu’en dise M SORET, les chiffres parlent d’eux-mêmes, nous n’inventons rien, la caricature de la gestion socialiste s’avère une fois de plus exacte !!
Frais de personnel 2007 : 4 744 772€ + 91 340(intérim) Soit au total 4 836 112 €
Frais de personnel 2008 : 4 929500 + 30 000(CCAS)+ 66 000 (intérim) Soit 5 025 500 €
Fr de personnel 2009 :5 267 290 € + 30 000(CCAS)
+ 15 000 (solde directeur école musique)
+ 30 000 (intérim) Soit 5 342 290€
Une augmentation de 6%
ENTRE 2008 ET 2009
Après une augmentation de 4%
entre 2007 et 2008
6+4 = 10% d’augmentation, comme nous l’avions annoncé !!
Le budget concernant l’entretien et la réparation des bâtiments est encore faible, malgré ce que vous pouvez nous dire concernant l’entretien en interne, les bâtiments ne sont pas entretenus comme ils le devraient, nous le paierons très cher dans les années à venir.
Le budget communication quant à lui, après avoir augmenté en 2008, se stabilise, mais il est encore bien élevé.
2/Comptes de gestion de M.le Receveur Municipal
Nous avons approuvé ses comptes.
3/Affectations des résultats.
Nous avons voté POUR.
4/Tarifs des services communaux.
En commission des finances, j'ai demandé que les Joviniens payent un tarif différent pour la piscine, bibliothèque,.. En effet, il n'est pas normal que les non-joviniens qui ne payent pas leurs impôts à Joigny profitent de nos services au même tarif.
Il m'a été répondu que cela n'était pas facile à mettre en place (notament pour la piscine puisque l'on achetait des tickets), mais notre groupe insistera pour cela, notament pour l'école de musique qui revient très cher à la ville et dont les non-joviniens profitent largement!
Nous ne sommes pas contre le fait que les habitants des villages voisins profitent de nos installations, mais les taux d'imposition et les bases sont loin d'être les mêmes.
Les 2% proposés à la commission des finances, compte-tenu des explications fournies nous ont semblé corrects.
Les hausses principales sont la piscine, cantine, garderie,..lieux qui consomment de l'énergie(augmentation de + de 5% de l'électricité) ou alors utilisent du personnel communal.
Nous avons votés POUR la hausse de 2%.
5/ Subventions à 2 associations.
Notre groupe a voté pour.
En effet, la politique concernant les associations est de donner une subvention en fonction de ce que cette dernière a ou non sur ses comptes (il est vrai que c'est la théorie...car il est des associations qui n'ayant rien demandé ont eu quand même!!! mais bon!).
Il n'est pas logique qu'une association ait un gros bas de laine et compte sur les deniers des contribuables pour financer ses manifestations alors qu'elle n'en a pas besoin.
D'autre-part l'association ALOPIAS qui soutient Arnaud Chassery (bien que n'étant pas de Joigny), a eu une subvention de 200€, nous avons voté POUR.
Cela fait partie de notre vision de la politique "commerciale" de la ville.
6/Création d'une zone humide au Rond Point des Nations
Notre groupe a voté POUR, en effet ce projet a été présenté en commission environnement, la maîtrise d'ouvrage est assurée par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), ce qui est une très bonne chose compte-tenu de la compétence de cette dernière en la matière.
Étant membre de cette association, j'ai, avec leur aide créé dans mon jardin un "jardin d'oiseaux", leurs conseils sont des plus avisés.
7/ Classement et déclassement des voies communales.
Notre groupe a voté POUR.
Après tout de même s'être assuré que le chemin de hallage contournera le quai de chargement le long de l'Yonne, et que le cahier des charges le stipule.
D'autre-part ces modifications ne "coûtent rien à la ville puisque les frais de Notaire et de bornage par le géomètre sont pris en charge par les acquéreurs qui achètent à la ville pour l'euro symbolique.
8/Personnel communal : modification des effectifs.
Notre groupe a voté POUR, M. Roger LENOIR ayant pris sa retraite, il est remplacé, et à la rentrée scolaire le nouveau Directeur fera partie du personnel communal comme l'était M.Lenoir.
