COMMUNICATION RÉALISTE OU POUDRE AUX YEUX SOCIALISTE ??
La municipalité a créé les réunions citoyennes, copies conformes des anciennes réunions de quartier !
Celle-ci a voulu jouer dans la cour des grandes, en effet, la loi du 27/02/02, relative à la démocratie de proximité, a créé les conseils de quartiers qui existent obligatoirement dans les villes de plus de 80 000 habitants, facultativement dans les communes de 20 à 80 000.
Ils n’ont pas de pouvoir de décision mais de consultation et ont un budget de fonctionnement.
La municipalité en a créé 3 : Joigny ouest, est et rive gauche/Léchères, avec pour chacun des référents (des joviniens) et des conseillers (des élus) de quartiers.
Une fois par an, ont lieu par quartier les fameuses réunions citoyennes. Notre groupe s’est rendu aux 3, seulement une petite dizaine de personnes était présente ! Cela peut aisément s’expliquer…en 2h30, nous avons eu droit à une autosatisfaction permanente, ils font tout très bien… leur présentation ressemble au Joigny Infos et autres communications…beaucoup d’images pour donner l’impression qu’ils s’agitent, ont des idées toutes mises en oeuvre. Mais les idées sont maigrichonnes, souvent délayées…ou mal copiées ! Il n’y a pas de ligne directrice, ils agissent par saupoudrage. Pour exemple, nous avions fait des pistes cyclables et des berges de l’Yonne notre projet phare, alors à 6 mois des élections, un petit aménagement bâclé a été réalisé près de l’Yonne, et une micro piste cyclable va voir le jour entre le pont et la Zone commerciale…en fait ils font beaucoup de microréalisations (en 2014, le projet de micro crèche verra le jour !).
Nous préférons le concret et la qualité à l’éparpillement.
Et oui...ils sont contents... le bâtiment n'est déjà pas très beau, il aurait fallu le masquer par des plantations d'arbustes , ne pas mettre ces candellabres, qui ne sont pas très laids mais sont plantés en "rang d'oignons..."
Encore une fois, c'est un manque de concertation avec des hommes et des femmes qui ont du goût, ...
Ils suppriment ce qui est beau (comme les grilles du groupe géographique) et ils font des rajoutis sans goût par ici et par là... ce n'est pâs avec cela que les touristes vont affluer!!
Mais, que l'on se rassure...les bus peuvent se garer et même faire demi tour!!
Et je pense qu'ils feront demi tour...
Dommage!! Pour le prix...cela aurait pu ressembler à quelque chose!
1. le petit chauve le 02-12-2013 à 17:38:55
faire du " tape à l' oeil " par des incompétents, payés au " maxi " tel pourra être le slogan de l' equipe sortante
Pour cette " realisation " faite de bouts et de morceaux comme d 'habitule, je vous conseille tout particulierement le confort des bancs dont on a pas lésiné sur le nombre ( la commission devait être bonne )...pour qui ?
qui les a éssayé ? cela n'était-il pas du role de l' architecte ?
Il suffisait de passer par la commande groupée de son ami Ferez pour avoir des bancs de bonne qualité et confortables... en math, nul + nul, cela fait quoi ?
Au lieu du bar, peut être pourra louer l ' emplacement à un Rhumatologue ?
Car on attend toujours un locataire qui paie ( enfin ) un loyer !...et ne mette pas la clé sous la porte au bout de trois mois !
vouloir faire vivre un commerce non rentable , ce n'est pas très malin...je n'en dirai pas plus, le maire sait faire !
Je me suis rendue aux 3 réunions de quartier.
Celle de Joigny Ouest et centre ville a attiré 9 personnes ...
Celle de Joigny Est 11 personnes
Celle de Joigny Rive gauche/Léchères a attiré 15 personnes
Joigny compte quand même plus de 10 000 habitants...
Les adjoints ont fait le résumé de ce qui avait été fait depuis le début de l'année, la réunion durait 2 heures
(2 heures d'autosatisfaction).
Tout va bien et c'est bien sur beaucoup mieux qu'avant...oui mais ...c'était avant !
1. l 'indigné le 14-11-2013 à 20:08:26
le chienlit continue...
les emplacement handicapés, dont le nombre a été considérablement réduit en centre ville, sont occupés en permanence par des automobilistes sans droit ni titre...et jamais une contravention...que ce soit de jour ou de nuit !
