Hé bien oui, Joigny bat le record départemental et figure en première place…de la hausse fiscale avec plus de 15% d’augmentation (les principales villes du département n’ont pas augmenté les impôts –cf. YR du 17/10/08).
Ce qui paraissait pour certains une caricature du socialisme est devenu une réalité socialiste jovinienne!
Cette hausse qui représente 430 000€ ne sert qu’à augmenter les dépenses! La municipalité en place entame sa période pré-électorale, elle saupoudre afin de contenter son électorat et d’essayer de gagner de nouvelles voix!Qu’ont-ils fait depuis mars 2008 soit depuis 9 mois..
ils n’ont pas accouché de grand chose !
Ils ont stoppé tous nos projets pour les reprendre quelques mois plus tard! Que de temps perdu ! Pendant cette période, aucun nouvel investissement pour le futur : ils vont essayer de nous faire croire que grâce à eux l’endettement a baissé et qu’ils sont les champions de la bonne gestion! Mais non, ils ne tromperont personne!
Lorsqu’il n’y a pas d’investissement,
il n’y a pas d’endettement!
En ces temps extrêmement difficiles, nous devons faire preuve de réactivité, d’ingéniosité afin que notre ville évolue et s’adapte à la crise.
Nos options politiques sont complètement différentes.
Nous devons changer la façon de diriger la ville afin que la gestion soit rigoureuse mais énergique, rechercher des marges nouvelles en réformant l’usage de l’argent public.
C'est le défi que nous relèverons pour Joigny.
Ph Auberger, P David-Sauzea, E Chriqui, I Bourassin-Lange, J Haybrard
1. une habitante de Joigny le 02-12-2008 à 13:17:37
J'y croyais pas quand j'ai reçu mes impöts ! Moi je croyais qu'avec la gauche à Joigny on aurait du changement...du changement oui il y en a mais pour les augmentations pas pour des réalisations. Car il me feront pas croire que l'expo photo c'est du changement,c'est de la pub pour eux et rien d'autre : c'est pas ça qu'on attendait. Je suis trop déçue. En attendant la prochaine fois je ne me tromperais pas en votant. Et heureusement que grace à vous on va bientot revoter. Les temps sont durs et j'ai autre chose a faire avec mon argent (comme tout betement manger, me loger...) et pas pour payer plus d'impot, plus de personnel à la mairie, plus de culture et touti quanti
2. mk2p le 03-12-2008 à 17:54:54
A propos de la gestion des villes par les socialistes, je vous conseille de lire l'article du figaro "l'UMP dénonce la gestion des villes socialistes" (sur le site internet). En fait, l'UMP se prépare à écrire un bouquin sur les errances des socialistes élus dans les grandes villes de France.
A mon avis, Joigny pourrait constituer un merveilleux exemple...
Jeudi soir, 27 novembre, s’est tenu un Conseil Communautaire de la Communauté de Communes du Jovinien (CCJ). Pascale DAVID-SAUZEA , seule conseillère municipale d’opposition élue à cette assemblée, a fait une intervention pertinente dont je vous fais part :
*Adoption de la décision modificative n°3 afin de permettre l’ajustement des crédits tant en dépenses qu’en recettes par des ouvertures et des virements de crédits, notamment une inscription supplémentaire au chapitre des frais de personnel de 56 950 € ( 318 000 € déjà inscrits au budget primitif)
« Monsieur le président,
Je trouve anormal de voter ainsi des décisions modificatives afin de palier à des économies qui n’ont pas été cherchées ou réalisées.
Lors du vote du budget primitif, au vu de l’ampleur et de l’évolution du budget du ramassage des déchets, j’avais demandé à ce que des économies soient étudiées .et réalisées, comme par exemple un seul ramassage hebdomadaire des ordures ménagères dans les zones d’habitat individuel. A ce jour, aucune économie n’a été recherchée ! Une bonne gestion est d’anticiper, de prévoir, de réaliser des économies, et de suivre très régulièrement l’utilisation des crédits inscrits au budget. Un budget d’une commune ou d’une communauté de communes doit être à l’image de celui de nos foyers : on ne dépense pas ce que l’on a pas budgété !A ce rythme, je vous vois venir, je sens très bien qu’en 2009, vous serez obligé de proposer une augmentation très importante de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères comme vous vous étiez empressé de le faire dès 2008, ce que j’avais refusé de cautionner et qui n’avait pas eu grand succès auprès des autres membres de la CCJ !Une bonne gestion n’est pas d’actionner le levier "contribuable" mais avant tout de réaliser des économies !
Ne dilapidons pas l’argent public !