Durant l'année scolaire 2009-2010, le nouveau Directeur avait été géré ailleurs, compte-tenu de l'impossibilité pour la délégation spéciale d'embaucher du personnel.
9/ Prix et qualité de l'eau.
Nous avons approuvé le rapport annuel.
10/Commission Communale d'accessibilité des personnes handicapées.
Nous avons approuvé le rapport annuel.
11/ Questions diverses.
Nous sommes intervenus pour demander quelques explications au Maire concernant un calendrier et une brochure sur le commerce local aux couleurs de la ville.
Ci-joint quelques copies.
Le logo de la ville étant bien en évidence sur ces "publicités", nous voulions avoir quelques explications concernant la dilapidation des deniers publics!
Ci-après mon intervention:
Nous avons été informés qu’un calendrier, ainsi qu’une brochure sur le commerce local, mettant en image certains commerçants joviniens et un artisan plombier extérieur à Joigny, avaient été édités.
Nous souhaiterions connaître le coût d’un tel projet, et d’autre-part, la commission communication n’a pas été consultée, mais cela, est dans la continuité…puisque les commissions bien souvent ne sont soit pas consultées, soit ont lieu après le conseil !!
D’autre-part, une de vos adjointes est dans cette brochure, et cela dans le droit privé s’appelle
ABUS DE BIENS SOCIAUX
Sachez que si cette brochure est éditée, le Tribunal administratif en sera informé et statuera sur cette affaire.
Il est inadmissible que de tel faits se produisent, ayant été moi-même conseillère municipale sous l’ancienne mandature et assurant auparavant la Foire de Joigny, Je n’ai plus assuré cette Foire une fois élue.
C’est une question de déontologie.
Le Maire et son 2° adjoint aux finances m'ont soutenus qu'ils n'étaient pas au courant!!!
Je leur ai rétorqué que cela était très étonnant car il s'agit en fait de leur adjointe, et que cela était très étonnant qu'elle n'en ait pas parlé!!
Alors embêtés, génés,..ils nous ont dit qu'ils avaient été au courant, mais après et que personne n'avait donné l'autorisation à ce "photographe" de mettre le logo de la ville, que c'était un projet privé !!
Je ne pense pas que M.Emmanuel ROBERT-ESPALIEU, Photographe, ait pris cette initiative seul...permettez-moi d'en douter.
Peut-être confirmera t-il cette version des faits !!
(cliquez 2 fois sur la photo et elle s'agrandira)
1. SDulilas le 25-06-2010 à 12:34:54
Je trouve cette brochure et le calendrier très restrictifs, ils ne concernent que certains commerces dont un artisan même pas de Joigny comme vous le dites !
Je suis bien déçue de notre maire qui a critiqué les façons de faire de M. Auberger pendant des années et qui agit de façon encore pire aujourd'hui.
Quelle belle équipe !
Et si le logo de la ville est présent, c'est que ça a été autorisé,
et les impressions ont bien dû avoir un certain coût ...
pourquoi les autres commerçants n'auraient-ils pas le droit aussi d'avoir leur photo faite par un artiste ???
c'est du copinage de maternelle, c'est très décevant ... mais pas étonnant !
2. mere grand le 25-06-2010 à 15:54:42
Qu'est-ce que c'est que ce calendrier? Comme le logo JOIGNY le laisse croire, est-ce la ville qui l'édite avec notre argent? Si c'est le cas c'est une insulte aux Joviniens et en particulier aux autres commercants! Ca veut dire quoi NOTRE boulanger, NOTRE caviste, NOTRE etc? C'est qui qui parle? La ville de JOIGNY? Parce qu'il n'y a qu'un seul peintre, qu'un seul plombier et qu'une seule esthéticienne à Joigny? Non? Alors ils sentent mauvais les autres? Oubien ils manquent de générosité et d'humanité comme dit la photographe?
Et le Maire n'est pas au courant? Et ses adjoints non plus? Vous êtes surs que la ville est gouvernée?
