Dans Joigny Infos d'AVRIL 2013,
à la page des TRIBUNES LIBRES,
Nicolas SORET ( il ne signe pas, mais c'est tout lui...)
dit que les photos nécessaires à l'établissement des cartes d'identité n'ont jamais été faites en mairie
C'est FAUX ET ARCHI FAUX
En effet, j'ai fait mon passeport à la mairie avec celui de ma fille, et les photos ont bien été prises au guichet de la mairie...
et depuis le 1° janvier 2012, c'est interdit par la loi...
Alors si dire la vérité c'est avoir un "ton haineux"...
alors OK, mais je l'aurais toujours car j'ai pour habitude de dire la vérité...
De la réflexion avant l’action !
Suite à une loi votée en mars 2011 et applicable au 01 janvier 2012, les photos d’identité nécessaires à l’établissement d’un passeport ou d’une carte d’identité ne peuvent plus être prises aux guichets des mairies…dommage pour Joigny dont l’équipe municipale dirigeante s’était dépêchée d’investir dans ce matériel au mépris du photographe jovinien qui paye ses impôts à Joigny ! Les commerces locaux ne sont pas écoutés ni entendus ou sciemment écartés comme d’habitude.
La justice ayant tranché, tant pis pour les investissements à perte. Au lieu se précipiter, il aurait fallu réfléchir et donner la priorité aux commerces locaux.
Une fois de plus, le groupe majoritaire socialo-communiste fait preuve d’inconséquence !
Il en est de même pour le projet de crèche de la future pépinière d’entreprises, l’idée n’est pas mauvaise, mais cela va encore coûter aux contribuables de la Communauté de communes et enlever du travail aux assistantes maternelles qui dans les villages peinent à trouver de l’emploi.
En fait, ils déshabillent Pierre pour habiller Paul car pour eux faire et défaire c’est toujours travailler !
Mais ici ce sont les « nounous » qui vont être au chômage !
Est-ce leur conception du partage du travail ?
Ce n’est pas la nôtre en tous cas. Mais ne baissons pas les bras, à force de persévérance…nos idées sont parfois reprises…comme le désinvestissement immobilier.
Au conseil municipal du 15 février, ce point a été débattu.
Peut-être le déplacement de l’Office de Tourisme à l’Espace Jean de Joigny sera d’actualité dans un proche avenir ? Ce qui éviterait la fermeture de certains commerces…alors ne désespérons pas.
1. Mère Grand le 13-03-2013 à 09:40:09
C'est bien vu: "les socialo-communistes déshabillent Pierre pour habiller Paul"... et en plus ils leurs font les poches au passage avec les hausses d'impots!!!
2. l 'auvergnat le 15-03-2013 à 17:46:54
vente d 'immeubles = oui...sur le papier, mais les notaires ont-ils reçu les dossiers concernant ceux qui sont à vendre.?.aucune affiche à l' horizon ! de même on ne voit pas beaucoup de pancartes " à vendre " sur ces immeubles, et comme les Joviniens présents au conseil ne sont pas des agents publicitaires, cela risque de rester un voeux pieux !
c'est le chienlit...pas de changement pour le moment, peut être pour plus tard avec la nouvelle municipalité !
3. aNOD le 30-03-2013 à 02:31:24
Concernant la pepinière d'entreprises de la gare dont la communbauté de communes assure la maîtrise d'ouvrage , je m'étonne que celle-ci remette en cause d'un trait de plume les dispositions d' urbanisme en visagées par la ville de JOIGNY avec logements séniors bien plus intéressants pour les Jovinens sur un des rares terrain plat situé à proximité des commerces et de la gare. Etonnant quand même que ce besoin important pour les décennies à venir soit passé à la trappe sous une mandature dite socialiste. Bref , nous aurons une belle architecture à la mode socialiste du cabinet d'architectes COLBOC. il semblerai que les architectes du département ne soient pas capables d'accéder à de tels marché juteux. Il en a été de même pour la pépinière de la CCI de SENS. Ainsi ne peut que s'appauvrir notre département , et leurs élus en assumer la responsabilité.
Point N° 13/Travaux d'urgence sur les établissements cultuels
Notre groupe a voté pour le programme de travaux à l'église St Jean estimé à 40 000€ et demandons une subvention de la DRAC.
Point N°14/ Affaires culturelles approbation du programme 2013
Notre groupe a voté pour
Point N° 15/Rénovation du système de production d'eau chaude au camping
Notre groupe a voté POUR
En effet, il nous parait sensé que la ville montre l'exemple en matière de développement durable.
En 2008, étant adjointe aux travaux-bâtiments, j'ai voulu que la toiture de l'école maternelle de la Madeleine soit composée pour sa partie sud de panneaux photovoltaïque, la majorité actuelle ayant pris ces travaux en cours et ayant énormément tardé malgré mes recomandations puisqu'à l'époque, j'étais Conseillère Régionale, les subventions nous sont passées ...sous le nez!!
Point N°16/Projet d'extension de la Communauté de communes:
NOTRE GROUPE A REFUSÉ DE VOTER.
En effet, non seulement ces communes ne le souhaitent pas, mais en plus, la communauté de communes va bientôt devenir ingérable.
En effet à 21 communes et une petite quarantaine de conseillers...je vous laisse imaginer la suite... Nous sommes POUR que la Communauté de communes ait la compétence en matière d'action économique, de mutualisation des "déchets" (tri selectif,..) ainsi que la compétence sportive puisqu'il n'y a pas de raisons que la commune de Joigny soit la seule à payer des subventions aux associations sportives dont les membres sont loin d'être tous joviniens!
Mais le problème est le coût de cette communauté de commune qui, je vous le rappelle était historiquement établie pour mutualiser et MINORER les coûts...!!
Mais comme tout ce qui est fait en France, on rajoute des couches au millefeuille, et au bout du bout...
à vos porte-feuilles...
Point N°17/Approbation du rapport annuel de la commission communale d'accessibilité des personnes handicapées
Notre groupe a approuvé
Dans les questions diverses, j'ai demandé à M SORET Président de la Communauté de communes et 2° adjoint aux finances, qu'il me fasse parvenir l'organigramme complet (avec le nombre par catégorie) concernant le personnel de la ville de Joigny et de la Communauté de communes.
Qui aura raison??
