Article paru le jeudi 5 mars
dans la Tribune Politique
de l'Yonne Républicaine
Le deuxième Adjoint de Joigny, chargé des finances, de l'économie et de la culture, président de la CCJ, véritable maire-bis, en fait sinon en droit, est un jeune homme ambitieux, ce qui est une qualité, mais agressif, ce qui est un défaut.
Sur son site internet il ironise lourdement sur le fait que je me serais ralliée à ses vues en émettant les plus expresses réserves sur le projet, annoncé récemment par le Secrétaire d'Etat Hubert FALCO, de création d'une zone franche du Centre Yonne.
Cet élu de fraîche date devrait pouvoir admettre qu'il n'est pas seul à penser, que la vérité peut se partager, qu'on peut ne pas être du même bord et raisonner sainement.
Habitué apparemment à obéir aux mots d'ordre de son parti, il est interloqué que je m'exprime librement contre l'avis des parlementaires locaux du mien !
C'est que j'ai toujours été et que je resterai toujours une femme libre et que la fidélité, à mes yeux, ne passe pas par le renoncement à ce que je crois vital pour la ville dont je m'occupe et que je crois connaître bien. Joigny est durement frappée par les diverses restructurations administratives en cours, auxquelles s'ajoutent les effets de la crise mondiale.
Elle devrait bénéficier de façon tout à fait prioritaire des aides financières et structurelles du Gouvernement.
Il me paraît de simple bon sens qu'une zone franche étendue à 72 communes ne peut constituer une réponse adaptée ni au préjudice subi ni aux défis que notre ville et sa communauté vont devoir affronter.
Plutôt que de polémiquer comme un politicien aguerri et de conjuguer ainsi l'inexpérience d'un nouvel élu avec les scléroses d'un politicien blanchi sous le harnais, cet élu socialiste serait mieux inspiré d'accorder son violon avec celui de son maire qui semble, lui, satisfait de ce qu'il croit avoir obtenu, et de gérer avec plus de soin et de rigueur, dans cette période délicate, les finances de Joigny.
Monsieur Soret, le 2° adjoint, nous disait au Conseil Municipal qu'il était un super gestionnaire du personnel, et que la nouvelle équipe municipale savait mieux que nous diriger le personnel communal .
C'est pourquoi ils avaient réalisé de très grosses économies sur les postes : entretien de bâtiments et entretien de voiries (140 000 €).
Monsieur Soret aurait du être présent à la commission voirie hier car l'adjoint concerné nous a parlé d'un grand plan d'entretien de la voirie pour 2009 car beaucoup de rues en manquaient ???
Ce n'est pas un scoop, il suffit de sortir de chez soi pour s'en appercevoir !!!
Que l'on habite rive droite ou rive gauche ...l'état des routes et trottoirs est affligeant .
Qui dit vrai au Conseil ?
Lui ou moi ?*
* voir l'article précédent sur le Conseil Municipal avec mon intervention sur les comptes 2008 !
1. Jovinien le 06-03-2009 à 11:32:12
Madame,
Vous faites un procès d'intention à la nouvelle municipalité sur l'état des routes à Joigny.Ma rue a été refaite, après 22 ans d'attente,(en catimini,si je puis m'exprimer ainsi)à l'insu du plein gré des responsables de votre parti.Les fonds attribués à la réfection ont été en partie amputés et attribués à d'autres travaux ailleurs. Il en va de même pour d'autres quartiers.Des contribuables n'ont toujours pas le tout à l'égout et ce après de nombreux courriers aux adjoints concernés de votre bord.Une adjointe proche du Centre a soulevé le problème en séance du conseil,je pense qu'elle attend toujours son branchement sur le réseaux.Du passé vous faites table rase,est ce à dire que ceux que vous avez soutenu en séance du Conseil municipal ne vous tenais pas au courant des travaux à entreprendre dans notre bonne ville.Vous étiez à même de consulter les dossiers,comme ne manquait pas de le faire votre colistier de fraiche date,et qui ne manquait pas de nous abreuver de ses déconvenues sur ces consultations en mairie.Pour votre info,ceux qui ne sont pas branchés au réseau du tout à l'égout paient tout de même la taxe d'assainissement. Un comble!
2. isabellebourassin le 11-03-2009 à 15:29:34 (site)
Monsieur le jovinien,
Vous n'avez pas compris mes propos,je ne fais pas de procès d'intention,je dis simplement qu'il ne faut pas réduire les sommes qui servaient à réparer les routes, c'est différents !!! et pour preuve, il y a un gros programme de réparations qui est prévu pour 2009 !!!
la municipalité en place n'aurait pas dû "rogner" ce poste en 2008, car c'était un réel besoin, ils l'ont fait car ainsi, ils ont pu dire que les dépenses de fonctionnement n'avaient pas énormément augmenté comme je l'avais dit. Je répète encore une fois que lorsque l'on ne fait pas de dépenses ... on a plus d'argent dans la poche !!! mais gouverner c'est prévoir et surtout ANTICIPER. Ce qui n'est pas réglé aujourd'hui le sera forcément demain !
Concernant la réfaction des routes, que celle-ci soit totale ou partielle, aucune municipalité ne peut refaire tout en même temps, ceux qui ont la chance d'avoir une belle rue sont contents, les autres moins.
Par contre concernant le tout à l'égout, soit il passe dans votre rue, et c'est une OBLIGATION que de se raccorder( et c'est à vous de le faire, pas à la municipalité), soit il n'y passe pas (comme par exemple à Léchères) et dans ce cas, vous ne payez pas de taxe d'assainissement.