3. un jovinien le 25-06-2010 à 18:05:02
Madame, je ne puis que vous donner raison quant à la manière de procéder des socialistes,sur la tenue des réunions des commissions municipales.On dira ce que l'on voudra,mais sous l'ancienne mandature,l'opposition était respectée,elle recevait tous les documents en temps et en heures.Les commissions étaient réunies et quelques fois les adjoints demandaient l'avis de l'opposition avant même celui de leurs troupes,ci-je puis dire.Mais quels souvenirs ont les dirigeants actuels de cette époque révolue,puisqu'ils brillaient par leur absence dans les commissions municipales.Il me souvient même de la transmission d'un document ultra confidentiel,dans une réunion de commission des finances,où il nous avait été demandé de ne pas en tenir compte.Et bien d'autres choses qui ont été réglées en commission dans l'intérêt des joviniens.La rétention de document vis à vis d'une opposition est contraire à la démocratie.Je crois qu'un de vos proches disait:"Je me battrais pour que des gens contraire à mes idées puisse s'exprimer".(à peu de chose près).Aujourd'hui ma démarche est la même.Nous ne sommes pas du même bord,mais je m'insurge contre toutes formes d'injustice,d'où quelle viennent.
4. isabellebourassin le 25-06-2010 à 19:33:54 (site)
Je tenais à rectifier mon oubli, j'ai signalé qu'il y avait une association des commerçants Joviniens, qui a le mérite d'exister et qui n'a pas été au courant...non plus !!
Je l'ai dit au Conseil, car lorsque l'on veut faire une action qui a trait au commerce, cela parait assez évident de s'adresser en premier lieu à l'association des commerçants!!
5. mortderire le 25-06-2010 à 20:44:04
Les commerçants du calendrier, c'est les fournisseurs officiels comme à la Cour d'Angleterre ? Sûr que ça va doper le commerce !!! Et en 2011, ils posent nus comme le XV de France ? MDR
6. pouic pouic le 26-06-2010 à 09:26:04
Un calendrier au mois de juillet ? ceux qui ne se sont pas équipé en janvier seront enfin sauvé (si ils ont pu s'en passer jusque là !!)
Oui c'est cabot comme motif pour faire de la pub gratos à "l'estétichienne" .
En tous cas ça doit pas être une idée du maire sinon on aurai lu, "votre coiffeur" lui il va a Migennes.
7. mere grand le 26-06-2010 à 10:19:52
Hier c'était "pas au courant". Aujourd'hui c'est "il n'a pas le droit d'utiliser le logo de Joigny". Dans le journal d'aujourd'hui le Maire et son Adjoint de choc lachent en plein vol le photographe qui ne demandait qu'à rendre service!!!! Pas très généreux ni très humain!!!
Et NOTRE esthéticienne? Pas au courant non plus? Elle va quand même pas nous dire que sa photo a été mise à côté du logo à l'insu de son plein gré? Alors on la lache tout de suite ou on attend la fin de la saison touristique???
En tout cas BRAVO à Madame Bourassin pour sa vigilance, sinon ca passait comme lettre à la poste!!!
8. la jovinette du jour le 29-06-2010 à 18:05:27
C'est si mal payé photographe municipal sous les socialos pour qu'il garde le logo de la ville en otage ?
9. mortderire le 15-07-2010 à 23:20:07
ouh la méchante madame Bourassin ! Ouh la méchante presse ! C'est Mr Soret qui le dit dans son blog du 12 juillet. Près de 3 semaines pour aller au secours de sa collègue, NOTRE esthéticienne qui avait glissé dans le jakusi !!! Jusque la il avait rien vu rien entendu... C'est piteux ! La prochaine fois quelle fait un faux pas, il la laisse se noyer?
10. mere grand le 20-07-2010 à 16:38:42
Mortderire a bien fait de signaler le blog de Mr Soret! Au milieu de ses blas-blas embarassés, il parle des "larges sourires" des commercants joviniens. Vous lui trouvez un large sourire à NOTRE esthéticienne? Qu'est ce que ca doit être quand elle fait la gueule!!! Et vous trouvez que Mr Soret nous prend pour des c... crétins? Oui!!! Il nous prend vraiment pour des c...
Jeudi 24 juin, aura lieu le Conseil Municipal à la salle Albert Garnier, à 19 h 30.
Notre groupe a été prévenu vendredi 18 juin à 17h par mail de ce conseil municipal !!
Une fois de plus... et comme par le plus grand des hasards, l'autre groupe d'opposition a été prévenu...comme le nôtre ...à savoir vendredi 18/06 à 17 h... et encore plus étrange...le groupe majoritaire le savait depuis plus d'une semaine avant nous !!!
