Le skate-parc de Joigny aurait pu être un très bel endroit...mais il n'en est rien, en effet, comme beaucoup de réalisations de l'ancienne municipalité...c'est "petit"!!
Décidément, nous n'avons pas les mêmes valeurs. J'aurais préféré un Skate-parc digne de ce nom, et les utilisateurs aussi!!
Ci-dessous, à Migennes (8 000 hab) ou à Orgon (3 000 hab dans les Bouches du Rhône) ils ont une autre allure !!
Il vaut mieux en faire moins, mais le faire mieux!!
Skate-parc de Migennes
Skate-parc d'Orgon (13)
Comparé à celui de Joigny...
C'est sans commentaire .....
Durant ces 16 derniers mois, la municipalité de gauche aura fait des réalisations sans ambition...
dommage pour Joigny !!
Suite de l'analyse de la lettre de B.Moraine aux Joviniens distribuée fin juillet .
« Nous avons eu la volonté d'associer le plus grand nombre de Joviniens, tous ceux qui acceptaient d'accompagner le changement, sans parti pris.» (bis)
Pendant plus de 6 mois, les commissions municipales ont attendu la désignation des membres non-élus qui, lorsqu'ils ont enfin pu siéger, ont trouvé des dossiers déjà ficelés. Les conseils de quartiers promis n'ont jamais été mis en place. Avec 31,5% des voix, cette " majorité "a pris toutes les places et n'a laissé à l'opposition ( 68,5% des électeurs ) qu'un seul siège, sur 9, à la Communauté de Communes !
Curieuse façon " d'associer le plus grand nombre, etc ".
« Nous avons ouvert des chantiers dans toutes les directions qui permettront de faire de Joigny une ville solidaire, écologique et citoyenne : dans les domaines économique, social, environnemental, culturel, urbanistique, sportif, touristique, éducatif...»
On fait chanter les mots, par exemple on emploie " chantier " dans un sens très abusif, pour dire à la fois réalisation et projet. Mais une question demeure : quels sont ces " chantiers " nouveaux et payés pendant cette mandature ?
- La station d'épuration ? Non.
- La toiture de l'école maternelle de la Madeleine ? Non.
- Le local de plongée à la piscine ? Non.
-Un aménagement de voirie ou de bâtiment pour les handicapés ? Non.
- Le city stade ? Oui, mais il a obligé à réduire la surface de l'aire de foot.
- Le skate-park ? Oui, mais minable.
- Le parking de la salle omnisports ? Oui.
- L'expo-photos de novembre 2008 ? Oui, hélas!
- Le logo vert et bleu ? Oui, tant pis.
- Le graff de la Madeleine ? Oui...
- La yourte ? Oui, sans commentaire.
- Des pots et des bacs à fleurs partout ? Oui.
« Nous sommes le seul cas en France où l'élection est invalidée alors que la liste gagnante (la nôtre ) n'a fait l'objet d'aucun reproche, ni du tribunal administratif, ni du Conseil d'Etat. »
Affirmation ridicule: l'invalidation d'une élection touche toutes les listes, y compris celles qui n'ont pas commis de faute.
« Oui, c'est vraiment injuste ! D'autant plus que quelqu'un a bien envoyé cette lettre intime. Qui ? Pourquoi cache-t-on la vérité aux joviniens ? »
Phrase grave car elle affirme de façon perverse, à mots couverts, que quelqu'un ou des personnes autres que l'expéditeur, sont complices de cet envoi.
« Durant ces 16 mois, nous avons eu à coeur de montrer qu'une autre vie, dans notre ville était possible. Car nos concitoyens avaient enfin des élus à leur écoute. Nous avons eu la volonté d'associer le plus grand nombre de joviniens, tous ceux qui acceptaient d'accompagner le changement sans parti pris.»
Il ne s'agit pas de " montrer" mais de faire et d'agir. De plus, rien n'a été montré.Qu'est-ce qui a changé dans votre vie, à vous, Joviniens ? A part, peut-être de payer des impôts plus élevés.Ils essaient d'imiter ce socialiste célèbre qui en 1981 avait déclaré : " l'air en France est plus léger ".