Si vous êtes dans le second cas et que la ville vous facture cette taxe, alors il faut faire une réclamation , et le service des eaux vous remboursera.
Lundi 2 mars,nous avions Conseil Municipal.
1/ le compte administratif de 2008
Après nous avoir présenté l'arrêté des comptes 2008,
quelques remarques sur ces derniers:
Pascale David Sauzea n'ayant pu aller à la commission des finances, et l'accès à cette commission m'ayant été refusé (sous l'ancienne municipalité, cette commission était étendue à TOUS), nous n'avons pu étudier les comptes correctement ...
Notre groupe a refusé de voter ces comptes pour ce motif.
Ci-après mon intervention:
"Le budget 2008 présentait un montant total de la section de fonctionnement à 11 815 251 €…vous n’êtes qu’à 10 803 771€, on pourrait croire que cela est dû à une gestion extrêmement rigoureuse, il n’en est rien !
Cela est dû au fait qu’ayant été élu fin mars , l’année 2008 n’est pas représentative de votre gestion , comme nous l’avons toujours dit.
C’est le budget 2009 qui est significatif, et cela ne vous a pas empêché d’augmenter les impôts de 15%!!
Notons pour les comptes 2008 :* l’augmentation des frais de personnels qui est de
184 559 € ,et encore, vous n’avez pas embauché le Directeur de Cabinet !!*concernant les charges à caractère général, elles baissent évidemment, mais le poste entretien de bâtiments à lui seul baisse de 80 000 €, celui d’entretien de voirie baisse de 60 000€,
évidemment, quand on ne fait rien, on ne dépense
pas; pour ces deux postes : 140 000€ de baisse d’entretien des biens communaux,
c’est inadmissible !
Ce ne sont pas des économies qui ont été réalisées
mais des travaux qui ne sont pas faits ..ce n'est pas
la même chose!!
D’autre part, comme vous l’a dit Madame David Sauzea, je me suis rendue à 14 h à la mairie où je n’ai pu obtenir les informations concernant la comptabilité de la ville .C’est intolérable, je vais donc vous poser toutes les questions par écrit et exige une réponse de votre part, faute de quoi, je saisirais le Préfet. Ce que vous faites est de la rétention d’informations,
que voulez vous nous cacher ?
Pour toutes ces raisons, notre groupe ne prendra pas part au vote."
Ensuite, nous avons voté pour :
2/ Le versement anticipé du FCTVA (je ferai un article à ce sujet)
3/ L'aménagement du futur lotissement Courtin par un "aménageur" ce qui rendra les terrains un peu plus chers mais où la ville n'aura pas à faire l'avance des fonds et ne prendra aucun risque si la crise venait à perdurer.
Pour ce point, j'ai demandé qu'il soit stipulé sur le contrat que seuls 40 lots soient aménagés, afin d'avoir la liberté de l'aménagement futur.
4/ Le programme des travaux dans les écoles.
5/ La souscription à l'augmentation de capital de la Simad.
6/ La modification des statuts de la CCJ (Communauté de Communes du Jovinien)
7/ La distraction du régime forestier d'une parcelle.
8/ Par contre, comme je vous le disais dans un précédent article nous avons voté CONTRE la prise en charge de 13 200 € pour que des jeunes de 18 à 25 ans puissent partir 3 jours à la montagne.
Ci-après mon intervention :
"Notre groupe est tout à fait favorable au fait d’envoyer des jeunes joviniens en classes découvertes, au ski, ou autres, afin de soutenir les efforts pédagogiques de nos enseignants, par contre nous ne comprenons pas votre choix de tranche d’âge :
18/25 ans !!
Enfin si, nous avons parfaitement compris que vous préférez aider des jeunes qui votent plutôt que d’aider des plus jeunes qui ne seraient pas en âge de voter !!!
Elections municipales prochaines obligent !!C’est pourquoi notre groupe votera contre ce principe, nous préférerions que cette somme soit utilisée pour les aider à trouver du travail, ainsi ils pourraient s’offrir eux-mêmes leurs vacances."
Ce n'est pas normal de dépenser ainsi l'argent public.
1. MC89 le 03-03-2009 à 19:00:46 (site)
j'ai assisté au conseil municipal ...
on se croirait dans une cour de maternelle, à celui qui marquerait le plus de points ... c'est sans doute cela la politique.
mais que de mauvaise foi !!! pauvre démocratie.
Je ne critique pas tout le monde, certains sont dignes de leur statut d'adjoint, ce n'est pas de cas de tous, qui est le 1er adjoint ??? 1 phrase de 30 secondes à la fin du CM ... et d'autres qui se prennent pour des grands hommes ... quel ridicule. aussi de la part d'une opposition...
Je réclame du respect et du sérieux pour notre ville, et je rappelle que la Madeleine ne doit pas devenir une zone franche mais fait partie intégrante de notre ville, et ce sont les plus impliqués qui marquent une 'différence".
Il y a bien eu un labsus lors du vote du voyage au ski ... on a bien entendu que c'est pour ceux de la Madeleine qui ne peuvent pas partir ...
je voudrais bien savoir si tous les jeunes de la ville entière sont au courant ???
Tout le monde ne peut pas s'offrir le ski, TOUT le monde ... beaucoup de monde n'est jamais parti aux sports d'hiver dans sa jeunesse (moi par exemple) et ce n'est pas pour autant un grand malheur, je pense que d'autres choix auraient été plus judicieux et surtout moins sources de conflits et de dépenses.