à défaut d' apprendre le civisme à ceux qui sont mal elevés et n'on aucun respect des handicapés pour qui ces emplacements sont réservés; ce pourrait être d'un bon rapport pour nos finances publiques...qui en ont bien besoin...
2. Twingo le 15-11-2013 à 12:16:33
Il me semble bien me souvenir qu'il n'y a pas si longtemps, 5 ans à peine, le maire actuel rouspétait contre les réunions de quartier organisées par la précédente municipalité.
Il leur reprochait d'être de fausses concertations et de se résumer un monologue autosatisfait.
Il expliquait doctement alors que c'était la raison pour laquelle ces réunions attiraient de moine en moins de monde...
3. le petit chauve le 16-11-2013 à 07:30:59
la petite ou grande navette....en direct du Mont Saint Michel...et toute noire !
seul problème, elle est plus petite que la vénérable ancètre des transports Auxerrois, et sortie en droite ligne du musée ! (plus de 30 ans de service ! )
Lorsque l'on sait qu'elle était souvent pleine, on voit très bien que la " chamaillerie " va recommencer
A défaut de la remettre payante, faudra t-il donner des bons de transport pour eviter de retrouver en permance, ou presque, les habitués qui se servent de ce moyen de transport pour se passer le temps ! et font le tour de manège ...gratuit ! mais pas pour les Joviniens
A quand le cinéma, le théatre...et le reste, " tout gratuit " puisque notre municipalité va en faire son slogan pour les prochaines élections...vous savez, demain votre coiffeur, vous rasera, ou coiffera gratis ! ...les belles promesses, on en voit le triste résultat.
La mutation du Groupe Géographique ou comment enterrer les traces militaires du passé…
Le « Groupe Géographique voit sa reconversion avancer.
Nous déplorons que le magnifique portail, qui donnait accès aux pôles formation, social, futurs cinéma et musée ait été abattu.En effet, il aurait pu rester à sa place afin d’une part de laisser les locaux fermés pendant la nuit, et d’autre part de conserver l’histoire de Joigny, ville de garnison. Le soir, un agent de la ville doit mettre sous alarme les locaux, il aurait pu aussi, en même temps, fermer le portail.
La sécurité des sites ne doit pas être négligée sous prétexte de « laisser les joviniens s’approprier les lieux… » comme dit le Maire !
Pourquoi ne pas démonter également les grilles et portail de la Halle aux grains ? Les joviniens auraient pu aussi « s’approprier les lieux » !!!
Tout cela est du grand n’importe quoi. Laisser les grilles en place aurait pu éviter de mettre des caméras de surveillance ou limiter leur nombre dans le futur.
Les autres murs vont être démolis également, mais observez les zones industrielles ou artisanales, vous pourrez constater que lorsqu’une entreprise construit des bâtiments, elle fait poser en même temps un système de clôture afin de protéger ses locaux. La municipalité en place fait exactement l’inverse !
Nous sommes à l’ère de l’absurde ou il faut s’agiter constamment afin de donner l’impression que l’on travaille beaucoup.
Mieux vaut réfléchir avant d’agir, écouter son opposition, et faire une chose après l’autre sans agitation, avec méthode et réflexion, car c’est de l’argent public dont il est question, donc de notre argent.
Point N°1/Vente d'immeubles communaux
Notre groupe a voté pour, en effet, l'immeuble rue Jean Levaux est vendu au prix de 30 000€ (au lieu de 34000 estimé par les Domaines), mais il vaut mieux le vendre à
30 000 et qu'il ne nous coûte plus rien que d'attendre hypothétiquement un acheteur qui en offrirait 4000 de plus car entre temps il faut payer l'assurance , le foncier, ..
Preuve que notre raisonnement est le bon, l'immeuble impasse Gounod n'est toujours pas vendu, les acquéreurs s'étant désistés car le montant des travaux est trop important...Est-il au juste prix??
Point N°2/ Subvention au foyer socio-éducatif de Paron
Notre groupe, comme à son habitude, a voté CONTRE.
Parce que des bons projets existent partout, nous ne mettons pas en cause la valeur du projet, mais nous n'avons pas les moyens de subventionner des projets de foyer, association,.. des villes qui ne font pas partie de la Communauté de Communes.
Point N°3/Aménagement de la salle omnisports
Notre groupe a bien évidemment accepté les dons de 2000 et 5000€ fait pour l'aménagement de filtres anti UV, afin que le petit jovinien atteint d'une maladie grave puisse faire du sport, comme tout autre enfant.
