ON NE NOUS DIT PAS TOUT !!!
Il est incroyable que la municipalité nous laisse croire qu’elle n’est pour rien dans le fait que le Conseil d’État n’a toujours pas rendu son jugement.
C’est faux, pour plusieurs raisons :
1/Le Tribunal avait annulé les élections. La municipalité a fait appel devant le Conseil d’État. Si elle ne voulait pas perdre de temps, il fallait accepter ce jugement.
2/Le Maire et le 2° adjoint, au Conseil Municipal du 21/01, nous ont fait leurs adieux…car nous allions sous peu revoter. Or, ils savaient très bien que cela n’était pas possible, leur avocat ayant sollicité un délai supplémentaire pour produire ses observations, ce délai a été accordé jusqu’au 9 janvier, et il a remis ses observations le 4 !Il était alors évident que le Conseil d’État ne pouvait rendre son jugement en janvier puisqu’il devait nous informer des observations de l’avocat ! (voir sur notre blog la lettre du Conseil d’État en réponse à leur avocat!)
Il est trop facile de dire que c’est parce qu’ils attendent le jugement qu’ils ne peuvent rien décider d’important, ils ne font que poursuivre les dossiers que nous avions mis en place (panneaux photovoltaïques sur l’école maternelle de la Madeleine, toilettes publiques au Parc du chapeau, construction du club de plongée, rénovation des vestiaires du stade,…)
Vont-ils faire une Expo-Photos à 16 000 € de ce qu’ils voulaient faire à Joigny et qu’ils n’ont pas réalisé ?
Ils ont beaucoup promis lors de leur campagne, mais qu’ont-ils fait à part augmenter nos impôts et notre taxe d’enlèvement des ordures ménagères ?
Ce mardi 28 avril, je me suis rendue à l'Assemblée Nationale, où Marie-Louise FORT, notre Députée, m'avait conviée avec d'autres élus et amis afin d'assister à la présentation de son projet de Loi sur l'inceste.
J'ai déjeuné à la table de Ghislaine Pieux, dont l'Yonne Républicaine parle aujourd'hui. Cette jeune Sénonaise qui est éducatrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, nous a expliqué son long parcours, elle a attendu d'avoir 27 ans avant de porter plainte pour inceste contre son agresseur. Deux années de procédure durant lesquelles elle a été beaucoup soutenue, notamment par le Docteur Frédéric Cocquempot
(de Sens, présent également), ils nous ont expliqués la grande rupture lorsque l'on décide de porter plainte. Ces victimes se sentent très seules et ont besoin d'une grande aide psychologique. Il y a en France plus de 2 millions de victimes de l'inceste.
Je fais toujours partie de l'Association SOS 3 Vallées en tant que membre du Conseil d'Administration.Dans cette Association, nous avons toujours une démarche active. La semaine passée, nous sommes allés visiter un écosite de traitement et valorisation des déchets.
Ci-après quelques photos très parlantes sur la production de bio gaz, et surtout le compostage des végétaux et le traitement/valorisation du bois qui pourrait être mis en place à Joigny, en effet, cela ne demande pas une importante infrastructure.
Sur les deux premières photos : production du bio gaz
Sur les deux dernières photos compost et machine à retourner les andains(retourneur-enjambeur)
Concernant le compostage:
*Les déchets verts sont broyés
(après un contrôle qualité des apports)
*Après broyage, dépose en andains
(petits tas triangulaires qui permettent un séchage sur 2 faces. Nous avons opté d'ailleurs pour le même système concernant la partie séchage des boues à la station d'épuration de Joigny. En effet, c'est le système le plus performant, nous aurons aussi à la station d'épuration un appareil qui permettra le retournement de ces andains, bien évidement...il sera moins imposant!)
*Retournement des andains avec un "retourneur-enjambeur", ce qui permet l'activation de la fermentation des végétaux à l'intérieur et le séchage à l'extérieur.
Au bout de 28 jours, le proces de fermentation est terminé, le calibrage a lieu puis le stockage.
Cette valorisation est maximum puisqu'ils n'ont pas assez de compost !
Une filière bois existe également sur ce site. Ils récupèrent le bois des chantiers, souches, branches, ..
Celui-ci est traité différemment suivant son origine (les bois de classe C sont exclus) il est dirigé ensuite soit vers les fabricants de bois/panneaux ou vers les chaufferies industrielles (comme nous allons avoir à Joigny pour chauffer les serres municipales)
Une filière bois de ce type aurait toute son utilité sur Joigny.