* Un autre point important engageant l’avenir de notre commune a été évoqué : l’ ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET D’AMENAGEMENT DU PORT DE JOIGNY ET DE SON ACCES ROUTIER . Le Pôle d’Excellence Rurale « Energie et développement durable » porté par le Conseil Général de l’Yonne prévoit dans son volet fluvial de transport de pondéreux, l’aménagement du port de Joigny, conjugué à la création d’une voirie de desserte spéciale pour les poids lourds. A ce dernier titre, la Communauté de Communes du Jovinien a été sollicitée pour participer au financement. Avant toute décision, il a été décidé de lancer une étude d’impact économique, environnemental et financier du projet à l’échelle de Joigny, de la Communauté de Communes et du territoire limitrophe. Nous avons bien sûr voté pour cette étude qui est financée à 80% par les Conseils Général et Régional. Ce projet intéressant de port fluvial à Joigny sera un vecteur important de développement économique de notre ville. Je ne manquerai pas de vous tenir informés de l’évolution du projet.
1. Frank THOMAS le 30-11-2008 à 23:47:38 (site)
Je félicite Pascale David-Sauzea pour la précision de son intervention et aussi pour son courage.
J'ai une certaine expérience de ce que c'est que d'être seul représentant de l'opposition dans une assemblée et de la difficulté, parfois, de s'y faire entendre.
Elle représente la majorité des joviniens à la Communauté de Communes, et il est capital d'écouter la parole qu'elle porte.
S'agissant de la probable augmentation des taxes l'an prochain, je crains fort qu'elle n'ait raison.
L'actuel président a dû reculer cette année, malgré les protestations de son adjointe à l'environnement, très favorable à cette augmentation.
Une raison supplémentaire de ne pas reconduire cette" majorité" mauvaise gestionnaire et dépensière.
2. isabellebourassin le 01-12-2008 à 16:05:09 (site)
Je tiens juste à préciser que Pascale David-Sauzea est Conseillère Communautaire d'Opposition de la ville de Joigny, pas de l'ensemble des Conseillers de la Communauté de Commune du Jovinien (CCJ)
3. Frank THOMAS le 02-12-2008 à 10:49:12 (site)
En effet, je précise bien que Madame David-Sauzea représente la majorité des électeurs de la Commune de Joigny qui ont voté à 68,5% pour d'autres listes que celle de la majorité actuelle.
Ma première formulation me paraissait claire, mais pouvait prêter à confusion.
Mardi 25 novembre, jour de la Sainte Catherine, la traditionnelle plantation d'un arbre a été effectuée.
Jusque là, rien à dire, c'est un Paulownia, très bel arbre à floraison mauve.
Par contre, l'horaire a été modifié par rapport à celui des années précédentes qui était à 14h30. C'est désormais à 16 h, puisque c'est c'est la sortie de l'école Garnier.
L'année passée, j'avais invité une classe à venir planter l'arbre (il me paraissait opportun d'associer une classe à la plantation d'un arbre). Cette année, la nouvelle majorité municipale a préféré (comme à son habitude ces temps-ci!!) donner un côté électoral à cette manifestation pensant que les parents venant chercher les enfants à l'école viendraient ensuite.
Sauf que...elle s'est plantée...(Ste Catherine oblige!!)
car nous étions 3 élus de l'opposition et 3 élus de la majorité, le Maire et les jardiniers!!!
Et de futurs électeurs...point!!!
Pour un coup d'essai, ce ne fut pas un coup de Maître!!!
Je pensais qu'il y aurait un vin d'honneur pour clôturer cette manifestation...et bien non, Nicolas SORET a préféré nous le garder pour
le Jeudi 11 décembre,
salle Claude Debussy
car il nous invite tous après l'Assemblée Générale du Conseil Communautaire qui a lieu à partir de 19h, au "pot de l'amitié"!!!
Merci les joviniens!!!
Sous l'ancienne mandature, le groupe de gauche trouvait que les frais de réception étaient trop élevés...
Selon leur bonne vieille devise : "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais..", nous nous trouvons actuellement devant une réalité...il font mieux...voir même beaucoup mieux, ils pourraient avoir le tableau d'honneur...que dis-je le tableau!! la médaille!! (parce qu'ils excellent dans les remises de médaille!!)
la médaille, donc, de vermeille.. des vins d'honneur en tous genres..
Hier soir, après la visite des chaufferies de l'école Garnier puis de l'Hôtel de ville, dont les installations sont neuves pour Garnier et rénovées pour l'Hôtel de ville, nous avons été conviés au vin d'honneur.
De mémoire, on avait jamais vu cela...
en général, on inaugure des locaux, mais maintenant...tout est bon pour faire parler de soi,
car c'est bien de cela dont il s'agit.