La lettre de M. Bernard Moraine fera l’objet de plusieurs « explications de texte »
car elle est faite d’un tissu composé de contrevérités, inexactitudes, tromperies,…
Ces explications et commentaires paraîtront le mardi et le vendredi conjointement sur ce site et sur celui de Frank THOMAS.
B. M : « Nous prenons acte de cette décision de justice. Mais nous avons du mal à la comprendre. »
M. Moraine fait semblant de ne pas comprendre car la décision du Tribunal Administratif et du Conseil d’État est extrêmement claire.
M. Moraine et ses amis n’ont pas du mal à comprendre mais du mal à l’admettre !
B. M« Nous n’avons rien fait, nous sommes totalement étrangers aux déchirements et à la violence des propos entre les anciens élus qui ont rendu détestable la campagne de 2008. »
Je peux dire exactement de même, je ne suis pour rien non plus ni dans les déchirements ni dans la violence des propos entre l’ancien Maire et son ancien 1° Adjoint.
Les élections municipales de Joigny
auront lieu :
le dimanche 20 septembre 2009
pour le 1er tour
et le 27 septembre pour le second tour.
Nous comptons sur vous pour soutenir notre liste de rassemblement
du centre et de la droite
1. MC89 le 27-07-2009 à 19:06:02
Bon courage !
Les Joviniens ne seront pas duppes de choisir ceux qui ont une grande ouverture d'esprit et de vraies compétences.
à bientôt !
2. Hervé Molla le 28-07-2009 à 10:14:13
Les élections sont annoncées. Enfin !
Dès le 16 mars 2008 au soir, chacun s'intéressant ne serait-ce qu'un peu à la vie politique savait parfaitement que des élections conclues à 2 voix près seraient annulées tôt ou tard.
Et ce fut tard ! La justice est lente pour qui sait faire appel.
Pas besoin d'avoir fait ScPo (mais quelqu'un qui aurait fait ScPo l'aurait su mieux que d'autres), le moindre incident suffisait à l'annulation.
En fait "d'incident", des broutilles : une correspondance privée et un tract distribués tellement hors délai qu'ils laissent l'électeur sur le gateau et la cerise qui va avec. Excusez du peu !
Si l'on n'a rien à faire, on peut toujours chercher ce qui est le gateau et ce qui est la cerise.
Bien sûr, on ne pouvait préjuger de rien tant que ce n'était pas jugé et rejugé (nous sommes dans un Etat de droit et c'est heureux) mais dès le 16 mars 2008 au soir, "on savait" et à l'automne 2008, au lendemain du jugement du TA, "on savait" d'autant mieux.
Dès lors, près d'un an plus tard, commenter une décision de justice ("sévère mais ... profondément injuste" — n'ayons pas peur de feindre la surprise) alors qu'elle vient d'être confirmée en appel, relève de la tartufferie.
Alors que le monde entier est en crise (mais "à Joigny, il n'y a pas de crise puisqu'il n'y a pas de monde" a dit un humoriste), dans une ville au tissu socio-économique fragile, là où il aurait fallu du courage politique, on aura passé un an (oct. 2008 - sept. 2009) à pratiquer, grâce à l'Etat de droit et au contribuable jovinien, l'électoralisme le plus grossier.
Le libertaire que je suis, et qui devrait sur cet échiquier se situer a priori plus proche de la gauche que de la droite, a honte de sa gauche !
Et c'est une femme, Isabelle Bourassin, UMP, qui incarne ici et maintenant, le courage et d'abord le courage politique !
Mais si l'on me démontre que nous n'avons pas besoin, dans la tourmente, de courage ni de courage politique pour continuer d'être ludiques et festifs ... je pars au Club Med. Là, on n'en prend jamais pour plus de 15 jours.
Envoyée le 30 juin à l'Yonne Républicaine par mail...la Tribune Politique de Pascale DAVID-SAUZEA a mis 22 jours pour paraître ...dans ses colonnes ce jour!
Ci-dessous sa tribune:
La gauche n'a pas le monopole du coeur!
Ce n’est pas dans ma nature de prendre la plume pour critiquer, mais là je ne peux pas laisser passer !Quelle ne fut pas ma surprise en lisant l’article de Frédérique Colas-Chandivert, adjointe au Maire PS, dans l’Yonne Républicaine de samedi 27 juin ! Plusieurs remarques :
Mme Colas-Chandivert, a subitement découvert notre panneau dans notre local de l’Union de Joigny, rue Cortel . Elle nous accuse d’avoir repris des projets exposés en conseil d administration du CCAS le 20 mai, alors que notre panneau a été présenté aux Joviniens lors de l’inauguration de notre local à Pâques soit le 12 avril : cherchez l’erreur !