C'est bête hein !!
Et la cerise sur le gateau...mardi 22 juin...
toujours à 17h nous recevons le restant des dossiers concernant les différents points à l'ordre du jour...
Heureusement...les journées ont 24 h...car...
nous aussi "ontravaille!!" .
Je ferai remarquer, en plus, que vendredi soir à 18h30 nous avions une commission des finances, le 2° adjoint en charge des finances nous a dit que le Maire serait en retard car il allait à la commémoration du 18 juin...c'est bête, hein, ...l'opposition ne peut se dédoubler et être à 2 endroits à la fois !!! On se demande pourquoi cette commission était ce vendredi à 18h30, mais le Maire a fait semblant d'être très surpris que les groupes d'oppositions n'aient pas étés informés du jour du Conseil ... hurp!!
Ci-après les différents points à l'ordre du jour:
Communications du Maire
1. COMPTES ADMINISTRATIFS 2009
– ville, eau, assainissement, lotissement Champ de Puce
Le Conseil Municipal est appelé à se prononcer sur la gestion 2009. Lesrésultats définitifs d’exécution du budget de 2009, soumis à la commission des Finances le 18 juin 2010, s’établissent ainsi :
Budget de la ville
Budget du service de l’eau
Budget du service de l’assainissement
Budget du lotissement Champ de Puce
2. COMPTES DE GESTION 2009 DE MONSIEUR
LE RECEVEUR MUNICIPAL
– ville, eau, assainissement, lotissement Champ de Puce
Le Conseil Municipal est appelé à approuver les comptes de gestion de l’exercice 2009 dressés par Monsieur le Receveur Municipal.
3.LES COMPTES ADMINISTRATIFS 2009 :
AFFECTATION DES RESULTATS
Il est proposé au Conseil Municipal d’affecter les résultats de l’exercice 2009.
4. TARIFS DES SERVICES COMMUNAUX
– REVISION A COMPTER DU 1er JUILLET 2010
Il est proposé au Conseil Municipal d’approuver la majoration de divers tarifs municipaux (garderies, enseignes et terrasses, marché, piscine, cantine, spectacles scolaires, services culturels...) à compter du 1er juillet 2010 proposée par la commission des Finances réunie le 18 juin dernier, et d’autoriser Monsieur le Maire ou son représentant à signer les arrêtés à intervenir à cet effet.
5. ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS "TOURISME, TERROIR ET DEVELOPPEMENT" ET « ALOPIAS »
Il est proposé au Conseil Municipal, après avis de la commission des Finances réunie le 18 juin dernier, d’attribuer une subvention à l’association « Tourisme, Terroir et Développement » au titre des manifestations « Peintres dans la rue » et « Fête des Vendanges » qu’elle organisera en 2010. Par ailleurs, il est demandé au conseil municipal d'accorder un soutien exceptionnel à l’association « ALOPIAS » qui soutient Arnaud CHASSERY dans son défi de traverser le détroit deGibraltar à la nage en août prochain. Ce jeune nageur, originaire de Chamvres, commune du canton de Joigny, avait déjà réalisé l’exploit de traverser la manche à la nage le 30 août 2008.
6. CREATION D’UNE ZONE HUMIDE AU ROND POINT DES NATIONS – APPROBATION DU PROJET ET AUTORISATION DE SIGNER UNE CONVENTION DE MAITRISE D’OUVRAGE DELEGUEE AVEC LA LPO
Pour atténuer l’impact environnemental de la construction du poste de transfert deseffluents vers la nouvelle station d’épuration et compenser la perte du volume d’expansion des crues engendrée, la Ville de Joigny souhaite aménager un plan d’eau paysager qui répondra aux objectifs suivants :- créer un premier exemple de gestion différenciée d’un espace communal en coeur de Ville- accroître la biodiversité du site- mettre en place un site à but pédagogique, accessible à tous les publics- développer l’image environnementale de la commune- servir de zone témoin pour des aménagements futursCe projet a été présenté en commission environnement dans sa réunion du 17 mai 2010.Compte tenu de sa compétence dans ce domaine et de son éligibilité au mécénat de la Fondation VEOLIA Environnement, qui viendrait alléger le coût final de l’opération, la LPO s’est montrée intéressée pour assurer, à titre gratuit, par délégation de la Ville de Joigny, la mission de maîtrise d’ouvrage des travaux d’aménagement.Ces travaux ont été estimés à environ 40 000 Euros, montant inscrit au chapitre 23 du budget primitif 2010 de la Ville. Il est proposé au Conseil Municipal :- d’approuver cette opération et le coût des travaux- d’autoriser la Ville à déléguer partiellement la maîtrise d’ouvrage à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), à charge pour cette dernière de solliciter le mécénat de la Fondation VEOLIA Environnement à hauteur de 50 % du coût HT de l’opération.- de dire que la Ville de Joigny apportera une participation pour le montant résiduel de l'opération.- d’autoriser Monsieur le Maire à passer la convention de maîtrise d’ouvrage déléguée nécessaire avec la LPO.