Mais c'est comme pour le reste, c'est une question de volonté politique. Soit on est convaincu, soit on ne l'est pas, et dans ce cas, on trouve toutes les raisons (excellentes bien sûr!!) pour ne pas le faire.
J'y reviendrai dans un prochain article.
1. A droite toute le 28-04-2009 à 20:10:39
et pourquoi ils veulent pas ?
2. isabellebourassin le 05-05-2009 à 11:37:47 (site)
Bonjour,
En réponse à votre question, ce n'est pas réellement qu'ils ne veulent pas, mais qu'ils ne veulent pas se donner les moyens de le faire parce que cela coûte trop cher! Je ne vous ai pas répondu avant car ma réponse est dans ma Tribune Politique qui paraissait hier lundi 4 mai dans l'Yonne Républicaine et que je vais mettre en ligne sur le blog. Ils n'ont pas la volonté politique de le faire. Ils font comme pour la ville, du saupoudrage qui au bout du compte coûtera beaucoup plus !!
Ça continue...
Décidément..
Hier soir, vernissage de l'exposition
Georges ROUDNEFF ... à 18h
à l'espace Jean de Joigny.
C'est vrai qu'il n'était pas marqué "précises" après 18h !!
Heureusement...je suis partie à 18h30...et le vernissage n'était pas commencé !! Les personnes qui étaient invitées ont pu apprécier!
Par contre ce matin....c'était le contraire..
Nous avions rendez-vous à 10h45 pour la Journée Nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation au cours de la guerre 1939-1945, afin de rendre hommage aux résistants Jean Hemery et Roger Varrey, puis à 11h10 à Epizy pour la résistante Irène Chiot, ces cérémonies étaient très en avance, et certaines personnes venues à Epizy, à l'heure, nous ont vus ...repartir !!
Le Colonel également, n'a pas été oublié puisqu'étant arrivé aux Monuments aux morts à 11h25 (pour 11 h 30) ...La cérémonie était déjà commencée !!
Ils avaient également invité le Président du Conseil Régional qui était représenté par Madame Hélène Brun (je suis aussi Conseillère Régionale, mais d'opposition, je ne peux par conséquent représenter le Président), et qui elle aussi est arrivée...à l'heure...donc en retard !!
Mesdames et Messieurs les élus de gauche...révisez vos cours sur les règles de la bienséance..ou apprenez les et mettez-les en pratique !
1. MC89 le 03-05-2009 à 21:48:30 (site)
je sais bien qu'il est dit que "l'exactitude est la politesse des rois", mais ce n'est pas une raison pour manquer de respect !
Parue ce jour dans la Tribune Politique de
l'Yonne Républicaine, par Dominique ROUYER
Pourquoi l'union est-elle indispensable ?
Le Conseil d'État ne va sans doute plus tarder à rendre sa décision concernant la tenue, ou non, de prochaines élections municipales à Joigny et déjà les futures listes préparent leur campagne.L'originalité de cette probable future élection sera la présentation d'une liste d'union menée par Isabelle Bourassin.Cette démarche inhabituelle dans le paysage politique local suscite de nombreux commentaires, pas toujours sympathiques.Pour ma part, j'ai décidé de répondre favorablement à l'invitation qui m'a été faite de participer à cette aventure. Déjà, conseiller municipal d'opposition, je n'avais aucun problème à travailler avec la majorité d'alors, à déposer des propositions de délibérations (seul membre de l'opposition à l'avoir fait), à répondre aux diverses invitations de travail ou plus conviviales. Ce comportement m'a parfois été reproché par ceux qui considèrent que de penser différemment fait de vous un ennemi et qu'il ne faut surtout pas travailler pour l'ennemi. Et les Joviniens dans tout ça ?Aujourd'hui, nous avons la possibilité de regrouper dans une même équipe des sensibilités, des générations, des compétences, de l'expérience et surtout de l'envie. L’envie de travailler, d'avancer et de réussir. Loin d'être une armée de clones, les membres de cette équipe sont différents, à l'image des Joviniens et c'est là sa richesse. Cette diversité intrinsèque lui impose la tolérance, le dialogue et l'échange qui n'existent plus lorsque les camps se font face au conseil municipal. Il suffit d'y assister pour voir que la gauche pose ses certitudes avec arrogance et ne se comporte pas mieux que la droite qui l'a précédée.Les défis qui se posent à Joigny comme le départ prochain des militaires du Groupe Géographique ou l'entrée de notre ville dans la modernité environnementale, économique et culturelle sont des enjeux bien trop importants pour être laissés à ceux qui ne défendent que leur parti ou leur clan.