Vivement du changement positif !
2. Capuchon le 10-03-2009 à 18:22:23
Une baisse de 80.000 euros sur le poste entretien des bâtiments signifie effectivement signifie effectivement que les bâtiments municipaux de Joigny continueront à se dégrader. Ils sont déjà de vraies passoires, merci à Messieurs Auberger et Portal de nous avoir laissé ce bel héritage.
Nos bâtiments publics sont dans un état de dégradation (toitures, isolation, etc...) et ce n'est surement pas le moment de diminuer l'enveloppe budgétaire attribuée à ce poste.
La gauche continue sur la même lancée et aggrave la politique précédente parce qu'elle prépare activement sa réélection en multipliant les gadgets avec notre argent.
3. Capuchon le 10-03-2009 à 18:26:48
Je m'apperçois que j'ai oublié de dire dans mon commentaire précédent que je suis à gauche mais que cette gauche là me fait vraiment honte.
4. isabellebourassin le 11-03-2009 à 15:37:14 (site)
Bonjour "capuchon",
N'exagérez pas trop, tous les bâtiments ne sont pas des passoires !
Un certain nombre oui, mais tout ne peut être refait en même temps.
J'ai quelques idées (avec mon équipe, bien sûr !) sur la question,...en temps utiles...je ne vais pas dévoiler le programme maintenant !
Mais n'ayez craintes, en cas de nouvelles élections, c'est le "BON SENS" qui primera, pas de la soupe électoraliste où on met plus d'énergie à essayer de se faire réélire qu'à s'occuper des joviniens et des travaux !
Cordialement
Le Maire, au dernier Conseil, avait pourtant dit que plus jamais il ne ferait une commission des finances la veille d’un Conseil…il a tenu parole… nous avons eu le week-end pour y travailler !!!
Pour notre groupe, c’est Pascale DAVID SAUZEA qui nous représente à cette commission. Or, étant absente cette semaine là, elle a souhaité que je la représente … le Maire, Bernard Moraine,
a REFUSÉ que j’assiste à cette commission.
De quoi a t-il peur ?
Que je pose sans doutes des questions qui fâchent ???
Il les aura au Conseil de ce lundi 2 mars.
Pour infos, il a lieu ce soir à 19h30 dans les Salons de l’Hôtel de Ville.
Venez nombreux … nous avons au programme les comptes de 2008,
le financement pour une cinquantaine de jeunes
de 3 JOURS de vacances aux sports d’hiver.
On nous demande d’accorder une subvention de
13 200€ (correspondant à 75% du montant total)
à ce projet.
Pour infos …nous sommes en pleine crise…
la récession, le chômage touchent un grand nombre de proches,
ce n’est pas le moment de faire ce genre d’expérimentation coûteuse, c’est du jamais vu ! Mais nous allons revoter bientôt, cela pourrait faire des voix supplémentaires, puisque ces jeunes ont,..fait du hasard…entre 18 et 25 ans !!
Curieux non ???
Propagande …quand tu nous tiens !!1. jovinien le 09-03-2009 à 10:45:51
je vous rappel très chère madame il ne s'agit pas là de vacances au ski! il me semble que l'espace jeunes s'incrit dans un cadre de loisir mais aussi ils'inscrit dans le domaine de l'éducatif.
Nous pouvons dire qu'un transfert de ce type permet de proposer une rupture de leur environnement.
il n'ont pas la chance d'habiter un moulin charmant dans un cadre très champêtre!!!!
sachez Madame que vous êtes loin des réalités de ces quratier et de leurs habitants. Nous espèrons vous y voire lors de la prochaine campagne.
2. isabellebourassin le 11-03-2009 à 15:55:24 (site)
Monsieur le jovinien,
Vous parlez de rupture avec l'environnement des jeunes, de l'éducatif, mais pensez-vous réellement que l'on puisse faire cela en 3 jours de temps???
Je ne pense pas, et en plus à 460€ les 3 jours !!! cela fait cher de la journée !!!
D'autre-part, il existe des stations de ski bien moins chères, où pour ce prix là, hors période scolaire, ces jeunes auraient pu avoir 1 semaine !!!
Mais je suis contre la tranche d'âge et le tarif, il y a des joviniens, âgés qui touchent une retraite mensuelle guère plus importante , c'est cela qui me gène.
Pourquoi les uns et pas les autres ?
Ce n'est pas du saupoudrage électoral cela ?
Ouvrez les yeux !
3. un jovinien le 12-03-2009 à 17:26:26
chère Madame
il me semble que l'espace jeunes s'adresse à tous les jeunes jovinien
il aurait fallu que lorsque vous etiez élus construire l'espace jeunes dans un autre endroit de la ville ce qui aurait permis a ses jeunes de sortir de leurs quartiers et s'ouvrir aux autres.
mais non vous avez préféré les les dans un repli communutaire
si aujourd'hui la plupart des jeunes qui fréquentent l'espace jeunes sont issu de la madeleine et ses environs.
dites moi combien d'entre eux sont présent a l'école de musique de joigny???
Ou sur toutes les autres structures que vos enfants fréquentent.
Je vous invite a envoyé d'autres jeunes jovinien sur ce transfert. Si l'espace jeunes refuse de les y inscrire vous pourrez alors critiquer dans le tout joigny et prétendre que ce séjour et srictement réservé au jeunes de la madeleine!!