7. CLASSEMENT ET DECLASSEMENT DE VOIES COMMUNALES – APPROBATION APRES ENQUETE PUBLIQUE ET AUTORISATION DE CEDER LES TERRAINS D’ASSIETTE DECLASSES
Il est proposé de déclasser deux autres voies du domaine public communal :- Partie de l’actuel et de l’ancien chemin de halage au lieu dit « Les Tilleuls », à céder à la société coopérative EPY de Bourgogne pour la réalisation d’un quai le long de l’Yonne dans le cadre de son projet de port céréalier privé,- Sentier non dénommé reliant la rue des Ingles à l’avenue du 3ème RAC, fermé à la circulation il y a quelques mois pour cause d’insécurité, certains riverains s’étant portés acquéreurs.En revanche, il est apparaît indispensable de classer les deux voies suivantes dans le domaine public communal :- Chemin piéton autour de l’école maternelle de la Madeleine, en vue de l’aménager pour assurer la sécurisation des entrées/sorties de l’école.- Rue Montaigne et Impasse Diderot, les terrains d’assiette étant cédées à la Ville par la SIMAD.Après enquête publique intervenue du 31 mai au 15 juin 2010, qui n’a donné lieu à aucune observation, il est demandé au Conseil Municipal d’entériner les conclusions du commissaire enquêteur, de classer / déclasser les voies concernées, et d’autoriser Monsieur le Maire à signer les actes à intervenir.Dans un second temps, il est demandé au Conseil Municipal d’autoriser la cession à l’Euro symbolique de chacune des voies déclassées, de préciser que les frais de géomètres et de notaire resteront à charge des acquéreurs, et d’autoriser Monsieur le Maire à signer tous documents en ce sens.
8. PERSONNEL COMMUNAL
– MODIFICATION DU TABLEAU DES EFFECTIFS
Suite au départ à la retraite au 1er octobre 2009 de l’ancien directeur de l’Ecole de musique de Joigny, fonctionnaire communal, la Ville a confié provisoirement, pour toute l’année scolaire 2009- 2010, le recrutement et la gestion de l’emploi d’un nouveau directeur à l’Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) de l’Yonne basé à Auxerre et gérant la carrière de la plupart des enseignants musicaux intervenants dans les écoles de musique du département. Ce montage avaitété mis en place en raison de l’impossibilité pour la délégation spéciale installée pendant l’été 2009 de le recruter elle-même. Il est proposé au Conseil Municipal de modifier le tableau des effectifs du personnel communal pour créer à compter du 1er septembre 2010 un poste de Professeur d’Enseignement Artistique de classe normale dont le titulaire assumera la direction de l’école de musique, et en supprimant le poste d’Assistant d’Enseignement Artistique occupé par l’anciendirecteur.
9. PRIX ET QUALITE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT – APPROBATION DU RAPPORT ANNUEL
Il est proposé au Conseil Municipal d’approuver le rapport sur le prix et la qualité de l’eau distribuée à Joigny au titre de l’année 2009.
10. COMMISSION COMMUNALE D’ACCESSIBILITE DES PERSONNES HANDICAPEES
– APPROBATION DU RAPPORT ANNUEL
Il est proposé au Conseil Municipal d’approuver le rapport de la commission communale d’accessibilité des personnes handicapées au titre de l’année 2009.