Alors si pour une fois notre clan c'était Joigny ?
Dominique Rouyer
1. flocon le 23-04-2009 à 16:45:03
Tout est dit! Bravo!
Dans la série faites ce que je dis...
Hier soir, le 2° adjoint était...au Conseil d'Administration de la SIMAD, c'est la première fois qu'il y faisait son apparition !!!
Depuis un an , il n'y a JAMAIS mis les pieds !!
Après son arrivée (avec 1/4 d'heure de retard), ce 2° adjoint, qui ne s'est jamais excusé de ses absences précédentes, a signé quelques parapheurs... puis est parti au bout d'une
demi-heure... mais quelles sont donc ses motivations ?
Alors, il peut toujours faire semblant de s'intéresser aux logements sociaux...il ne trompe personne !!
Comment considère t-il la SIMAD, et surtout ses locataires ?
La correction n'est pas son fort !! Où a t-il appris la politesse et pour qui se prend-il?
Futures élections obligent...
Il est aussi bien élevé pour le Conseil Municipal, il a fait la même chose, à savoir ne pas écouter quand l'opposition l'interpelle et il signe toujours ses parapheurs !!!
Est-ce l'endroit pour le faire ???
Une chose nous sépare encore ... l'éducation et le respect d'autrui !!!
1. une jovinienne le 21-04-2009 à 15:14:39
le 2ème adjoint a-t-il un rôle déterminé dans une municipalité comme celle de Joigny ?
avant de s'engager sur une liste électorale, surtout s'il s'agit de vouloir devenir conseillé municipal, ces personnes savent-elle à quoi elles s'engagent, quelles sont leurs charges ?
ou ce ne sont que les indemnités qui comptent ???
Lors des conseils municipaux, c'est toujours les mêmes personnes qui prennent la parole ...
Joigny a besoin de personnes responsables qui veulent vraiment s'impliquer, pas pour la façade ou des ambitions dont Joigny ne servirait que de tremplin.
On pourrait dire: tout ça pour ça !!!
8 points à l'ordre du jour ...peu importants...et pourtant
cela a duré ...
3 h 30 !!!
En fait, la municipalité veut absolument envahir l'espace, pour tout (voir n'importe quoi !!)
On nous demande d'approuver des décisions modificatives au budget...qui auraient pu attendre le budget supplémentaire !!
Nous faire voter 1 € pour l'achat du Groupe géographique !! Alors que celui-ci ne sera "vendable" que l'année prochaine ...
Mon intervention :
Le projet de décision modificative est inutile, enfin…pas pour tout le monde, à part un effet d’annonce, je ne vois pas pourquoi ces décisions doivent être prises de suite, et que nous ne puissions pas attendre le budget supplémentaire !
En investissement…comme par hasard…1€ pour le groupe géographique, quand l’achète-on si ce n’est en 2010, alors pourquoi le budgéter maintenant à part pour votre propagande !! En effet…élections futures obligent ! Même chose pour les 20 000€ concernant l’évacuation des encombrants pour le chalet d’Albiez, nous y reviendrons plus tard. Le Conseil Municipal de ce soir est une mascarade, tout cela pour faire parler de vous, continuer votre propagande et ainsi avoir de quoi alimenter le prochain numéro de Joigny Infos !Nous ne prendrons donc pas part au vote .
Ensuite les vestiaires du stade, nous avons voté pour;
et ... le chalet d'Albiez ..
Ils veulent annuler la vente, ce qui va nous coûter 12 000 €, car la promesse de vente a été signée, et devinez par qui ?
Par la municipalité en place ...
Pour mémoire, ce chalet (dont je dois reconnaître que les municipalités précédentes l'ont laissé à l'abandon..) n'a de chalet que le nom, en effet, il ressemble plutôt à un immeuble applati et bien bétonné! de 900 M2 habitables, mais seulement après d'énormes travaux. Ce "chalet" est en vente depuis fort longtemps ,
le conseil municipal du 30/11/2007 a autorisé sa vente.
Ensuite, en septembre 2008, la nouvelle municipalité a signé une promesse de vente (quand je dis qu'ils ne sont pas d'une grande rapidité...)
Cette promesse de vente a été mal rédigée puisqu'il n'y a pas de date butoir pour la signature de l'acte de vente et qu'ils se sont engagés à nettoyer ce chalet alors qu'il aurait dû (compte-tenu du prix bas) être vendu dans l'état...