Quant au 460euros pour 3 jours c'est vrai cela représente un budget conséquent mais ramener sur trente de gestion cela devient infime.
je voulais juste savoir combien oncouté les lots de la chasse aux trésor que vous aviez organisé vous même.
4. isabellebourassin le 12-03-2009 à 18:28:27 (site)
Monsieur le Jovinien,
L'espace jeunes a été construit à cet endroit car dans le même bâtiment, se trouve les bureaux de l'USJ, d'autre part,la Madeleine n'est pas un ghetto que je sache !!! Concernant l'école de musique, elle accueille tous les jeunes, alors si certains ne veulent pas y aller, on ne peut mettre toutes les infrastructures municipales en doublon !! Qui pairait ?
D'autre part où se trouve le skate park ? Pas à la Madeleine, si c'est la nouvelle municipalité qui l'a installé, il était budgetté en 2008, à cet endroit. Par contre, vous me parlez d'une chasse au Trésor ...JAMAIS organisée durant mon précédent mandat , je ne peux vous répondre sur ce point.
Je peux vous donner le prix du sapin acheté pour la Madeleine par mes soins et qui a coûté 11 000 €, et qui est un investissement DURABLE (une vingtaine d'année au moins!).
Cordialement
Suite à l'article de jeudi 26 février paru dans l'Yonne Républicaine *, j'ai demandé un droit de réponse, accordé vendredi 27 février, puisque je n'avais pas été interrogée sur ce sujet contrairement à l'équipe municipale en place.
Je me suis opposée à ce que disait M.Claude Josselin, 1° adjoint, à savoir que l'attente était "pénible", et qu'ils ne pouvaient pas lancer de gros dossiers !!!
Je ne peux laisser dire cela, en effet, suite au jugement du Tribunal Administratif (25/09/2008), nous devions revoter, mais le Maire, Bernard Moraine et son équipe ont fait appel de ce jugement devant le Conseil d'ÉTAT. Il est de notoriété publique que l'appel devant le Conseil d'État peut durer 6 mois,...il ne faut pas s'en étonner maintenant !! Ou, dit autrement, il fallait réfléchir avant de faire appel !!
D'autre-part,M.Josselin dit "nous ne pouvons avancer sur aucun gros projet", de quels projets parle t-il puisqu'en 1 an, ils n'ont fait que reprendre les nôtres ! Et pas tous !! Peut-être voulait-il parler de leur projet du deuxième pont sur l'Yonne dont ils faisaient état durant la campagne des municipales de 2008 ?
Ils avaient déjà devancé le plan de la relance par l'investissement !! mais il y en a de plus réalistes à faire avant !! Comme les pistes cyclables qui étaient dans notre programme, dont ils parlent beaucoup et dont ils n'ont pas même commencé les études !!!
* L'Yonne Républicaine a commis une erreur en citant mes paroles qui n'étaient pas :"si la décision du conseil administratif avait été acceptée dés le départ, nous n'aurions pas à revoter aujourd'hui"
mais : "si la décision du Tribunal Administratif avait été acceptée, nous aurions déjà revoté."
Ci-après, le communiqué de Jean-Pierre SOISSON, concernant la future réforme des collectivités préparée par Edouard BALLADUR.
Je partage entièrement son avis, et vous le fais partager:
Bourgogne et Franche-Comté ensemble :
un souhait, une nécessité.
La France compte six niveaux d’administration territoriale, 520 000 élus locaux - sans compter l’Etat, ses multiples directions, et l’Union européenne.
Depuis vingt ans, on a transféré des compétences, créé de nouveaux échelons d’administration, mais on a peu réfléchi aux structures profondes de notre organisation. Il est temps de simplifier, de mettre fin aux doublons de structures. Il est temps de maîtriser les dépenses publiques.
Fidèle à ses engagements, le Président de la République a installé le Comité pour la réforme des collectivités locales le 22 octobre 2008. Les parlementaires de l’Assemblée et du Sénat ont également voulu mener, au sein de différents ateliers, une réflexion sur le sujet pour apporter leur contribution.
Un constat s’impose : la Région est l’échelon européen de référence. Presque partout en Europe, décentralisation rime avec renforcement de l’autonomie régionale. La réforme des collectivités territoriales s’inscrit dans une logique européenne de clarification et de simplification.
Mais nos régions françaises sont trop petites pour se hisser au niveau des enjeux de compétition économique. Trois régions françaises seulement figurent parmi les vingt premières régions européennes. Pour porter des politiques ambitieuses, elles doivent intervenir sur des espaces plus vastes. Il est nécessaire d’enclencher des dynamiques de rapprochement entre régions.
Ainsi, Bourgogne et Franche-Comté pourraient aller ensemble. Edgar Faure avait souhaité un tel regroupement, Raymond Barre l’avait proposé. Le moment est venu de mettre en œuvre une réforme qui réunirait les forces de Dijon et de Besançon pour atteindre la taille européenne, pour définir ensemble les programmes d’infrastructures routières et ferroviaires et mettre en œuvre une politique scientifique, culturelle et universitaire commune.
Les parlementaires partagent le même diagnostic sur l’impérieuse nécessité d’améliorer le fonctionnement de notre administration. La complexité et le coût de notre organisation territoriale n’échappent à personne. Nous devrons donc faire preuve d’audace et de courage pour que cette réforme ne déçoive pas les Français.