1. un jovinien ordinaire le 20-02-2013 à 11:07:48
Bonjour madame,
Ce qui m'offusque,est que vous êtes contre certaines délibérations,et que vous en adoptiez certaines.hors le conseil municipal entérine le global comme acceptation.Pouvez vous m'éclairer sur le sujet.Je ne suis pas sûr que la gauche est peaufinée tout ce qu'elle présente lors des conseils municipaux.Je sais(pour avoir des relatios en ville)qu'elle fait appelle à vos bon soins en coulisses.Pouvez vous confirmer.Dans une ville de 10 000 habitants tout ce sait.
2. l' auvergnat le 21-02-2013 à 20:25:17
le truc à la mode , ce sont les eoliennes, et pire, on va vois faire croire que plus y en aura dans la foret d' Othe, moins nous paierons le courant EDF...et en prime, on vous parle aussi des cellules photovoltaiques qui ne sont intérésantes que pour le personnel EDF...qui, comme chaucun sait, ne paie le courant q'un prix synbolique, ce qui veut dire que la production sur le toit de leur maison, leur sera payé " plein pot "
autre point sur lequel j'ai déjà insisté à de nombesuses reprises, ce sont les mini-centrales hydrauliques...cela ne gène personne, le rendement est excellent, qu'il pleuve, qu'il vente ( ou pas ) ou qu'il neige ( encore mieux ! ) est-ce à dire que nos " cher " élus ne connaissent pas ? on est tenté de le penser !
3. Isabelle BOURASSIN le 22-02-2013 à 16:51:11
Réponse au "Jovinien ordinaire"
Monsieur,
Je vous le rappelle, je suis dans l'opposition, or nous sommes au nombre de 5, alors quoique l'on dise, et que l'on soit d'accord ou non avec la majorité municipale, vu qu'ils sont majoritaires, leurs projets passent...sans nos voix parfois mais le résultat est le même!
D'autre-part, on ne peut pas être contre tout, il y a la vie "normale" municipale avec la réfection des trottoirs,des rues...
Par contre nous n'avons pas les mêmes priorités, ni la même conception de la gestion communale.
Quant à la gauche qui ferai appel à mes bons soins en coulisses...c'est aujourd'hui ma fête mais vous ne me connaissez pas bien car je fais rarement des "cachoteries", lorsque j'ai une position à prendre, je le fais en Conseil municipal, cela a été le cas pour lers immeubles que j'ai suggéré de vendre et où la "gauche" m'a suivi.
Alors dites à ces personnes qui savent tout...qu'elles ont sûrement raté quelques Conseil municipaux!!
Bien cordialement
4. la leçon de chose le 23-02-2013 à 11:31:19
une explication que l'on donne généralement, aux eleves de classe élémentaire, mas il semble que le Jovinien ordinnaire ferait bien d'assister aux séances du C.M. il apprendrait ainsi beacoup de choses.
suit-il les débats de l' assemblée nationale, on peut en douter, mais il prefere peut être le foot, ce qui fait qu'il fait des remarques qui ne correspondent en rien à la vie de tous les jours.
un Conseillers est là pour emettre un avis, et un vote...pas pour faire le mouton !
je vous lance une invitation pour le prochain conseil et vous verrez que les conseillers d' opposition ( et demain , peut être de la majorité ) font des remarques et expliquent leur vote, mais nous sommes dans un pays démocratique , ce qui fait que c'est toujours la majorité qui l' emporte, même si parfois, c'est très juste !
5. un curieux le 28-02-2013 à 11:42:24
Madame,
Vous avez fait parti du conseil des trois vallée.Quelle est votre position à ce jour,vis à vis de cette association,qui boyocotte Joigny?
6. isabellebourassin le 14-03-2013 à 16:56:19 (site)
Réponse à "un curieux"
Monsieur, j'ai en effet fait parti de "SOS 3 Vallées" en tant que membre du bureau, j'ai passé la main en ce début d'année puisque cela faisait 7 ans que j'en faisait partie (du bureau) , et cette association ne"boycotte" pas Joigny, c'est une association qui à sa création milite contre les décharges (ce qui est toujours le cas) et en particulier du projet de Volgré.
Je précise qu'elle propose de nombreuses solutions qui ne sont pas écoutées...mais précisez vos dires car je ne vois pas en quoi elle boycotterai Joigny et de quelle façon.
Le conseil municipal a eu lieu vendredi 15 février, ci-après nos interventions:
Point N°1/Débat relatif au projet d'aménagement et développement durable-PADD-
Après avoir été le mercredi 13 février à l'invitation concernant le PADD, celui-ci fut réexpliqué , nous avons demandé quelques explications, , en effet, si le fait de limiter l'étalement urbain nous paraît être un bon point, le reste n'est que voeu pieux... En effet rendre le centre ville plus attractif, faire un 2° pont, renforcer l'activité commerciale, protéger le patrimoine de la ville, valoriser les espaces remarquables de la ville, encourager l'éolien et la biomasse, ramener la nature et l'eau dans la ville,...
super...comme d'habitude que des paroles...les actes ne suivent pas.
Il en est de même avec notre gouvernement, beaux discours de campagne, mais pas de résultats!!
Nous avons pris acte de ce "débat".
Point N°2/Subventions aux associations
Notre groupe a voté pour, en ayant demandé des précisions sur certains montants ainsi le cinéma Panoramic a vu sa subvention baissé, ce qui est du au matériel de projection commandé mais non arrivé...
J'ai signalé que plus nous tardons à avoir ce matériel plius les clients potentiels vont ailleurs et quand l'habitude est prise...
Pour les 80€ au Souvenir Français de Migennes, c'est parce que 2 écoliers joviniens sont emmenés à Verdun,
Point N°3/Droits de terrase
Nous avons voté l'éxonération des droits de terrasses et d'enseignes pour 2012
Point N°4 Participation pour l'assainissement collectif
Notre groupe a voté pour, cela ne concerne que les constructions neuves et agrandissements.
Point N°5Personnel communal-régime indemnitaire
Notre groupe a voté pour
Poiunt N°6 Adhésion au régime d'assurance chôlmage
Notre groupe a voté pour en s'étant fait préciser que sur les dernières années le montant d'indemnités versées au personnel non titulaire a été de 130 000€/an, l'assurance annuelle ne coûtera que 45 000€
Point N°7 Réhabilitation de la bibliothèque en médiathèque
Notre groupe a voté contre.
Notre ligne de conduite étant la même, nous sommes contre ce projet à cet endroit et à ce prix.