Et ils se font passer pour des champions en gestion !!!
Ci-après mon intervention:
Notre groupe votera contre cette annulation.En effet, nous avons voté en novembre 2007 pour la vente du chalet d’Albiez, si le compromis a été mal rédigé, ce n’est pas de notre fait puisque c’est vous, en septembre 2008, qui l’avez signé.Nous avions vendu ce chalet pour un prix de 120 000€ car il était en mauvais état et encombré, il n’était pas question, à l’époque de nettoyer ce chalet ni de le remettre aux normes.De plus si vous cassez la vente, un dédommagement de 10% devra être versé. A combien se monte le prix de l’assurance et des impôts fonciers ?Ce chalet est en vente depuis fort longtemps, et de plus, le marché de l’immobilier n’est pas à son plus haut !! Est-ce cela la bonne gestion que vous prônez ? Je ne le pense pas.Notre groupe votera donc contre cette annulation de la vente et contre également l’évacuation des encombrants dans le chalet.
Mais nous pouvons dire et faire ce que l'on veut ...ils ont la majorité !!!
Nicolas Soret de dire : "si en annulant la vente du chalet, nous avons commis une erreur, ..l'avenir nous le dira..."
On ne joue pas au pocker avec l'argent public !!
La vente du chalet à 120 000 € en l'état, nous permettait de ne plus avoir de charges directes (impôts, assurances, travaux divers); regardez certaines municipalités qui possèdent de grandes habitations ("chateaux" de Verlin, de Bussy le repos,...) qui ne sont occupées que l'été et certaines petites vacances, mais qui doivent être entretenues toute l'année et gardiennées.
Une municipalité, de droite comme de gauche, n'a pas la vocation à faire de la location de locaux de vacances, dans la mesure où ces locaux sont éloignés.
Le 5° point était l'augmentation des tarifs municipaux : 2%
Notre groupe a voté contre, en effet, l'inflation cette année sera voisine de 0, voire négative, le risque de désinflation étant toujours présent pour les mois à venir. Alors, nous annoncer une hausse des transports urbains, garderies, terrasses de café, étalage sur la voie publique pour les commerces, emplacements des commerçants du marché, la piscine,...est scandaleux pour les Joviniens, et c'est une municipalité de gauche qui ponctionne à tout va !! De qui est-ce la faute aujourd'hui ?
Après une augmentation de nos impôts fonciers de 15 %, de notre taxe d'enlèvement des ordures ménagères de presque 10%, voici maintenant la hausse des tarifs municipaux et ensuite ?
Cela va devenir intolérable pour les Joviniens.
Vont-ils s'en vanter sur Joigny Infos ?
C'est curieux, certaines informations sont passées sous silence !!!
Le 6° point :
Hausse des effectifs du personnel communal
Notre groupe a voté contre.
Comme d'habitude avec les socialistes : augmentation des effectifs et des impôts ...la caricature est juste !!
Alors Mesdames et Messieurs les Joviniens, si nous devons revoter... pensez-y .
1. MC89 le 17-04-2009 à 10:17:30 (site)
J'avais entendu dire que le Conseil Général est aussi intéressé par le GG : y centraliser des services, des bureaux ...
qu'en est-il ?
et en ce qui concerne le "chalet" d'Albiez (ça ne ressemble à rien comme construction), c'est inadmissible d'avoir laissé ce bâtiment sans entretien et sans suivi depuis si longtemps !!!
je pense que la ville devrait s'en débarrasser dès que possible, s'il avait vraiment de la valeur un promoteur aurait déjà pointé le bout de son nez.
Vraiment, tout ça pour ça ...
2. Frank THOMAS le 25-04-2009 à 09:20:58 (site)
Je suis en accord profond avec vos positions sur tous les points à l'ordre du jour, à l'exception du chalet d'Albiez, pour lequel j'attends d'être plus informé pour me prononcer entre deux solutions : la vente ( au meilleur prix, bien entendu ) ou la conservation dans le patrimoine de la Ville, en vue d'y organiser des classes vertes ou de neige.
Je suis en revanche en désaccord total avec vous sur la date de cette séance du Conseil Municipal, point dont j'ai une excellente raison d'être absolument sûr : le 16 est le jour de mon anniversaire et j'ai eu 62 ans pour le mémoriser.