11. AFFAIRES DIVERSES
Habituellement, je n'écris des articles que sur JOIGNY,
mais là, je suis, comme un grand nombre de nos concitoyens, tellement scandalisée par l'attitude d'une poignée de joueurs de football qui sont censés représenter la France, que cela mérite un article !!
Ces sportifs ne le sont pas,
ils se prennent pour ce qu'ils ne sont pas
ils sont bien trop payés, et devraient avoir une prime en fonction de leur façon de jouer, et je pense que leur jambes s'en trouveraient ragaillardies!!
Peu d'entrepreneurs gagnent ces salaires...
Pauvre France !!
J'ai honte d'être représentée par ce genre d'individus, et j'espère que la Fédération française de Football prendra des mesures drastiques afin d'enrayer cette démesure.
1. fanfaron-faribole le 21-06-2010 à 21:38:55 (site)
coucou moi je dit simplement avis personnel bien entendu , nous ne savons pas ce qui se passent dans les coulisses , avec un entraineur comme lui c'es normal car il fallait le virer depuis longtemps , c'est un incapable . . . . maintenant on crache sur les joueurs, mais si les joueurs sont tres bien payés je l'avoue . . avec un homme comme aimé jacquet ca se serait passé autrement . . . bonne soirée éric
2. Marguerite899 le 30-06-2010 à 17:42:48 (site)
Bonjour, mon avis perso, le foot comme tout le reste devrait rester une distraction avant tout et pas une histoire de fric, nous sommes loin d'être égaux de se côté...Bonne fin de soirée, Lydia
Que penser de ce panneau pour une ville
d' "Art et d'Histoire"?
Effectivement, c'est avec ce genre de moyens
que les touristes vont affluer !!!
La critique est aisée... mais là...trop c'est trop!!
1. mortderire le 11-06-2010 à 10:24:41
Trop classe! Si c'est pareil pour l'école hoteliere de luxe que Mr Soret veut installer c'est mal barré!!!
2. ericj le 12-08-2010 à 14:56:11
j'ai quitté Joigny en 2007 mais je ne me souvenais plus qu'il y avait autant de mauvaises herbes (et de boue?) le long de l'Yonne...
Promettre c’est bien…
Agir… c’est mieux !
Depuis 2008, la municipalité en place nous promet le tri sélectif…mais nous n’avons rien vu à part de fortes augmentations de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères !!
En 2009, l’adjointe à l’environnement et vice-présidente de la Communauté de Communes devait mettre en place le tri sélectif avec des sacs plastiques… nous sommes en 2010 et … rien, à part une étude coûteuse (une de plus !) qui doit nous dire de quelle façon le réaliser.
Mais une étude peut dire tout…et son contraire.
Prenons l’exemple d’un fabricant de chaussures, qui veut exporter au Bénin :
il choisit 2 cabinets d’études afin d’analyser les possibilités du marché.
Lors de la remise de l’étude, la conclusion du 1° cabinet est que ce projet est fantastique, car beaucoup de gens marchent nu-pieds, la concurrence est faible.
Celle du second est qu’il ne faut surtout pas investir car, de nombreuses personnes marchent nu-pieds, et n’achèteront pas de chaussures !!!
Qui a tort, qui a raison ?
Lorsque l’on dirige une ville, la première qualité est de savoir ce que l’on veut.
Soit on veut le tri sélectif car on est convaincu de sa nécessité, soit on ne l’est pas et on joue les prolongations en faisant d’interminables études ; pendant ce temps, cela n’engage à rien, ne coûte rien (mis à part les frais d’études) les contribuables étant toujours les dindons payeurs !!
Et s’ils ne sont pas contents…on peut toujours leur dire que l’étude est en cours, que l’on y travaille, que c’est de la faute des prédécesseurs, qu’on a augmenté les taxes pour équilibrer le budget !!!
Commentaires
1. PTN le 03-09-2010 à 09:18:38
Ville déserte, rues mortes.
Depuis quelques années Joigny tombe, tombe, tombe.
" Parole, parole, parole..."
2. Mère Grand le 04-09-2010 à 10:12:33
"Ville deserte, rues mortes" dit PTN.
Jeudi prochain, grande vente aux enchères rue mortelle après 3 nouvelles liquidation judiciaire... Vous allez voir s'il n'y aura pas du monde!!!