Jean-Pierre Soisson,
Député de l’Yonne, Ancien président du
Conseil Régional deBourgogne
le 21/02/09
1. JOVINIEN le 28-02-2009 à 13:08:54
Madame,
vous vous faites la voie de transmission du député Soisson sur la réforme de notre région.Je me pose une question toute simple, que pense votre allié Thomas de la question,lui qui clame haut et fort,en séance du Conseil municipal de Joigny:"Vive la république,vive la France".L'histoire de la Bourgogne vaut-elle d'être rattachée à la Franche-Comté?La Bourgogne aussi vaste que la Belgique mérite mieux.Je ne peux m'empêcher de penser que ce découpage électoral (une fois de plus,la différenciation entre Joigny-Migennes sous Pasqua,pour le canton quand la droite perdait pied dans l'électorat),n'est que du replâtrage pour reconquérir les régions. Notre histoire n'a rien à voir avec les régions voisines .allemandes .Bien évidemment,il n'échappe à personne que vous n'avez jamais admis la perte des régions au profit de la gauche,d'où cette réforme.Maintenant pour être tout à fait objectif,bon nombre de responsables ne comprennent pas les usines à gaz qui ont été mise ne place dans les dernières décennies.Le contribuable de base,lui si,parce que les impôts ne sont jamais loin en là circonstance.Il suffit de lire sa feuille d'impôt pour s'apercevoir que la ligne est prévue.Heureusement il y aura d'autres élections à venir,et nous aurons notre mot à dire.
2. isabellebourassin le 01-03-2009 à 16:27:40 (site)
Monsieur le jovinien,
Prenez un livre d'histoire, et vous comprendrez tout (ou presque), vous devez avoir quelques lacunes...
La Bourgogne - Franche-Comté n'est pas un scoop!!
D'autre-part, les Régions étant à "gauche", ce n'est pas en les rapprochant qu'elles passeront à droite !![il n'y a qu'en mathématiques où (- x -) = +]
Quant à Frank Thomas, vous lui avez posé la question sur son blog, je ne suis pas commissionnaire !
Et concernant ce que vous appelez "usines à gaz", c'est justement pourquoi Edouard BALLADUR a été missionné !!! Pour simplifier, et il est accompagné de certains de vos amis !!(PS je veux dire)
Et je compte bien que vous vous exprimiez aux prochaines élections...elles sont même faites pour cela !! Cela s'appelle la démocratie !
Cordialement.
Il y a quelques temps, le Maire a voulu nous faire croire que le cadencement des trains était "presque" son oeuvre...depuis que la gauche était en place, le cadencement était né !!!
Il n'en est rien, c'est la Région Bourgogne qui est à l'origine, et qui s'est "calée" sur les Régions Ile de France, Rhône Alpes, .. en un mot : c'est national !
Mais cette municipalité nous prouve encore sa mauvaise foi en nous faisant croire que les bonnes idées viennent d'elle !
Au conseil municipal de lundi 2 mars, nous allons voir qu'une "Résidence Seniors" est à l'étude sur le terrain "ex Bricomarché de la gare"... Cette idée de résidence n'est pas une nouveauté puisque nous avions déjà voté en 2007 pour le projet de la résidence "Les Heures Bleues" qui faute de financement n'avait pu voir le jour, et un autre projet, dont je m'étais occupé, était en cours, pour une résidence retraite avec tous les services s'y rapportant.
Toujours dans cette zone, le parking de la gare !!
La nouvelle municipalité pensait que la Région allait tout faire, et serait Maître d'Ouvrage !! Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir invité les Conseillers Régionaux de la Majorité !!! Nous en avons vu un certain nombre ...oui car étant Conseillère Régionale, mais ... d'opposition ...la municipalité ne m'a jamais consultée!!
J'aurais pu leur dire que les terrains appartenant à RFF (Réseau Ferré Français), une convention devait être signée entre la ville de Joigny et RFF, afin que la ville soit Maître d'Ouvrage pour la construction du parking, et puisse demander des subventions à la Région !! Mais, ne demandant pas conseils ...nous avons perdu un temps précieux, et cela n'est pas la faute du RECOURS !!!La faute est due à leur négligence ...car depuis 1 an, le dossier aurait pu être monté, mais c'est comme le reste, on parle beaucoup, on fait beaucoup de réunions, mais les réalisations tardent !!!
Parlons moins, AGISSONS plus .
Emplacement du futur parking
1. MC89 le 26-02-2009 à 11:19:07 (site)
Je suis toujours aussi étonnée de voir que des élus en savent si peu sur les responsabilités, les ficelles et les enjeux dans lesquels ils se lancent...
On le redis, la politique, la gestion d'une ville doivent être aux mains de personnes sérieuses et responasbles ...
j'espère qu'on en sera vite sur le recours, les recours en fait, les jeux ne sont pas faits !
bon courage
2. JOVINIEN le 26-02-2009 à 11:30:13
Madame,
Du passé vous faites table rase,cependant le problème que vous soulevé n'est pas l'apanage de la Gauche.Depuis 1995,l'emplacement de l'ancien Intermarché a été de toutes les conversations dans tous les groupes politiques sans jamais déboucher sur un début de réalisation.Et vous ,vous arrivez avec la solution comme par hasard.De plus avec un programme qui débouche sur une solution privée.Quant au parking de la gare,la solution ne passe pas forcément que par la ville. ,encore que?Mais la situation dans laquelle se trouve notre ville par votre faute,(toute la droite)ne facilite pas les investissements à long terme.Parce que si ces investissements avaient lieux, vous ne manqueriez pas de les éconduire si par hasard vous vous retrouviez aux affaires.C'est un scénario déjà vu,ex : à Sens.Ce qui a beaucoup couté aux contribuables Sénonais.Publieras,publieras pas?Ne me conseillez pas d'aller consulter comme vous l'avez fait à d'autres blogueurs.