J'ai demandé au Maire si nous pouvions le faire savoir en France, je pense que cela pourrait peut-être faire connaître Joigny à certaines familles qui auraient besoin de ce dispositif.
Point N°4/Dénomination des voies de l'ancien site militaire.
Notre groupe a voté POUR les dénominations proposées, à savoir:
rue Jean-François de la Pérouse
squarre al Idrissi
rue Alexander Von Humboldt
rue Jules Dumont d'Urville
place Cassini
et rue du 28° Groupe Géographique.
Tous ces noms sont ceux de géographes ou cartographes des siècles passés.
Point N°5/Transfert de compétence "réseaux et services locaux de communications électroniques" à la CCJ
Notre groupe a voté POUR.
Point n°6/ Service des eaux-Modification du règlement
Notre groupe a voté POUR.
Point N°7/ Fédération des eaux de Puisaye Forterre
Notre groupe a voté POUR l'adhésion de nouvelles communes.
Point N°8/Questions diverses
J'ai demandé au Maire d'avoir la facture concernant ces pancartes hideuses qui ont été mises récemment aux entrées de ville.
On ne peut les rater...à l'entrée de la route de Montargis, pas moins de 4 pancartes quasi identiques...
La municipalité aurait peut-être du se faire aider par des artistes ...ou artisans au goût reconnu...car ce n'est vraiment pas une réussite, mais le prix (parait-il) l'est!!
Je mettrai sur mon blog la copie de cette facture.
Affaire à suivre...
Prochain conseil : jeudi 12 décembre
Ce vendredi aura lieu le conseil municipal à 19h30 à la salle des champs blancs. 8 points à l'ordre du jour...
Point N°1/ Vente d'immeubles communaux
Point N°2/ Subvention au foyer socio-éducatif du collège de Paron
Point N°3/ Aménagement de la salle omnisports: Acceptation des subventions
Suite à la pose des filtres anti UV, il est proposé au conseil municipal d'accepter les dons des associations "les bouchons d'amour" et la "ligue contre le cancer".
Point N°4/Dénomination des voies de l'ancien site militaire
*square Al Idrisi
*rue Alexander Von HUMBOLDT
*place Cassini
*rue Jules Dumont d'Urville
*rue du 28° GG
Point N°5/ Transfert de compétence à la CCJ des "réseaux et services locaux de communications électroniques"
Il est demandé au Conseil municipal d'approuver ce transfert
Point N°6/ Service des eaux : modification de règlement
Il est demandé au Conseil d'approuver le rapport de modification du règlement du service des eaux
Point N°7/ Fédération des eaux de Puisaye Forterre : Adhésion de nouvelles communes
Point N°8/ Affaires diverses
Et le Maire nous fera un état des TAP (Temps d'Activités Périscolaires)
C’est la préoccupation majeure des joviniens.
Ces derniers temps, la population n’est pas rassurée, pour cause : des coups de feu tirés à la Madeleine... Bien que des caméras aient été installées, il demeure une insécurité palpable.
Les cambriolages en zone commerciale, les incivilités fréquentes, des groupes qui « stagnent » en bas de la rue piétonne, tout cela ne donne pas une bonne image de notre cité.
Nous avons bénéficié d’un peloton de gendarmerie mobile pendant trois semaines, nous espérons que cela aura dissuadé les indésirables…mais pour combien de temps ?
La sécurité est indispensable à la vie quotidienne, elle représente un enjeu fondamental dans notre cité.Le manque de sécurité ressenti représente un coût social et un coût économique important pour la collectivité.
L’insécurité engendre la méfiance et l’intolérance.
Considérons la sécurité non pas comme une dépense mais comme un investissement.
En effet, comment attirer des nouveaux arrivants, des touristes, si le sentiment d’insécurité persiste.
La volonté politique doit être le fer de lance de cette action.
Et ce sera la nôtre dans quelques temps...
1. Twingo le 22-10-2013 à 12:46:36
A mon avis tout le monde, majorité et opposition, souhaite que la ville soit sereine.
Ce que vous dites est vrai : pas de développement du tourisme dans sécurité.
Mais il ne suffit pas de le souhaiter; encore faut-il ne pas envoyer en permanence des signes qui encouragent les voyous et les racailles.
Par exemple ces ignobles peintures murales, ces déclarations qui se veulent humanistes, la grossièreté que vous subissez au Conseil de la part d'élus et d'élues qui se prennent pour de grands philanthropes.