J'ai néanmoins fait remarquer qu'il nous était demandé d'autoriser le Maire à signer les marchés...
Comme quoi , ils font maintenant plus attention...ils respectent les règles!
Le jugement du Tribunal administratif les aura fait réfléchir...
Point N°8/Assainissement -raccordement des communes de Chamvres Paroy et l'aire des gens du voyage
Notre grope a voté pour
Point N°9/ Vente de matériel aux enchères
Notre groupe a voté pour, ce matériel vien du MESS du GG, n'en ayant pas l'usage, nous sommes bien évidemmenr ok pour le vendre.
Point N°10 Vente d'immeubles
Pour une fois, nous avons été écoutés, suite à notre proposition, la ville met en vente certains immeubles afin de désinvestir!!
Une fois sera -t-elle coutume???
Point N°11/Cession de terrain
Notre groupe a voté contre le fait de céder les terrains (ex bricomarché) à la gare, notre groupe voulait, à cette place faire une résidence seniors et non la pépinière d'entreprise qui aurait pu être placée ailleurs!
Point N°12/Travaux divers
Notre groupe a voté pour en ayant fait remarquer le coût exorbitant des travaux notament à la maternelle de la Madeleine où la rénovation des sanitaires coutera
67 000€ HT!!
1. ANOD le 10-03-2013 à 13:37:00
Point N°7 - concernant le projet "pharaonique" de la médiathéque et bibliothèque de JOIGNY dont le montant des travaux de 1.718 582,17 Euros HT soit 2.055.424,27 TTC , est supérieur de 12% à l'engagement du maître d'oeuvre BASALT ARCHITECTURE au stade de l'APD soit 1.527.000,00 HT dont options cf. CM 16/04/12.
Pour information en réhabilitation un taux de 5% à 8% est normalement admis cf. informations diffusées par la MIQCP Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions publiques.
BRAVO pour le maître d'oeuvre BASALT ARCHITECTURE qui s'était engagé à respecter le budget initialement fixé par la Ville de JOIGNY à 1.250.000,00 Euros HT , soit un dépassement de 37%.
A noter que son contrat ne prévoit pas de pénalisation en cas de dépassement , en conséquence il aurait eu tord de se faire plaisir avec de l'argent public dont il est pourtant redevable et qui ne tombe pas du ciel.
A noter également son engagement pour un démarrage des travaux en octobre 2012 et une livraison en août- septembre 2013. A cette date nous verrons bien où seront ces travaux qui défigureront la belle architecture du XVIIIéme siècle de Germain Boffrand.
A noter que l'accessibilité de l'espace urbain n'est pas pris en compte dans le cadre de la demande d'autorisation , petit budget supplémentaire et patate chaude dont BASALT ARCHITECTURE sera habilement débarassé , sachant que le point faible de l'opération est son accessibilité notamment aux personnes à mobilité réduites mais également aux autres , le stationnement dans le quartier n'étant déjà pas aisé en l'absence de l'ouverture de la bibliothèque-médiathèque.
Pour conclure d'autres solutions moins couteuses étaient envisageables. Tel n'a pas été le choix de nos élus qui se sont lancés dans ce projet , ce qui est regrettable.
Nous faire croire que l'on ignorait le mauvais état des toitures est prendre les Joviniens pour des imbéciles. Une bonne étude de programmation aurait du normalement intégré cet imprévu qui n'a l'a été que par incompétence.
Après une fin d'année 2012 et un début 2013 très chargés, je reprend la plume!!
Ce qui ne veut pas dire que j'en fait moins, mais je n'ai que 2 bras...
Le prochain conseil municipal est VENDREDI 15 février à 19h30 salle des champs blancs.
Au programme:
Point N°1/ Débat relatif au projet d’aménagement et de développement durables
Il est proposé au conseil municipal de débattre de ces orientations et
de prendre acte de la tenue de ce débat.
Point N°2/ Subventions 2013 aux associations
Il est proposé au conseil municipal de voter les subventions aux associations, soit 430 000 € pour 2013.
Point N°3/ Droits de terrasses et d'enseignes – Exonération pour 2012
A l’instar de 2011, la ville bénéficie, au titre de l’année 2012, du fonds de soutien aux collectivités territoriales (FSCT). Compte tenu des difficultés auxquelles le commerce local est confronté, il est donc proposé au conseil
municipal de reconduire l’exonération des droits de terrasses et d’enseignes des commerçants pour l’année 2012.
Point N°4/ Participation pour le financement de l’assainissement collectif (PFAC)
L’article L.1331-7 du code de la santé publique a créé la participation pour le financement de l’assainissement collectif (PFAC), avec entrée en vigueur au 1er juillet 2012, en remplacement de la participation pour raccordement à l’égout (PRE), supprimée à compter de cette même date. La PFAC est perçue auprès de tous les propriétaires d’immeubles soumis à l’obligation de raccordement au réseau public d’assainissement. Après avis favorable de la commission environnement réunie le 31 janvier 2013, il est proposé au conseil municipal d’instituer la PFAC et la
PFAC «assimilés domestiques» sur la commune de Joigny à compter du 1er juillet 2012 et d’en fixer les modalités d’application et de calcul.
Point N°5/ Personnel communal – Régime indemnitaire
Dans le cadre de la mise en place du régime indemnitaire, il appartient au conseil municipal de fixer la nature, les conditions d’attribution et le taux moyen des indemnités applicables aux agents. Il est donc proposé au conseil municipal d’instituer, à compter du 1er janvier 2013, un régime indemnitaire et ses conditions au profit des agents titulaires et stagiaires, d’autoriser le maire à fixer les montants individuels, dans la limite des plafonds fixés par l’assemblée délibérante et de prendre les arrêtés correspondants, de préciser que ces primes ou indemnités seront
versées mensuellement au prorata de la durée hebdomadaire légale de travail et du temps partiel et qu’elles seront automatiquement revalorisées selon les textes en vigueur et de dire que les crédits nécessaires ont été inscrits au budget primitif 2013.
Point N°6/ Ressources humaines – Adhésion au régime d’assurance chômage
La ville de Joigny fait parfois appel à du personnel non titulaire de droit public ou privé. Afin d’éviter que la collectivité ne supporte la charge financière de l’indemnisation chômage de ces agents en cas de perte involontaire d’emploi, il est proposé au conseil municipal, conformément à l’article L.5424-2 du code du travail :
- d’approuver l’adhésion de la collectivité au régime d’assurance chômage pour le personnel non titulaire, pour une durée de 6 ans reconductible tacitement, à compter du 1er mars 2013,
- d’autoriser le maire à procéder aux démarches d’adhésion auprès de l’URSSAF et à signer le contrat d’adhésion correspondant,
- de dire que la ville de Joigny réglera le montant de la contribution globale assise sur le montant des rémunérations brutes versées aux agents non titulaires.