3. isabellebourassin le 26-02-2009 à 15:29:02 (site)
Monsieur le jovinien,
Non, je ne fais pas table rase du passé, mais je regarde toujours en avant et non l'inverse !! D'autre part, depuis 1995 (je vous crois!) vous dites que l'emplacement de l'ancien Intermarché est toujours aussi vide, oui, mais à cette époque, je ne faisait pas partie de la municipalité, et d'autre-part, il vaut mieux attendre et avoir un projet réaliste et réalisable plutôt que faire pour faire (parfois n'importe quoi !).
D'autre-part, cet emplacement a été vendu à Domanys pour y construire des logements, mais mon article parlait de l'emplacement de l'ancien BRICOMARCHÉ ...oui, ce n'est pas le fait du hasard, les projets ont la même base (résidence seniors), mais il se trouve que je connais un certain nombre d'entrepreneurs.
Mon projet aboutissait sur une solution privée (celui de la gauche aussi !!!), mais ce n'est pas à la communauté de prendre tout en charge, nous n'en avons d'ailleurs pas les moyens !
Pour le parking de la gare la solution passe obligatoirement par la ville à moins qu'un aimable investisseur le fasse à fonds perdus ...j'en doute !!
Quant à la situation dans laquelle se trouve notre ville, elle était en bonne situation financière en mars 2008, d'ailleurs "L'analyse financière de Joigny" sur les comptes 2007, faite par la Trésorerie de Joigny est tout à fait correcte.Quand vous parlez d'investissements, ceux que nous avions prévus sont seulement en train d'être réalisés !!A savoir : toilettes pour le parc du chapeau, toiture de l'école maternelle de la Madeleine avec panneaux photovoltaïques, ...et je le répète, quand des investissements sont prévus et que les contrats sont signés, la municipalité suivante continue...obligée ...et vous parlez de Sens, mais le programme ...arrêté par la nouvelle municipalité est repris ...alors ils ont juste perdus un temps précieux, mais cela doit déteindre car à Joigny, c'est pareil, lorsqu'ils sont arrivés, ils ont tout stoppé...pour tout reprendre !!!
Leur devise doit être : faire et défaire ...c'est toujours travailler !!!
Quant à moi, je préfère réfléchir avant d'agir, cela me fait économiser de l'énergie dont je me sers pour d'autres projets.
Et quant à la publication des commentaires, sachez, Monsieur le jovinien que je publie les commentaires à condition : qu'ils ne soient ni injurieux ni calomnieux, j'accepte les critiques, mais pas les attaques violentes !!! Et pour finir, je n'ai pas dit à un blogueur d'aller consulter, mais j'ai dit à cette personne que je ne publierai pas son commentaire qui était violent, diffamant, calomnieux, et j'en passe...en plus qui attaquait d'autres personnes...je lui ai donc dit que je n'étais pas son thérapeute...ce qui n'est pas la même chose.
Bien cordialement
4. isabellebourassin le 26-02-2009 à 15:34:56 (site)
Désolée, dans mon commentaire, à la 4° ligne il faut lire: je ne faisaiS.
5. tedlapidus le 26-02-2009 à 17:41:16
Et votre présence en tant qu'élu au conseil Régional à la commission Transports vous en faites table rase ... mes commentaires ne sont pas publiés et vous n'avez pas répondu aux solliciations de l'AIDUT ...
6. isabellebourassin le 26-02-2009 à 20:19:46 (site)
Monsieur,
Vous devriez savoir que je suis élue au Conseil Régional, mais ...dans l'opposition !
Par contre, cela ne m'empêche pas de faire des remarques lors des commissions.Pour exemple, j'ai encore dit à l'avant dernière commission que je trouvais anormal que nous payions un surcoût concernant les contrôleurs des trains alors que dans certains trains, ils sont totalement absents.Le directeur des transports doit saisir la SNCF concernant ce problème.
Concernant l'AIDUT, merci de me faire parvenir la demande, je répondrai à leurs questions, soit par courrier, soit sur ce blog.
Cordialement.
Si certains parlent de la suppression de la taxe professionnelle, ils font une grossière erreur, en effet, il ne sagit que d'une réforme ! En aucun cas, la taxe professionnelle ne sera supprimée mais modifiée.
Le Président de la République a indiqué qu'il souhaitait supprimer définitivement en 2010 la part de la taxe professionnelle correspondant aux investissements productifs.
Pour les activités industrielles, sera supprimée la part qui reste liée aux investissements. Cette part sera (en fonction du rapport d'Édouard Balladur) intégralement compensée pour les collectivités locales, soit 8 Milliards d'Euros.
Sont concernés par la suppression de la taxe sur les investissements, l'ensemble des équipements et biens mobiliers, autrement dit les biens consacrés à la production.
Pour infos :
François Fillon,Premier Ministre indique dans un communiqué : la taxe professionnelle constitue une recette de l'ordre de 29.4 Milliards d'Euros pour les collectivités locales et chambres consulaires dont 24.8 Milliards pèsent sur les entreprises, le solde étant supporté par l'État. La suppression de la taxe sur la totalité des investissements productifs correspond à un allègement d'environ 11.4 Milliards d'Euros de la charge des entreprises, soit 8 Milliards d'Euros une fois pris en compte l'IS (impôt sociétés).