Je conseille à Mme Colas-Chandivert de monter la rue piétonne plus souvent !
D’autre part, elle se prévaut d’avoir professionnalisé le CCAS : cette remarque va certainement faire plaisir aux personnes qui ont précédé la nouvelle conseillère en économie sociale et familiale ! Dès 2003, nous avions créé un poste supplémentaire au CCAS, mais avec une autre orientation que l’actuelle. Nous avions recruté une personne chevronnée en insertion professionnelle, car je suis persuadée que le meilleur service à rendre à des personnes en difficulté, c’est de les aider à retrouver un emploi ! Nous avons toujours travaillé en parfaite collaboration avec tous les partenaires sociaux que ce soit des « professionnels » mais aussi avec toutes les associations caritatives !
Est –il nécessaire de faire un rappel des actions sociales de mon mandat d’Adjointe au Maire, chargée de la Solidarité ?
Construction de la structure multi accueil Les Oursons, création du relais Kangourou : parents-assistantes maternelles, création de l’aide à la mobilité pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, développement du service du portage des repas à domicile, mise en place du plan canicule, organisation de soirées débat dans le cadre de l’action « agir-réagir avec les parents »…. mise en place de projets inter-générationnels, actions collectives avec les associations caritatives…
Voici quelques exemples de toutes les actions que j’ai conduites en 7 ans, et je n’ai pas à rougir de mon bilan social. J’ai eu les moyens d’aider des personnes en difficulté, en toute discrétion, avec de réelles satisfactions partagées, avec toujours le même souci : ne laisser personne de côté !
Non, l’action sociale à Joigny n’a pas commencé depuis que la Gauche est arrivée à la mairie et tout ne s’arrêtera pas si la Gauche n’est pas réélue !
Pascale DAVID-SAUZEA
1. Nathalie 89 le 22-07-2009 à 19:17:20
Effectivement, professionnaliser le CCAS en recrutant une très jeune professionnelle CESF tout juste sortie de l'école, cela me parait un peu "léger". Et ce n'est pas rendre hommage aux agents qui ont exercé ou exercent encore au CCAS de Joigny.
2. trutru le 23-07-2009 à 15:15:46
Je suis bien contente que mme David-Sauzéa réponde à la tribune de mme Colas Chandivert que j'avais vraiment trouvé d'une incroyable mauvaise foi ! Ici à Joigny les personnes en difficulté savent ce qu'elles doivent au travail de mme David Sauzéa accompagnée du personnel du CCAS.
3. Pascale DAVID-SAUZEA le 23-07-2009 à 15:22:05
Je suis tout à fait d'accord avec "Nathalie 89", je trouve très déplacé de la part de Mme Colas-Chandivert de prétendre avoir professionnalisé le CCAS, c'est très incorrect vis à vis du personnel municipal qui se dévoue auprès des plus démunis depuis de nombreuses années !
Petite distribution dans nos boîtes aux lettres par l'équipe de M. Moraine...
ET MAINTENANT ...
(Que vais-je faire ??? ...)
Peut-être va t-il prendre quelques cours de dessin afin de nous faire une belle fresque à la rentrée ???
Dans un prochain article, je vous montrerai quelques peintures murales, faites pour attirer des touristes...
Revenons au tract, M.Moraine nous dit que depuis 16 mois ils ont fait énormément de choses pour la ville ?
Ah oui... et quoi de très nouveau?
Lorsqu'il nous dit que les Joviniens avaient des élus à leur écoute... cela laisse songeur... À part écouter...ils n'ont pas été très efficaces !!
Alors il nous dit également qu'ils ont ouvert des chantiers...dans toutes les directions ?
Ah oui...lesquelles ???
Mais 16 mois ne suffisent pas à mener à terme un projet qu'ils avaient construit pour 6 ans !!
Alors là, je ne comprends pas bien !!!