Point N°7/ Réhabilitation de la bibliothèque en médiathèque – Approbation des marchés de travaux
Lors de sa séance du 16 avril 2012, le conseil municipal a approuvé l’avant-projet définitif de réhabilitation de la bibliothèque en médiathèque. Suite à deux consultations d’entreprises, lancées à l’été et à l’automne 2012, certains des 11 lots ont été déclarés infructueux. Une troisième consultation a donc été lancée en janvier 2013.
Après avis de la commission travaux bâtiments patrimoine, réunie le 6 février 2013, il est proposé au conseil municipal d’attribuer les marchés de travaux de cette opération, d’autoriser le maire à les signer avec les
entreprises retenues et de confirmer la demande de subvention au titre du FEADER sur la base des montants de travaux et sur les frais de maîtrise d’oeuvre et divers au taux le plus élevé possible.
Point N°8/ Assainissement - Raccordement de l’aire d’accueil des gens du voyage et des communes de Chamvres et
Paroy-sur-Tholon à la station d’épuration
A l’instar de l’aire d’accueil des gens du voyage et après étude du cabinet IRH (assistant à maîtrise d’ouvrage financé par le syndicat des eaux et assainissement Chamvres-Paroy), il apparaît que la meilleure solution pour ces communes est de les raccorder à la station d’épuration de Joigny. Ainsi, l’avant-projet remis par le cabinet MERLIN,
chargé d’assurer la maîtrise d’oeuvre, prévoit 2 tranches : une tranche ferme estimée à 499 568,10 € HT correspondant au tronçon entre l’aire d’accueil et la station d’épuration de Joigny (dont une partie entièrement
financée par la ville de Joigny et l’autre partie financée par la ville de Joigny et le syndicat Chamvres/Paroy) et une tranche conditionnelle estimée à 353 892,10 € HT correspondant au tronçon entre la station d’épuration de Chamvres/Paroy et le carrefour du CD 955/aire d’accueil. Il est proposé au conseil municipal :
- d’approuver le programme de travaux proposé par le cabinet MERLIN pour un montant total de 853 460,20 € HT,
- de dire que la maîtrise d’ouvrage sera assurée par la ville de Joigny pour la totalité de l’opération,
- d’autoriser le maire à lancer la consultation des entreprises et à signer le marché avec l’entreprise qui sera proposée par la commission compétente,
- d’autoriser le maire à mettre en oeuvre et à signer la convention qui sera établie entre le syndicat des eaux et d’assainissement Chamvres/Paroy et la ville de Joigny,
- de solliciter une subvention au taux le plus élevé possible auprès de l’agence de l’eau sur la totalité de l’opération,
- d’inscrire au budget annexe de l’assainissement les dépenses complémentaires pour réaliser l’opération, ainsi que les recettes attendues du syndicat Chamvres /Paroy et de l’agence de l’eau.
Point N°9/ Vente de matériel de restauration aux enchères
La ville de Joigny est propriétaire de divers matériel de restauration dont elle n’a pas l’utilité. Compte tenu de leur spécificité et conformément à l’article L.2122-22, il est proposé au conseil municipal d’autoriser la vente de ce matériel aux enchères publiques et de dire que cette vente sera confiée à la salle des ventes de Joigny.
Point N°10/ Vente d’immeubles
Propriétaire de plusieurs immeubles nécessitant d’importants travaux de réhabilitation (7 impasse Gounod, rue Maurice Genevoix, 39 rue Gabriel Cortel et 9 rue Jean Leveau), la ville de Joigny n’a pas aujourd’hui les moyens financiers d’assumer de telles dépenses. Il est donc proposé au conseil municipal de mettre en vente ces immeubles, sur la base des estimations de France Domaines, de confier ces ventes aux trois notaires de la ville sans exclusivité, de désigner la commission des finances pour examiner les offres et procéder aux négociations éventuelles et de dire que chaque vente fera l’objet d’une nouvelle délibération.
Point N°11/ Cession de terrains à la communauté de communes du Jovinien pour la création d’une pépinière d’entreprises
Par délibération du 21 mars 2012, le conseil municipal a décidé de vendre des terrains à la communauté de communes du Jovinien (CCJ) au prix de 234 500 € pour la création d’une pépinière d’entreprises. En raison d’une
erreur matérielle, de petites parcelles d’une superficie totale de 486 m² ont été oubliées. Afin de régulariser cette situation, il est donc demandé au conseil municipal de céder à la CCJ les parcelles cadastrées section BC n°300, 301, 305 et 306, de préciser que la valeur de ces parcelles est comprise dans le prix de vente fixé par la délibération du 21 mars 2012 et de transmettre la présente délibération à Maître LAMBERT, notaire, afin de
compléter l’acte de cession initial.
Point N°12/ Travaux divers – Demandes de subventions
Après avis de la commission travaux-bâtiments réunie le 6 février 2013, il est proposé au conseil municipal d’approuver un programme de travaux d’un montant de 490 836,12 € HT, comprenant la rénovation des sanitaires et la mise en accessibilité de l’école de musique (83 612,04 € HT), le réaménagement des services administratifs de la mairie (100 334,45 € HT) et des travaux dans les écoles maternelles de La Madeleine (rénovation des sanitaires : 66 889,63 € HT) et Kergomard (réfection de la toiture et création de préaux : 240 000 € HT). Il est également demandé à l’assemblée délibérante de solliciter des subventions aux taux les plus élevés possibles auprès du conseil général (sauf pour les travaux dans les écoles) et de l’Etat au titre de la DETR, d'autoriser le maire
ou son représentant à lancer la consultation des entreprises conformément au code des marchés publics et à signer les marchés correspondants.
Point N°13/ Travaux d’urgence sur les établissements cultuels – Demande de subvention à la DRAC
L’architecte des bâtiments de France a relevé divers désordres sur l’église Saint-Jean, certains ayant un caractère d’urgence au regard de la sécurité publique. Un programme de travaux de sécurité et d’entretien courant a donc été établi et estimé à 40 000 € HT. Il est proposé au conseil municipal d’approuver ce programme et de solliciter une subvention au taux le plus élevé possible auprès de la direction régionale des affaires culturelles (s’agissant d’un monument classé).