1. Frank THOMAS le 21-02-2009 à 13:40:22 (site)
S'il en était besoin, vous démontrez à quel point les blogs sérieux sont indispensables pour l'information complète des citoyens, et que leurs articles ne sont pas, contrairement aux affirmations du journal régional, " des billets d'humeur "..
Un sénateur ( il fait la Loi ...) caricature la réalité en parlant de suppression de la taxe professionnelle alors qu'il ne s'agit que d'un énième aménagement de cet impôt !
Etonnez-vous, après cela, que les gens prennent l'habitude de dire n'importe quoi, sur n'importe quel sujet.
La responsabilité passée de ce monsieur et sa situation de législateur devraient l'inciter à plus de rigueur et de sérieux.
On n'est plus surpris, quand on lit cela, de l'état où, avec ses semblables, il laisse la majorité dans ce département.
Quelques nouvelles :
Suite à l'appel, devant le Conseil d'État, par la liste de Monsieur MORAINE, nous avions déposé nos observations le 4 décembre dernier.
Aujourd'hui, le Conseil d'État nous communique le mémoire de l'avocat de la liste de Bernard MORAINE, mémoire auquel nous devons répondre.
C'est pourquoi, quoi que puissent dire certains, le jugement ne saurait être rendu avant le mois de mars ou avril.
Nous vous tiendrons bien évidemment informés lorsque la date de l'audience sera connue.
Depuis quelques semaines, nous voyons un certain nombre de blogs concernant la politique et Joigny, faire leur apparition sur la "blogosphère".
Mais tout a ses limites, alors compte-tenu des prochaines élections, nous avons pensé, au sein de "L'Union de Joigny" que cela pouvait très vite dériver, ces blogs ayant des commentaires libres.
Mercredi 11 février, j'ai écrit à VEFBLOG, afin de lui signaler ( ci-après ma demande et leur réponse ).
Puis j'ai porté à la Mairie samedi une lettre pour le Maire, avec copie à Monsieur le Préfet de l'Yonne (lettre jointe).
Frank Thomas a également oeuvré en ce sens.
Depuis, le blog Joigny news a disparu, qu'en sera t-il de Joigny rive gauche ...
Je ne suis pas contre les blogs, loin de là, mais contre l'anonymat, surtout en politique, c'est tellement facile !!
DEMANDE A VEFBLOG:
Isabelle BOURASSIN,
Votre requête a bien été prise en compte et assignée au ticket #……. Nous vous répondrons dès que possible.
Copie du message envoyé :
Bonjour, je m'appelle Isabelle BOURASSIN, j'ai un blog qui se nomme isabelle Bourassin et l'Union de Joigny.
Je vous écris pour vous signaler que le blog pré-cité : Joigny News dont l'adresse est joignyinfos.vefblog.net est un blog politique et complètement anonyme, qui parle de tous les "politiques", jusque là rien d'extraordinaire, sauf que à Joigny, nous allons revoter, et je ne trouve pas normal que l'on puisse dire tout et n'importe quoi sur n'importe qui avec des commentaires libres, sans aucune modération, ce qui , en période pré-électorale peut être très dangereux. Je vous remercie de faire en sorte que ces personnages anonymes sortent de l'ombre afin d'éclaircir la situation et que nous connaissions leur véritable identité.
Je vous remercie de me tenir informé, et vous prie de croire à l'assurance de ma meilleure considération.
Isabelle BOURASSIN
----
http://vefblog.net
Support des blogs illégaux
Isabelle BOURASSIN,
Réponse au ticket # :
Bonjour Mme Bourassin,
Concernant la modération des commentaires, vous pouvez l\'activer sur votre blog, ainsi l\'apparition des commentaires ne sera pas automatique mais soumise à votre acceptation.
Menu Blog : préférences générales -> Option des commentaires -> Comportement par défaut
Evidemment, c\'est moins vivant, mais personnellement en tant que webmaster c\'est ce que je fais pour mes blogs persos.
Sinon, la seule info que nous ayions sur les commentateurs est leur adresse IP, et vous l\'avez aussi quand vous allez dans les commentaires d\'un article dans la page de gestion. Vous aurez aussi la résolution de l\'IP, ce qui vous donnera peut etre le fournisseur d\'accès.
Après, seul un juge peut demander au fournisseur d\'accès de faire la correspondance avec un abonné précis, et nous ne rentrons pas ici dans le cas où il faille le demander.
----
Nous espérons avoir répondu à votre demande. Sinon, vous pouvez répondre à cet email afin de continuer la demande, mais ne créez pas une nouvelle requête à partir de l'accueil de Vefblog.
----
http://vefblog.net
LETTRE à Monsieur Le Maire de Joigny
Monsieur le Maire,
Vous n’êtes pas sans savoir que les blogs politiques sur Joigny, commencent à apparaître. Le problème est que deux d’entre eux sont anonymes. Si nous n’étions pas en période pré-électorale, cela n’aurait pas grand intérêt, mais nous allons y entrer.
L’un de ces blogs : Joigny News a pour adresse joignyinfos.vefblog.net
Or, Joigny Infos est le journal mensuel municipal, ce qui est de nature à semer le trouble dans l’esprit des lecteurs en les laissant penser que les textes émanent de la Mairie de Joigny. Je vous demande de mener une action afin que , soit ces gens sortent de l’anonymat, soit vous procédiez à une action en justice. Les commentaires de ce blog ne sont pas contrôlés, et en période électorale, cela pourrait se traduire par certaines dérives.