Et 3 enterrements c'est tout ce qu'il a trouvé Mr Soret pour doper le commerce???
3. Dutilleuil le 07-09-2010 à 08:09:40
donc le nouveau dessein de l'OT est de faire du commerce et non de valoriser la ville et de faire venir du monde à Joigny.
C'est vrai que les visites se font au pas de charge et les groupes passent à très vive allure dans la rue piétonne sans avoir le temps de regarder les commerces, ils sont tous conviés à l'OT pour y faire leur emplettes... merci du soutien de la ville !!!
Une boutique de la ville, voilà ce qu'est devenu l'OT.
Ce n'est pas parce que déjà d'autres villes ont adopté le statut d'EPIC que c'est bon pour Joigny.
Que met en oeuvre cette municipalité pour aider le commerce du centre ville ?
que des obstacles !
4. un contribuable le 09-09-2010 à 13:29:15
Les feuilles d'impôts tombent dans les boites à lettres.Bien évidemment l'augmentation de la taxe d'ordures ménagères n'échappent à personne.Ou sont les promesses des socialos quant à l'enlèvement et le tri au porte à porte.Les socialos promettent cela depuis des lustres.Le maire de Cheny l'avait promis déjà en son temps,mais hélas rien n'a pointé à l'horizon.A ce jour les élus s'élèvent contre l'acheminement des ordures ménagères de l'Yonne en direction de leur département,et ce à juste titre.C'est bien connu ont ne veut pas de cela devant chez soi,c'est mieux chez le voisin.Où est passé le temps où les élus de gauche et de droite(gaullistes et communistes)trouvaient les solutions adéquates qui perdurent encore aujourd'hui dans le sénonnais. Je pense à l'usine d'incinération qui chauffe les HLM de Sens.Réalisation créée sous l'égide du Maire de Paron de l'époque et des élus de gauche.Il y a encore du grain à moudre pour des élus responsables.
5. la jovinette du jour le 10-09-2010 à 13:47:25
Dans le journal d'aujourd'hui les socialos veulent faire venir à Joigny des commerces qu'on ne trouve pas dans le département.
Un marchand de skis par exemple? D'autres idées?
6. un observateur le 10-09-2010 à 18:26:37
A défaut de relancer le commerce rue Cortel ,les écolos auraient tendance à la transformer en bourse du travail pour leur manifs,tous azimuts.Je serais très surpris de connaitre combien de prolétaires font leurs courses dans leur boutique.Le Maire de Troyes est venu dans notre citée,il eut été bon de lui demander qu'elle ont été les retombées commerciales quand l'artère principale,(la rue Emile Zola)a été piétonnière,et livrée aux "franchisés".Mais il y a des problèmes qui échappent à nos édiles du moment.
7. Prof le 13-09-2010 à 20:17:49
Décidément, vous jouez de malchance : tous les illettrés de Joigny sont sur votre blog pour donner des avis souvent stupides mais toujours bourrés de fautes de français en tout genre. Pourquoi ne proposeriez vous pas à ces analphabêtes quelques cours de français? Ce serait bénéfique pour eux et cela vous occuperait
8. Bonne nuit les petits le 13-09-2010 à 21:49:09
Le marchand de sable est passé à Joigny l'année dernière avec son Nounours, son Nicolas et sa Pimprunelle...
Vu nos feuilles d'impots ca coute cher le sable dans le désert !
9. isabellebourassin le 14-09-2010 à 15:21:22 (site)
Prof,
J'espère que vous n'êtes pas ce que vous dites, car sinon, je plains vos élèves!!
Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec ce qui est dit dans les commentaires que c'est idiot, mais cela doit être le mot d'ordre des socialo-communistes : pensée unique !!
Bravo la démocratie, et d'autre-part, je ne me suis JAMAIS moquée des personnes qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'école...
10. un lecteur assidu le 16-09-2010 à 11:32:20
Réponse au petit prof.Il serait très instructif de faire lire ou de relire des écrits du Maire actuel.Ce n'est sûrement pas un premier prix de littérature et d'orthographe.Les adhérents de la gauche doivent-ils tous passer un examen avant de signer leur adhésion.Quel mépris devant des revendications justifiées.Il est plus facile de s'attacher à la forme plus qu'au fond des choses.