Point N°14/ Affaires culturelles – Approbation du programme 2013 et demandes de subventions
Après avis de la commission des affaires culturelles qui se réunira le 14 février 2013, il est proposé au conseil municipal :
- d’approuver le programme d’animations, concerts et expositions qui sera décliné à la maison du Bailli, à l’espace Jean de Joigny et au conservatoire à rayonnement communal,
- de préciser que les crédits nécessaires sont inscrits au budget primitif 2013,
- de solliciter pour l’ensemble du programme des subventions auprès du conseil général et auprès du conseil régional aux taux les plus élevés possibles,
- de solliciter pour le programme d'animation du patrimoine une subvention de 8 000 € auprès de la DRAC.
Par ailleurs, à la demande du conseil général, il est proposé au conseil municipal de solliciter une subvention de 4 000 € de cet organisme pour l’organisation des Nuits Maillotines 2013, subvention dont l’intégralité sera
reversée à l’EPIC office de tourisme, organisateur de la manifestation.
Point N°15/ Rénovation du système de production d’eau chaude sanitaire au camping - Demande de subvention au
conseil régional et approbation du plan de financement
Par délibération du 10 février 2012, le conseil municipal a approuvé un programme de valorisation du camping municipal – pour lequel une subvention de 28 926 € a été obtenue au titre de la DETR - comprenant notamment la rénovation de la production d’eau chaude sanitaire estimée à 60 000 €. Le maître d’oeuvre chargé de la partie «production d’eau chaude», a proposé d’installer des capteurs solaires et un appoint électrique. Suite au résultat de la consultation des entreprises, le coût total de cette installation, frais de maîtrise d’oeuvre inclus, est de 35 324
€ HT. Compte tenu de l’impact positif de cette installation et des économies d’énergie à prévoir, il est proposé au conseil municipal de solliciter une subvention de 10 848 € auprès du conseil régional de Bourgogne au titre du PECB et d’approuver le plan de financement de l’opération.
Point N°16/ Projet d’extension du périmètre de la communauté de communes du Jovinien (CCJ) – Avis relatif à l’arrêté préfectoral
Par arrêté du 26 décembre 2012 et conformément à la loi de réforme des collectivités territoriales, le préfet de l’Yonne a établi un projet d’extension du périmètre de la communauté de communes du Jovinien par rattachement, au 1er janvier 2014, des communes de Saint-Julien du Sault, Saint-Loup d’Ordon et Villevallier. Aussi, les organes
délibérants de la CCJ et de ses communes membres disposent d’un délai de 3 mois pour émettre un avis quant à cet arrêté. Il est donc proposé au conseil municipal d’émettre un avis favorable.
Point N°17/ Commission communale d’accessibilité des personnes handicapées – Approbation du rapport annuel
Il est proposé au conseil municipal d’approuver le rapport de la commission communale d’accessibilité des personnes handicapées au titre des années 2011 et 2012.
Affaires diverses
LES INVESTISSEMENTS DE 2013
La majorité municipale a voté son budget sans nos voix nos valeurs étant une fois de plus différentes !
En effet, bien qu’en accord notamment sur la réfection de la voirie et des trottoirs, des écoles et certaines lignes budgétaires comme par exemple les 90 000€ de mobilier urbain, nous sommes en opposition avec la façon dont cet argent va être dépensé sans aucune concertation de la part des élus de la majorité…que devient leur démocratie participative ?
Quant aux travaux de la médiathèque, malheureusement en cours, il faut rappeler que, même si la participation de la ville est de 400 000€, le projet dépasse les 2 millions d’Euros…subventionnés…par le contribuable ! Ces subventions vont à l’opposé du désendettement de la France réclamé par tous !
Le réaménagement du camping…120 000€…dont 50 000€ pour la création de l’accueil et d’une épicerie. Ne pouvait-on pas demander à un épicier jovinien d’organiser une livraison ? Cela aurait surement coûté moins cher et favoriser le commerce local. De même pour remplir le camping, il faut trouver des « bons plans » pour les touristes et les faire connaitre. Notre offre doit être ludique et originale, la création d’une épicerie ne fera pas affluer les touristes ! Organisons plutôt au camping un séjour « spécial familles » pour les vacances avec des ateliers nature pour les enfants (découverte de la faune et de la flore), ateliers cuisine bourguignonne avec dégustation le soir. Investissons dans des « mobile homes », réaménageons l’aire de pique- nique jouxtant le camping et améliorons l’entrée ce sera déjà un bon début!
Des idées oui, mais elles doivent être audacieuses pour l’avenir de Joigny!
1. ANOD le 10-03-2013 à 13:57:21
Au sujet des investissements , créer au bord de l'eau une lame d'eau permettant la brunisation des touristes , il fallait y penser et du moins être assez bête pour que nos élus soutiennent une telle idée extravagante d'un paysagiste et dispendieuse de deniers publics.
Gageons que cette option stupide où finireront par pourrir les feuilles mortes à l'automne ainsi que les ordures qui ornes à présent les quais , couteuse tant en investissement qu'en entretien sera abandonnée , les économies ne semblant à l'ordre du jour de l'équipe municipale en place.
En atteste par exemple son projet de salle de cinéma au groupe géographique totalement inutile , la salle Claude DEBUSSY convenant parfaitement à cet usage , et non à celui projeté d'y faire du théâtre en l'absence de coulisses , de cintres et de loges pour les acteurs.
Pour une ville qui se targe d'être exemplaire au niveau de l'accessibilité des handicapés , le monte personne est-il toujours bien en fonctionnement . Quand au bar il est inadapté . Quand au confort des personnes en fauteuil il est nul , ceux-ci étant certain d'attraper un torticolis en se trouvant si proche de l'écran.
Bravo à son architecte Didier MICHELON qui en son temps n'a pas respecté les règles les plus élémentaires d'accessibilité déjà en vigueur.
Il conviendrait que les élus se penchent un jour sur ces problèmes que leur incompétence ou celle de leurs services , ainsi que leur réelle implication dans la vie des Joviniens les empêche de prendre en compte.
De toute façon dans cette salle , l'accès du public devrait être interdit les exigences réglementaires d'accessibilité des handicapés n'étant pas conforme . D'autre part , la projection de films y devrait être interdite , les conditions de respect de l'oeuvre des cinéastes définies par la Commission Nationale du Cinéma n'étant pas remplies.