Notre groupe L'Union de Joigny, qui se présentera aux élections à la rentrée, présentera aux Joviniens
un Programme dans lequel seront inclus des projets, et
NOUS N'ATTENDRONS PAS
car Joigny n'a plus le temps d'attendre. M.Moraine qui écoute beaucoup les Joviniens, a t-il entendu les commerçants, a t-il entendu les nombreuses familles qui n'arrivent plus à boucler leur fin de mois ?
Qu'a t-il fait pour les commerces joviniens à part mettre des pots de fleurs dans la rue piétonne??
Aide t-il les commerces, qu'a t-il attendu pour le faire, il le mettra sûrement dans son "projet qu'il construira pour 4 ans"!!
Comme il le dit : "les premiers effets sont là : le quotidien des Joviniens a commencé à se transformer" !!!
On ne doit pas connaître les mêmes personnes !!!
Et de dire "lorsqu'on est bien dans sa ville, on est mieux dans sa vie"...il pourrait remercier Dominique Rouyer qui l'a cité à une certaine époque !!!
Quand une phrase n'est pas de soi, on a au moins la délicatesse de la mettre entre guillemets.
Mais connaissent-ils ce mot ?
1. Hervé Molla le 19-07-2009 à 19:07:20
Ce qui importe aux concitoyens, ce n'est pas tant qu'on soit "à leur écoute" (cela reste une bonne intention ou ... une intention faussement modeste) mais bien qu'on les entende.
Ecouter sans entendre et regarder sans voir, la belle affaire !
Les services de la Préfecture me l'ont confirmé, puis un coup de fil de la Mairie:
c'est ce soir à minuit que le Conseil Municipal va être démissionné.
Vendredi 17 juillet, la délégation de la Préfecture prendra ses fonctions, et gèrera les affaires courantes de la ville.
Les élections, comme nous l'annoncions dans notre tract, auront lieu à la rentrée.
Pour ma part, je reste cet été à Joigny, et au service des Joviniens...
nous aussi..."on travaille" !!
1. jeff89 le 11-08-2009 à 09:10:51
Il me semble qu'il n'est pas correct d'écrire "être démissionné". Le terme juridique et français le plus approprié serait dissous.
JOIGNY, la vérité qui dérange
À la suite de différents articles et communiqués de la municipalité toujours en place qui se considère injustement démissionnée, je voudrais rétablir la vérité pour les Joviniens, comme j’en ai l’habitude.
Par deux fois, le Tribunal Administratif ET le Conseil d’État ont rendu le même jugement : l’annulation des élections municipales de Joigny.
Les faits :
Le vendredi 21 mars 2008, trois électeurs ont demandé l’annulation des élections :
moi-même (protestation N°0800728), M. François LANGE (protestation N°0800724) et Mme Simon(protestation N°0800764).
La demande de Mme Simon a été rejetée car l’argumentaire n’était pas recevable.
L’audience du Tribunal Administratif a eu lieu le 11 septembre 2008. La notification du jugement rendue le 25 septembre considérait que les protestations concernant la distribution d’une lettre ET la distribution hors délais d’un tract par la liste de gauche « ont le même objet et ont fait l’objet d’une instruction commune ; qu’il y a lieu de les joindre afin de statuer par un seul jugement ».
Monsieur Moraine a fait appel de ce jugement devant le Conseil d’État le 15 octobre 2008, requête par laquelle celui-ci demande de rejeter les arguments développés par les auteurs des protestations électorales (les deux protestations initiales n’en formant plus qu’une seule : dossier N° 321633).
Le 4 décembre 2008, nous avons envoyé au Conseil d’État nos observations à la requête en appel (un mémoire), où nous avons démontré et insisté sur le fait que la liste de M. Bernard Moraine avait distribué un nouveau tract le samedi matin, veille du scrutin, ce qui est illégal
- art L49 du code électoral qui stipule qu’à partir de la veille du scrutin à zéro heure (soit le vendredi soir à minuit ou samedi 0h), « il est interdit de diffuser par tout moyen de communication au public tout message ayant le caractère de propagande électorale ».
Le 25 mai 2009, par la voix du Rapporteur Public, puis le 1° juillet par la lecture du jugement au Conseil d’État, la requête de M. Bernard Moraine était rejetée et les élections municipales de Joigny étaient annulées.
Ainsi, vous pouvez bien comprendre, chers Joviniens, que M. Bernard Moraine et sa liste avaient réellement commis une irrégularité électorale contrairement à ce qu’ils affirment.