Organisé par le cercle franco-Américain, venez également nombreux au café "Le Jean" place Jean de Joigny samedi soir à partir de 19h pour un apéritif concert ou dimanche, mardi ou jeudi pour les concerts donnés par les FOOTNOTES, ensemble choral d'Hanover, notre ville jumelle américaine.
1. MC89 le 20-04-2009 à 10:34:08 (site)
Bravo à ces jeunes gens venus de loin !!!
nous avons passé une formidable soirée.
Ils étaient tous heureux d'être là, chantaient avec le sourire aux lèvres, que de la bonne humeur !
vive les jeunes !
Notre inauguration, dimanche 12 avril s'est très bien passée, de nombreux joviniens nous ont rejoints durant ces deux jours.
Notre local, situé au 22 rue CORTEL à Joigny,
vous accueillera tous les samedis de 10 h à 12 h 30
NOUS SERONS À VOTRE ÉCOUTE,
et pourrons construire, ENSEMBLE, le JOIGNY de demain
1. La Fraise le 14-04-2009 à 15:57:10
Félicitations !
bravo pour votre initiative, il faut faire bouger Joigny,
cette ville a besoin de dynamisme et de bonnes idées.
Vive l'Union de Joigny !
on est avec vous,
bonne chance pour la suite
2. A droite toute le 14-04-2009 à 16:58:06
Je regrette sincèrement de n'avoir pas pu venir. Pâques c'est toujours chez moi en famille. Je suis bien content qu' il y ai eu pas mal de monde. Il faut continuer comme ça pour Joigny et les Joviniens.
3. gnome le 15-04-2009 à 17:52:44
Toujours en action et dans le bon sens
un GRAND MERCI à vous tous
Joigny à vraiment besoin d'une UNION comme la votre.
4. veritas le 16-04-2009 à 14:40:18
Sympa et motivant votre groupe,
et comme dirait l'autre : "qui se ressemble, s'assemble" !!!
alors bon vent !
Article paru dans l'Yonne Républicaine dans la Tribune Politique du 2/04/2009
Après une hausse d’impôts de 15%...voici annoncée une hausse de presque 10% de notre taxe d’ordures ménagères ! Mais quand cela va-t-il s’arrêter !...Nous trions nos déchets et allons les porter à la déchetterie, et voici que le Président de la Communauté de Commune du Jovinien (CCJ) décide d’augmenter notre taxe, afin dit-il d’équilibrer le budget ! Mais si avant d’essayer d’équilibrer le budget, il avait réduit les coûts, nous n’en serions pas là. Les économies ne sont pas son fort, quoi qu’il en dise !Comment pourrons-nous inciter les joviniens à une meilleure valorisation des déchets en agissant de cette façon. Cela fait plus d’un an que doit être mis en place la fourniture d’un composteur…toujours rien…c’est encore à l’étude ?Pendant ce temps, nous payons !La collecte au porte à porte va être lancée en fin d’année avec des sacs plastiques…coût 20 000 €/an…à fond perdu ! Pourquoi ne pas acheter des conteneurs spécifiques qui, effectivement, ont un coût supérieur, mais dont la durée de vie n’est pas comparable…l’un est à usage unique, l’autre pas ! C’est déjà mis en place dans d’autres communes (bien plus petites !).
Prenons exemple sur ce qui existe et marche…il faut se donner les moyens afin que les joviniens améliorent leur tri, mais sans que cela coûte plus cher !
Depuis qu’à Joigny, la nouvelle majorité est en place, les hausses des impôts se multiplient…bien qu’elle ait promis l’inverse avant les élections…Cela pourtant ne l’empêche pas de manifester pour plus de pouvoir d’achat…
Une bonne recette Monsieur le deuxième adjoint, Président de la CCJ :
Moins d’impôts = plus de pouvoir d’achat.
Pensez-y, agissez en réduisant vos dépenses !
Commentaires
1. MC89 le 03-05-2009 à 21:10:01 (site)
En ce qui concerne les ordures ménagères, aujourd'hui j'ai voulu aller faire mon tri sélectif dans les endroits prévus à cet effet, après plusieurs tentatives à pied avec mes cartons, j'ai dû prendre la voiture pour trouver des bennes encore libres !
et toujours rien sur le marché depuis le départ de la foire !
donc rien ne s'arrange
Cette municipalité sait critiquer le passé mais que fait-elle pour faire avancer les choses ?
C'est très dommageable que le Conseil d'Etat soit aussi lent, ça ne donne pas une image positive de la justice, pendant ce temps une petite ville comme Joigny pâtit d'une mauvaise gestion.