NOS MEILLEURS VŒUX POUR 2013
Notre souhait le plus cher est que Joigny puisse enfin profiter de sa proximité avec Paris pour attirer de nouveaux habitants à fort pouvoir d’achat, et ainsi tirer Joigny vers le haut. Quand nos élus de la majorité vont–ils comprendre que notre atout principal est notre situation aux portes de la capitale, que nous devons attirer la clientèle parisienne prospère, et que pour cela il faut : des animations de qualité, une ville propre, des activités ludiques pour les familles, des pistes cyclables et des voies vertes, etc …
Notre groupe ne cesse de faire des propositions jamais reprises par la majorité socialo-communiste car tout ce qui vient de l’opposition est systématiquement rejeté… Parfois il nous semble être entendu, comme au conseil municipal du 15 novembre où notre groupe a suggéré de lister les immeubles appartenant à la ville afin d’étudier si certains ne pourraient pas être vendus. La réponse fut positive, mais sans suite car au Conseil suivant : rien, aucun groupe d’étude n’ayant été constitué.
Alors que faut-il faire ? Ne rien dire et attendre ? Notre groupe refuse l’immobilisme.
Dans cet état d’esprit, nous reviendrons encore sur ce sujet, car il est consternant de voir nos immeubles mal entretenus et qui finiront par nous coûter très chers! Les temps évoluent et dans cette période difficile, il faut savoir désinvestir, cela fait aussi parti de la bonne gestion communale.
Le désinvestissement immobilier est un des projets porteurs autour duquel nous devons nous rassembler, comme celui de la base de loisir…
Nous souhaitons à tous une bonne année 2013.
Ce soir : Conseil municipal, pas moins de 25 points à l'ordre du jour,
ci-après les 25 points...
Point N°1. Création d’un budget annexe «CRSD et ex-28e Groupe géographique»
Afin de permettre de déterminer précisément l’impact budgétaire et financier du contrat de redynamisation du site de Défense (CRSD) et des nouvelles charges qui incombent à la ville de Joigny en tant que propriétaire des anciennes emprises militaires, il est proposé au conseil municipal de créer un budget annexe dénommé «CRSD et ex-28e Groupe géographique» à compter du 1er janvier 2013.
Point N°2. Budget primitif et budgets annexes 2013
Il est proposé au conseil municipal de statuer sur les différents budgets pour 2013 : budget principal de la ville et budgets annexes (eau, assainissement et «CRSD et ex-28e Groupe géographique»).
Point N°3. Taux de la fiscalité locale pour 2013
Il est demandé au conseil municipal de voter les taux de la fiscalité communale pour 2013.Il est proposé de ne pas appliquer de hausse sur les 3 taxes locales (taxe d’habitation, taxes sur le foncier bâti et non bâti).
Point N°4. Services eau et assainissement – Vote des tarifs 2013
Après avis de la commission des finances, il est proposé au conseil municipal
de ne pas augmenter, pour l’exercice 2013, les tarifs des services de l’eau et de l’assainissement.
Point N°5. Ouverture et modification d’autorisations de programmes et crédits de paiement
Conformément aux articles L.2311-3 et R.2311-9 du code général des collectivités territoriales et après avis de la commission des finances, il est proposé au conseil municipal d’approuverl’autorisation de programme (AP) et les crédits de paiement (CP) suivants :
- Réhabilitation du bâtiment n°2 de l’ancien site militaire : AP de 1 340 000 € TTC
Répartition annuelle des CP : 1 040 000 € (2013) et 300 000 € (2014).
Par ailleurs, par délibération du 10 février 2012, le conseil municipal avait approuvé une AP pour le réaménagement de la place Saint-Thibault avec démolition de bâtiments pour un montant de 382 720 € TTC. Compte tenu du lancement d’une procédure de concours pour la réalisation de cette opération, il est proposé à l’assemblée délibérante de modifier la répartition des CP comme suit :
- Report en 2013 de crédits de paiement 2012 : 50 000 €
- Crédits de paiement 2014 : 331 284,80 €.
Point N°6. Frais scolaires 2012-2013 – Participation des communes de résidence
Il est proposé au conseil municipal de voter une augmentation de la participation des communes aux frais scolaires pour l’année 2012-2013
Point N°7. Ecole privée Sainte-Thérèse - Revalorisation de la participation financière par élève de la ville
Il est proposé au conseil municipal de revaloriser la participation par élève de la ville aux frais de fonctionnement de l’école privée Sainte-Thérèse.
Point N°8. Office de tourisme – Approbation du budget et subvention 2013 - Reversement de subvention
Conformément à l'article R.133-15 du code du tourisme, il est proposé au conseil municipal d'approuver le budget 2013 de l'EPIC office de tourisme, adopté par délibération du comité directeur le 17 octobre 2012. Ce dernier s'équilibre comme suit : 242 952 € en dépenses et recettes de fonctionnement,
5 252 € en dépenses et recettes d'investissement. Il est en outre demandé au conseil municipal d'accorder une subvention d'équilibre à l'EPIC office de tourisme de
149 352 €.
Par ailleurs, la ville de Joigny a obtenu une subvention du conseil général pour les Nuits Maillotines 2012.
Point N°9. Taxe de séjour - Nouvelles normes de l’hôtellerie et de l’hôtellerie de plein air
La loi du 22 juillet 2009 a instauré un nouveau classement des établissements d’hôtellerie et d’hôtellerie de plein air sur la base du volontariat. L’ancien classement est ainsi devenu caduc le 23 juillet dernier.
Après avis du comité directeur de l’office de tourisme et de la commission des finances respectivement réunis les
3 et 13 décembre 2012, il est proposé au conseil municipal de :
- préciser que la taxe de séjour est due par les hôtels classés nouvelles normes ou non classés sur les bases de :
Hôtels de tourisme 4 ou 5 étoiles ............................................................. 1,00 €
ou établissements équivalents ou classement équivalent
Hôtels de tourisme étoiles..........................................................................0,70 €
ou établissements équivalents ou classement équivalent
Hôtels de tourisme 2 étoiles ...................................................................... 0,60 €
ou établissements équivalents ou classement équivalent
Hôtels de tourisme 1 étoile ........................................................................ 0,50 €
ou établissements équivalents ou classement équivalent
Hôtels de tourisme non classés ................................................................. 0,30 €
ou établissements équivalents ou classement équivalent
Terrain de camping 1 à 2 étoiles.........................................................................................................0,20 €
Port de plaisance.......................................................................................0,20 €
créer un tarif pour un terrain de camping 3
étoiles.....................................................................................0,30 €
Point N°10. Tarifs communaux – révision des tarifs de location des salles communales et mise en location de la salle
de conférence du pôle de formation
il est proposé au conseil municipal :
- d’approuver la majoration des tarifs de location des salles communales à compter du 1er janvier 2013,
- de dire que ces tarifs seront arrondis à l’euro le plus proche,
- de mettre en location la salle de conférence du pôle de formation,
- d’autoriser le maire à signer les arrêtés à intervenir à cet effet.