Inauguration de la fête des vendanges, ce dimanche 13 octobre, organisée par l'association "Tourisme, Terroir et Développement".
Belle manifestation avec des stands de qualité, et de production locale et de nos villes jumelles.
Toutefois, il est à regretter que l'équipe municipale, au lieu d'inviter les délégations à la Mairie, ne l'ai pas fait sous la halle avec le traiteur local...1. Etoile0003 le 14-10-2013 à 15:07:11 (site)
Bonjour c'est en bourgogne ? Car je connais rully bye
2. le bar du chapeau le 16-10-2013 à 16:38:14
on modifie, on depense, un fois de plus, dans le désurdre, qu' y a t'il de nouveau ? RIEN...ou a changé , c'est tout !
et je vous recommande les bancs, de véritables " casse- rheins " ! et il y en a plus de 10 ! il aurait été préférable de n' en mettre que la moitié, et à même de " reposer " les personnes qui viennent s' y assoir !..de tute évidence, il n' ya aura pas grand monde.
j'ose espérer que l'on nous remettre le " bonc vieux banc " qui encore sur place, à défaut de mieux , il était acceptable...je propose que les bancs qui viennent d'être mis soient refusés à la visite de chantier
une nouvelle fois, je dis " copiez " sur votre ami PS d' Auxerre
le slogan de Joigny pourra bientôt être " pour bien vivre, allez ailleurs " !
Dans la même série navrante des agitations du Maire jovinien...nous pourrons assister ce week-end à un grand numéro.
En effet, ce week-end a lieu les 20 ans du jumelage avec Hanover...et bien, cela a été transformé...élections municipales de 2014 obligent...OBLIGENT!!! Ah bon....
En fait les 20 ans du jumelage de Joigny vers Hanover ...c'est l'an prochain, cette année c'était l'inverse!!
Mais en bon magicien, la date est inversée...et le tour est ...
mal joué...
Le pire dans tout cela est que dimanche midi, alors que la fête des vendanges battra son plein, et bien le Maire a invité le banc et l'arrière banc (ça c'est pour l'opposante que je suis! mais rassurez-vous, je n'irai pas)) à déjeuner* dans les salons de l'Hôtel de ville alors que l'association organisatrice de la fête des vendanges a fait venir un traiteur jovinien, et comptait sur les 70 repas des délégations des villes jumelles pour remplir les tables!!!
Merci M.Moraine pour cette organisation...
Sabotage???
Bien sur ce dernier dira que pas du tout...c'est le hasard du calendrier, mais l'association organisatrice n'est autre que les anciens membres de l' Office de Tourisme...
Etrange non?
C'est dans la même série que pour la fête de Saint André où pour la 1° fois le Maire de Joigny a "squatté" le véhicule du Maire de Saint André.
Pitoyable...mais vrai.
*je vous dirai, dans un prochain article quel est le traiteur de la ville...les paris sont ouverts...jovinien ou non jovinien???
1. madame de sevigne le 11-10-2013 à 22:07:41
dans la serie "elections municipales obligent"on a aussi un bon exemple dans le quartier de Saint Andre : pendant l'ete, a la demande d'une habitante sympathisante, un panneau d'interdiction a double sens avait ete pose pour interdire le passage le long de l'eglise Saint-Andre, permettant a cette habitante d'exercer ses activites (reparation - repas avec les amis etc) et declenchant un tolle parmi les riverains qui ayant fait une petition ont ete recus ce mardi par la municipalite. L'affaire n'a pas traine : aujourd'hui il y avait une mention sous l'interdiction indiquant "sauf riverains". Notre devoue Maire qui n'est pas a un tour de passe-passe pres a ainsi une fois de plus menage "la chevre et les choux" sans regler le probleme...
2. l' économe le 12-10-2013 à 12:18:05
une petite question = qui paie le " fameux " traiteur qui va officialiser à la Mairie...ne serait-ce " avec nos sous " ???