Alors effectivement, une action pourra être menée par la suite, mais compte-tenu des lenteurs administratives, la justice agira bien après les élections !
Je vous remercie de faire le nécessaire au plus vite , et vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de ma meilleure considération.
Isabelle BOURASSIN
* Copie à Monsieur le Préfet de l’Yonne
1. MC89 le 17-02-2009 à 10:43:39 (site)
De toutes façons, les gens sérieux et intelligents ne vont que sur les sites sérieux et intelligents,
j'espère juste qu'il y a assez de gens comme ça à Joigny ...
2. jovinien lambda le 17-02-2009 à 11:51:15
Avez-vous remarqué que la réponse de vefblog est déconnectée de votre question ? Ils vous expliquent comment "modérer" les commentaires sur votre propre blog...
Vive les réponses toutes faites des hotlines !
3. isabellebourassin le 17-02-2009 à 12:34:39 (site)
Bonjour jovinien lambda,
Oui, j'avais remarqué, ils ne répondent qu'aux mots clefs, je présume, mais qu'importe, le résultat est là !!
Lorsque l'on fait un blog sur un sujet sérieux (parce que la politique l'est), l'anonymat ne doit pas exister, il faut avoir le courage de ses opinions, mais nous sommes, je pense, d'accord pour dire que le courage se perd !!!
Cordialement
4. jean marc lachat le 20-02-2009 à 11:21:56
Comment vous une femme de la République portant la liberté, pouvez vous tenir ses propos ?
Dans les années 40, les Allemands ont utilisés le même type de prétexte pour faire arrêter les presses et exécuter des "anonymes" ....
Ce n'était pas tant les anonymes qui les génaientà l'époque mais les vérités que nous racontions au peuple français.
Pour notre information, aviez vous contacté les membres de ce blog et avez vous eu une réponse de leur part ?
5. isabellebourassin le 20-02-2009 à 13:00:18 (site)
Monsieur LACHAT,
Je pense que vous devriez relire mes propos. Je suis démocrate dans l'âme, mais je déteste l'anonymat, et je dis que c'est un problème que je trouve important puisque nous allons entrer en PÉRIODE ÉLECTORALE et que l'on ne peut dire n'importe quoi sous couvert de cet anonymat (puisque période électorale), la critique est aisée ,mais l'art est difficile !!!Mais j'ai toujours accepté les critiques, même lorsqu'elles sont "acides" car ce n'est que de cette façon que l'on se remet en question et que l'on avance.
Tout est dit !
Bien cordialement.
6. isabellebourassin le 20-02-2009 à 13:05:06 (site)
Je répond à Monsieur le lecteur que je ne publierai pas son commentaire car il porte des propos qui n'ont jamais été vérifiés et qui par conséquent sont DIFFAMATOIRES , cela concernant une autre personne que moi , je ne le publie pas.
La prochaine fois, abstenez vous sur mon blog de faire des commentaires de ce genre.
Je ne suis pas votre thérapeute !!
cordialement,
7. jean marc lachat le 20-02-2009 à 15:00:34
Madame Bourassin,
Je n'ai jamais douté de votre engagement républicain et démocratique pour la liberté.
Je vous remercie de vos réponses.
Je pense que l'anonymat peut être "grave" s'il n'a pour but que d'être diffamatoire ... prenons l'exemple d'un exposition de photos dans une ville, j'imagime mal quelqu'un faire un commentaire anonyme en disant que le coût de l'expo est peu prohibitif alors que les chiffres sont connus de tous. A l'opposé, on peut très bien "accepter "un commentaire anonyme qui dénoncerait le cout d'une expo photo si la mairie ne donnait pas les chiffres à la population et qu'il s'avére qu'en effet le coût est élevé. Je crois qu'on peut être anonyme mais avec du fondement, de la raison et des preuves vérifiables par tous ...
Merci pour votre blog
8. isabellebourassin le 25-02-2009 à 12:26:25 (site)
Monsieur Lachat,
Alors là, je suis tout à fait d'accord avec vous, je parlais du contexte, mais, en effet, dans certaines circonstances, on ne peut faire autrement que anonymement, comme dans certains pays extrémistes, ou en cas de guerre.
Je passe toujours les commentaires, mêmes anonymes dans la mesure où ils font avancer, mais pas les diffamatoires ou malintentionnés.
Bien cordialement,
9. AntoineAntoine le 25-02-2009 à 16:51:44
Tels les notables du 19ème qui luttaient contre le secret du vote, vous luttez contre l'anonymat des feuilles de choux que sont les blogs en politique. Prétendument pour des raisons de courage, en réalité (au moins pour les premiers) pour bien guider les brebis.
Liberté d'expression, liberté d'expression ... l'anonymat peut être un moyen de se protéger et tant que les propos ne sont pas répréhensibles, au nom de quoi voudriez-vous le remettre en cause?
10. isabellebourassin le 25-02-2009 à 17:22:39 (site)
Cher Antoinex 2, nous sommes au 21°siècle ! Relisez mon article et vous comprendrez sûrement que je parle d'une période précise!!!Soit en ce moment, période pré-électorale (en principe), on dirait que je ne parle pas le français !
Donc les commentaires étant libres, des dérives pouvaient être prévisibles, c'est pour cela que j'ai alerté le Maire et le Préfet.
Bien cordialement
Commentaires