Point N°11. Fêtes et manifestations – Approbation du programme 2013
Il est proposé au conseil municipal d’approuver le programme de fêtes et animations pour 2013 et de préciser que les crédits nécessaires seront inscrits au budget primitif 2013.
Point N°12. Plan de prévention des risques naturels (PPRN) – Avis sur le dossier
Point N°13. Plan local d’urbanisme (PLU) – Approbation de la modification n°3
Une procédure de modification du PLU a été lancée par arrêté municipal du 23 août 2012 pour permettre l’implantation d’une pépinière d’entreprises à proximité de la gare. Cette procédure a fait l’objet des mesures prévues à l’article R.123-20-2,
Il est demandé au Conseil d’approuver la modification n°3 du PLU et de procéder à la modification qui suit :
- Reclassement de la parcelle cadastrale BC n°345 de la zone UAa en zone UE
- Reclassement de la parcelle cadastrale BC n°305 de la zone 2AU en zone UE
- Reclassement des parcelles cadastrales BC n°47 et 49 de la zone UC en zone UE.
Point N°14. Personnel communal - Expérimentation de l’entretien professionnel annuel d’évaluation
Point N°15. Personnel communal – Modification du tableau des effectifs
Point N°16. Forêt communale – Programme de travaux 2013
Il est demandé au conseil municipal de se prononcer sur le programme de travaux 2013 en forêt communaleproposé par l’ONF et s’élevant à 32 200 € HT.
Point N°17. Forêt communale – Distraction du régime forestier
Suite à des échanges de terrains dans le cadre de la régularisation du site de l’aérodrome, il est proposé au conseil municipal de demander la distraction du régime forestier de la parcelle E 1417 (issue de la division de la parcelle
E 1215), qui n’est plus propriété de la ville.
Point N°18. Adhésion à l’association des communes forestières de l’Yonne
La ville de Joigny étant propriétaire de la plus importante forêt du département, il est proposé au conseil municipal d’adhérer à l’association des communes forestières de l’Yonne.
Point N°19. Aménagement de sites touristiques : Belvédère et bords de l’Yonne – Demandes de subventions
Point N°20. Chantiers jeunes – Fixation des modalités de mise en oeuvre
Face au succès du chantier jeunes réalisé à l’automne dernier, la ville de Joigny entend renouveler ce dispositif qui vise à développer l’autonomie, le sens des responsabilités individuelles et collectives et l’implication des jeunes dans la vie locale, en contrepartie d’un chèque projet. Il convient par conséquent de déterminer les modalités de sélection des jeunes et d’attribution des chèques projet.
Point N°21. Service public de crémation – Augmentation des tarifs de crémation
Suite aux nuisances provoquées par le four de crémation auprès du voisinage, il est nécessaire de procéder à son remplacement.
Point N°22. Communauté de communes du Jovinien - Modification des statuts en vue de l’élaboration d’un schéma directeur de l’eau potable
La communauté de communes du Jovinien (CCJ) envisage de mener une étude pour la réalisation d’un schéma directeur de l’eau potable sur l’ensemble de son territoire. Cette étude vise à déterminer, pour les années à venir, les solutions techniques les mieux adaptées, afin de garantir à la population actuelle et future des solutions
durables pour une alimentation en eau en quantité et en qualité suffisante, en fonction de différents facteurs.
Point N°23. Communauté de communes du Jovinien – Adhésion des communes de Cudot, Saint-Martin d’Ordon, Saint-Romain le Preux et Sépeaux
Les communes de Cudot, Saint-Martin d’Ordon, Saint-Romain le Preux et Sépeaux ont délibéré pour adhérer à la communauté de communes du Jovinien au 1er janvier 2013. Par délibération du 26 novembre 2012, le conseil communautaire a accepté ces adhésions. L’article L.5211-18 du code général des collectivités territoriales
disposant que les communes membres délibèrent sur les nouvelles demandes d’adhésion dans les 3 mois suivant la notification de la délibération du conseil communautaire, il est demandé au conseil municipal de Joigny de statuer sur ces demandes.
Point N°24. Société SOREAL NUTRITION ANIMALE – Demande d’autorisation d’exploiter
Point N°25. Affaires diverses
Ensemble
Nous sommes tous différents, mais face à la crise d’une ampleur sans précédent nous devons travailler ensemble.
Notre groupe a toujours porté ce concept qui fait de nos différences la seule force capable de sortir Joigny de l’inertie dans laquelle elle se trouve pour qu’enfin on puisse envisager l’avenir avec optimisme.
Arrêtons de ressasser les erreurs et réussites du passé et allons de l’avant, avec l’envie et la passion de faire de Joigny une ville où l’on a envie de vivre.
Nous devons avoir un projet phare, mais malheureusement pour l’instant le phare est éteint… la municipalité essaye une fois de plus de nous faire croire que ses projets de bibliothèque à 2,5 Millions d’€, d’aménagement du Belvédère à 200 000 €, …vont être des projets d’avenir ! Cette municipalité est anti-démocratique, elle dépense sans écoute ni concertation, simplement parce qu’elle pense que ses projets sont bons… Mais si elle était une entreprise dont l’objectif principal était de dynamiser la ville et de la faire prospérer, réaliserait-elle ces projets ? Nous ne le pensons pas. Nous le disons et redirons encore : ces projets n’apportent rien à la ville, surtout en cette période de « vaches maigres ».
Alors allons-nous continuer et faire comme la ville de Sevran ?
À force d’emprunter et de compter sur les subventions, peut-être celles-ci se tariront et à votre avis qui paiera l’addition ?
Mobilisons-nous afin qu’Ensemble nous pensions à notre ville et à ceux et celles qui y vivent. Il n’est jamais trop tard.