3. me petit chauve le 12-10-2013 à 12:33:46
bon nombre de nos convitoyens complétement étranglés par l' augentation des impôts, n'ont pas eu d'autres soltons que de rzduire sur d' autre frais, et on acheté un poêle à granulé.
c'est une bonne solution, sauf que les fabricants de gralués, ou pelets, ne suivent pas ! actuellement, des commandes de plus de 4 mois ne sont pas livrées.
qui a dit qu'il y avait à Joigny une très importante forêt, qu'il serait bon de nettoyer...une bonne occasion pour joindre les deux...n'est-ce pas une possibilité de création d' emplois ?
au sujet de cette belle forêt, il n'y a pas que l' encaissement des redevances de l' ONF( vente de coupes de bois)...que fait le petit monsieur???? il compte les voix pour les prochaines élections ?
et offre à certaines personnes " le diner d ' adieu "
4. Twingo le 14-10-2013 à 09:31:49
Le maire dans la voiture du "maire", c'est tout un symbole. Deux maires d'opérette ensemble...
D'ailleurs, souvenez-vous, ils étaient déjà sur une même photo géante dans l'inoubliable expo de photos en 2008;
La municipalité n'a de cesse de transformer, modifier, refaire...tout cela pour dire que l'on fait (cela ne vous rappelle pas la même chose...le gouvernement français...).Parce que faire et défaire ... c'est toujours travailler!!
Mais en 2014...quelque soit la majorité...il sera trop tard!
Ces jours -ci le magnifique portail de l'ex groupe géographique va être démonté (peut-on savoir s'il a été vendu? Car un portail aussi beau vaut de l'argent, mais nos élus ne doivent pas bien s'y connaître !!).
C'est purement scandaleux !!
Tout cela pour que "les joviniens s'approprient le site" dit le maire!!
Foutaise !!
Tout cela pour se complaire dans la médiocrité.
Il y avait une entrée majestueuse qui nous rappelait le passé de Joigny, on détruit pour laisser la place à ??? rien du tout!
C'est minable.
1. l 'indigné le 04-10-2013 à 11:37:00
Joigny a un passé militaire , le renier est pour le moins un non sens qui ne fait pas honneur aux elus de la majorité.
autre question = avec un tel raisonnement , pourquoi ne pas enlever les plaques qui existent de part et d' autre...à commencer sur la façade de la mairie !
que le terrain militaire revienne dans le domaine publique, rien de plus normal, de là à tirer un trait sur le passé de ce site, c'est anormal...et que vont en penser les toursites ???
on pourra organiser la course au trésor pour retrouver les vestiges et les preuves de l' existence de nos militatires à Joigny !
cela me rappelle de mauvais souvenirs = lorsque l'armée allemande démontait les statuts de nos généraux et honnes politiques pour les passer dans le cubilot pour faire ce que l'on sait ( ceux qui l' ignorent peuvent lire l' histoire de la France....car , à priori, Joigny est encore en France.
autre question= a t-on demandé l' avis de l' architecte chargé des sites classés ? je serai surpris qu'il ne donne pas un avis défavorable...mais peut être va t-on répondre qu'il ne serait pas compétent sur ce site...autrement dit, quand le prof est absent on peut siffler la récréation et faire tout et n' importe quoi !
c'est minable !
2. l'auvergnat le 09-10-2013 à 07:02:14
Sans revenir aus temps préhistoriques, ne pourrait-on pas vitre avec son temps...et copier sur nos voisins lorsque l'on n' a pas d' idées ?
je reviens sur le contrat de chauffage sur lequel on peut se poser beaucoup de questions , en premier pourquoi 8 ans ? la raison invoquée est pour le moins falacieuse !
2 - Sans aller bien loin, voir ce qui a été fait à Villiers St-Benoist....et ce qui est envisager à Auxerre ? pourquoi ne pas faire de même ? ...au lieu de prendre la solution de faciliter qui consiste à acheter du gaz hors de prix !
sur la plan de l' emploi, ce serait surement mieux que des emploi plus ou moins " aidés " dont il ne reste plus grand chose quelques années plus tard, mais aura couté un maxi !
3 - Y aurait-il un problème à ce que nos
Elus " mangent leur chapeau " et reviennent sur ce très important problème au prochain conseil municipal ???
où, quelque soit la couleur politique de nos elus, n' y aurait-il que des contribuables pour payer...et toujours payer !
Lorsque l'on sait qu' à Auxerre, c'est une municiplaité de gauche qui propose une solution qui mérite d'être examinée ( et peut être copiée ) on fait quoi ?
Commentaires
1. Twingo le 30-11-2013 à 12:20:17
Micro-réalisations par une micro-équipe avec de micro-capacités, mais une MACRO-PRETENTION.
Vouloir p...plus haut que son c... est d'habitude la marque de fabrique des minus.