Cette distribution en dehors des délais légaux constitue une violation grave des lois et règles en matière électorale.
Il n’est donc pas admissible d’entendre de leur part qu’ils sont les victimes alors qu’ils ont été acteurs à part entière dans la non application des lois françaises.
1. françoise2 le 13-07-2009 à 22:46:57
Ils sont un peu dur de la feuille.
Et quand je dis "un peu", je suis bien gentille.
On ne retient des choses que ce que l'on veut bien retenir. Et on oublie trop facilement que M.MORAINE et sa liste ont eu une part de responsabilité dans l'annulation des élections.
2. Frank THOMAS le 19-07-2009 à 10:19:30 (site)
Il aurait été préférable que le recours de François Lange contre la distribution hors délais légaux d'un tract la veille du sccrutin soit plus explicite dans les attendus du Tribunal administratif de Dijon et du Conseil d'Etat.
Il n'en reste pas moins que ce recours a été pris en compte et que les deux tribunaux y ont fait droit en le citant, en le retenant et en le liant au tien.
Trépigner, pleurnicher, crier à l'injustice ne fera pas que ce qui est vrai deviendra faux.
Suite à l’article paru samedi 4 juillet dans l’Yonne Républicaine, j’ai demandé un droit de réponse au journal.
En effet, déjà le titre est pour le moins surprenant !!
Vendu pour SEULEMENT 120 000€ !!
J’ai fait remarquer au journaliste que l’an passé le château de Cézy, sur les rives de l’Yonne (en contrebas du pont) a été mis à prix 150 000€.
Il en est de même à Joigny et ailleurs où l’on peut trouver des immeubles avec des prix complètement différents, cela dépend principalement de leur état.
Toujours est-il que le chalet d’Albiez a été estimé par les domaines, dont le rôle n’est pas de spolier une municipalité !!
Une estimation est comme son nom l’indique un INDICATEUR .
Alors aurait-on pu trouver un acquéreur pour quelques milliers d’euros supplémentaires…tout est toujours possible !
D’autre part, en NOVEMBRE 2007, le conseil municipal avait pris une délibération concernant la VENTE DU CHALET D’ALBIEZ …
A l’unanimité !!!L’unanimité veut dire TOUT LE MONDE…et parmi les élus…
Bernard MORAINE, Manuelle MOINE et Yves GENTY !!!
Donc, en 2007…ils étaient d’accord pour la vente du chalet à 120 000€,
Et en 2009…et bien non…on ne veut plus !!!
Lorsque l’on est à la tête d’une ville, il faut voir loin…
Et ne pas changer d’avis sans cesse…c’est avant tout de l’argent public dont il s’agit !!
De plus, comme je l’ai dit dans un précédent article, lorsque la promesse de vente a été signée par la municipalité MORAINE, une date butoir avait été stipulée dans le compromis, mais n’a pas été respectée par la municipalité puisqu’elle a donné son accord par 2 fois aux acquéreurs afin de reporter la date.
Une date dépassée n’est plus butoir !!!
Et ils ont pris un avocat pour cela !!Et ce sont les mêmes qui voulaient « gagner plus » en annulant la vente !!
Non seulement, la vente s’est faite…
Mais les joviniens payent l’avocat pour palier leur incompétence notoire !!!
Je préfère l’efficacité de l’action
à l’illusion des mots !!Article paru ce jour dans l'Yonne Républicaine
1. Capuchon le 11-07-2009 à 23:26:14
Cette municipalité est décidément incapable.
On change d'avis comme de chemise.
On signe sans lire ce qu'on signe.
On fait son cinéma au Conseil en présentant des diapositives et en criant au scandale.
On crée une commission bidon qui ne se réunit qu'une fois pour ne rien décider.
Et pour finir, on vend au prix prévu depuis le début.
Beaucoup de bruit pour rien comme pour la station d'épuration.
Commentaires
1. MC89 le 06-08-2009 à 21:06:58
C'est évident que Joigny propose un skate park ridicule, pendant les vacances j'observe ce qui se fait ailleurs ... et c'est bien mieux ! pourtant je ne suis pas de ceux qui pensent que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, mais Joigny mérite mieux, facilement !
Et on va rentrer avec plein de bonnes idées !