Les années se suivent et heureusement, ne se ressemblent pas toutes !
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année, et que 2013 soit l’aube d’un grand millésime.
1. Mère Grand le 10-12-2012 à 10:20:58
D'un côté cette équipe fait des économies de bouts de chandelles et de l'autre dépense des millions dans des projets qui n'apportent rien au développement de la ville. Il n'y a aucune vision pour Joigny qui est de plus en plus un mouroir!
J'espère Madame Bourassin que vos arguments finiront par être entendus par les gens raisonnables. Joyeux Noël à tous.
Point N°1 Débat d'orientations budgétaire
Notre groupe a pris acte de ce débat et a demandé à ce qu'une commission soit créée afin que l'on examine l'ensemble des bâtiments de la ville et que l'on puisse en vendre.
En effet, même si ces bâtiments ne sont pas vendus chers, ils ne coûteront plus rien en entretien, et c'est bien cela qui coûte cher.
L'adjoint aux finances a entendu notre demande (pour une fois!!) et le groupe devrait être constitué...
Je parle au conditionnel car il n'a pas précisé la date!!!
Point N°2/ Modificationdes statuts en vue de la création d'une aire de grand passage des gens du voyage
Notre groupe a refusé de voter.
Point N°3/ Communauté de communes
Notre groupe a voté pour l'adhésion de Précy sur vrin
Point N°4/ Numérisation de la salle Claude Debussy
Notre groupe a voté POUR
Poinr N°5/Réfection des logements de la Manutention
Notre groupe a voté pour
Point N°6/ Dénomination d'un bâtiment
Le bâtiment des étudiants va être dénomé Résidence Germaine et Pierre Vauthier
Notre groupe a voté contre pour 2 raisons
la première étant la plus importante à nos yeux: il n'y a pas eu de concertation...
la seconde est que nous en avons assez de la propagande socialo communiste ou tout est fait pour "leurs" amis..
Point N°7/Demande d'inscription de 2 chemins de randonnée
Notre groupe a voté pour
Point N°8/ YLTEC Demande d'autorisation d'exploiter
Notre groupe a voté POUR.
Point N°9/Plan de coupe de la forêt:
Notre groupe a voté POUR
Point N°10/Location des lots de chasse:signature d'un avenant
Notre groupe a voté pour
Point N°11/Affaires diverses
Notre groupe est revenu sur l'éclairage de la rue Cortel où, durant les mois d'hiver, la rue est sinistre est sinistrée car on ne voit rien!
D'autre-part, je suis revenue sur l'assurance dommage ouvrage que la société de remise en forme aurait dû prendre, et la ville, qui devait superviser les travaux n'a pas fait ce qu'elle aurait dû faire.
Le Maire m'a dit que j'aurais ma réponse pour le prochain conseil...on verra mais cela fait des mois que je demande une réponse!!
Et ils tardent à me donner la réponse..
car rien n'a été fait,
étonnant non???
Commentaires
1. Bougondoudou le 27-03-2013 à 17:45:23 (site)
Bonjour Madame ! je trouve votre site, particulièrement, intéressant, et je suis heureux de constater, que des citoyens honnêtes et au sens civique responsable et républicain, disent " tout haut, et avec conviction " leurs idées ! C'est aussi dans ce sens, et avec les mêmes convictions, que j'ai créé un site appelé " PAROLES DE BOUGONS " à Orléans (loiret 45) Je vous invite à le consulter ! et moi, j'irai régulièrement sur votre site, pour le consulter et vous encourager ! Cordialement ! signé : Didier-Pineau alias " bougondoudou "
2. le petit chauve le 29-03-2013 à 08:31:01
le petit monsieur a une mémoire à vitesse variable ! c'est un homme politique , rien d'autre d'autre, il fait ( aussi ) le petit carrossier !
sur un autre sujet = une fête foraine, c'est sympa, avec une foire expo, c'est mieux ( le petit monsieur aurait oublié ?)
mais dans un enchevetrement de camions divers et variés, cela fait un peu désordre...faut-il en conclure que nos spécialiste de l' organisation aurait " oublié " de proposer aux forains la possibilité de garer leurs véhicules dans l'ancien 28 GG, lieu, qui, à priori, est sécurisé puisque fermé.
cela rejoint le tourisme, savoir recevoir les forains et les touristes, c'est un même combat...qu'il ignore !
3. l' auvergnat le 01-04-2013 à 11:37:29
notre TRES chers petit monsieur ( ils sont tous " très chers " puisque payés au maxi ) ne roule que pour des projets que je qualifierai de " publicitaire " pour ses campagnes electorales, c'est à dire " sa " pépinière d' entreprise qu'il prétend faire pour un prix " mini-mini " pour les Joviniens et autres de la CCJ, maiis ce dont il ne parle pas, ce sont les frais généraux ...pour presque rien de résultat ! et qui paiera...devinez ?....
2 - les eoliennes, avec l' amélioration de rendement des cellules photovoltaiques qui ne génent personne, et l' important investissement pour ces moulins à vent, on peut se poser beaucoup de questions, que l'on soit pour ou contre...par contre, rien pour les mini-centrales sur l' Yonne ! c'est pourtant très simple , peu couteux et d'un très bon rendement, autre avantage, cela ne gène personne, même pas les poissons !
mais voilà, les promesses electorales étant le principal obljectif de cet elu ( pour combien de temps ? ) il ne risque pas de voir ces eoliennes dans la foret d' Othe avant 10 ans au moins ! ..;tranquille..;tranquille...parle toujours, espérons que les " pigeons " ont les oreilles bouchées !
3 - Sans aller bien loin ( cela fait moins de frais ! ) voir du coté de Tonnerre, qui après constaté le peu de rendement ( sic ) de sa pépiniere d' entreprise, a " basculé " pour la biomasse " ..;une petite question = pourquoi pas à Joigny ? alors que cela n' a que des avantages...pour le " sourire " de tous ! n'est-ce pas la solution ???
4. filochard le 02-04-2013 à 09:54:01
Encore une triste foirinette de pâques, sans nos concessionnaires, nos commerçants, nos entreprises ou nos artisans locaux. Du trompe-l'oeil grâce au côté ludique des manèges, mais sans aucune retombée économique pour Joigny.
Cet erzats de manifestation est à l'image de l'ambition de certains de nos élus pour le développement de notre ville.
5. mort de rire le 03-04-2013 à 11:56:32
C'est pas un mensonge. C'est juste une cahuzade. MDR