C'est le saupoudrage ...des inaugurations pour que la presse en parle et qu'ils puissent dire:
on travaille énormément,
regardez tout ce que l'on a fait,
la municipalité était dans un tel état...
il a fallu du temps pour que l'on redresse tout cela,
alors ...à votre santé les joviniens!!!
La gauche boit, les joviniens vont trinquer!!!
1. jovinien le 23-11-2008 à 13:06:34
Vous êtes de brillants démocrates refusant toutes contestations! Vous attaquez la gauche tous azimuts.C'est de bonne guerre,mais à partir du moment où vous acceptez la contradiction.pour une nouvelle venue en politique,vous faites fort.Je reconnais bien là, une droite jovinienne plus réactionnaire que démocratique.Auberger ne nous as pas habitué à cette mutation.
2. isabellebourassin le 27-11-2008 à 12:22:09 (site)
Monsieur le jovinien,
Je suis en effet une profonde démocrate qui ne refuse aucune contestation à condition que cette dernière soit réfléchie et argumentée.D'autre part si j'attaque ceux que vous appelez "la gauche", c'est uniquement sur des sujets qui ont trait au gaspillage de l'argent public, Philippe Auberger pense la même chose que moi, rassurez-vous!Vous le lirez d'ailleurs prochainement!!
Bien respectueusement,
Isabelle BOURASSIN
Ce conseil municipal a été très court quant à l'ordre du jour...il aurait pu être regroupé avec celui de décembre, mais il faut occuper le terrain !!, l'Yonne Républicaine lui a consacré 2 articles... dont un sur
"Le chantier de la station d'épuration bloqué"
Pour résumer, les études de la station étaient terminées en mars, il ne restait plus que le permis de construire à signer, et, le temps des régularisations administratives, le chantier devait débuter en mai/juin.
Inutile de vous dire qu'à cette époque de l'année, le tholon est très bas (je le sais car j''habite près de ce cours d'eau!) .
Mais compte-tenu que la nouvelle municipalité a tout arrêté car elle voulait vérifier que le dossier était "fiable"..cela a pris du temps, et le chantier n'a commencé qu'en octobre, nous arrivons actuellement aux fondations qui ne peuvent se faire correctement compte-tenu que le terrain est gorgé d'eau.Donc plus on creuse, plus l'eau arrive et moins on peut continuer! Le chantier a été stoppé !!
Et nous pouvons même dire que si la municipalité actuelle avait attendu un peu plus, elle aurait sûrement été surprise d'avoir un sol gelé en décembre et peut-être de la neige en janvier!!! Le chantier aurait dû être arrêté pour de bon!!
Alors le Maire "provoque une réunion de crise !!!"
S'il avait continué les travaux en cours, après avoir été élu, il n'y aurait pas eu ces problèmes, car le Maire actuel était déjà conseiller municipal précédemment...il aurait pu suivre les dossiers !!!
Je le fais actuellement ...
La suite du Conseil a duré 25 mn suivi par des questions diverses... où l'animation avec le concert de Sefyu a fait débat...puis les choix de l'ancienne municipalité au niveau des concerts et apéro-concerts. Le Maire m'étonne beaucoup lorsqu'il dit que les contrats des artistes, qui avaient été prévus par l'ancienne municipalité, ont été honorés...
C'est une bonne blague...
Ce n'est pas un choix de sa part mais une OBLIGATION, en effet lorsqu'un contrat est signé par une municipalité, la suivante est OBLIGEE de respecter ce contrat...
Alors ce n'est pas de la gentillesse, mais l'application du droit!!!
Oui, j'aime la diversité...mais j'aurais souhaité que l'expo-photos ne soit pas "à tous vents".
Gouverner c'est prévoir...
Le vent en novembre, il y en a toujours eu!!
Les employés municipaux ont dû retirer les photos afin de les remettre, et vont peut-être encore refaire la manoeuvre !!
Plutôt que d'exposer sur un fil à linge...il aurait été plus bénéfique pour la ville et les commerçants que cette exposition ait été à un autre endroit!!!
Mais de concertation, il n'y a point eu!!
et de consultation non plus...
En effet, la nouvelle municipalité nous fait de grandes théories sur l'art et la manière d'acheter, mais, comme d'habitude...faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais!!
Les photos ont été faites par un photographe qui ne paye pas sa taxe professionnelle sur Joigny, cela nous l'avons déjà dit, par contre 2 entreprises de Joigny peuvent tirer les photos sur toile et même en grand comme cela ... mais ...
ELLES N'ONT PAS ETE CONSULTEES
ce travail a été fait par une entreprise de la région parisienne!!! et c'est un employé municipal qui est allé chercher ces 30 "toiles"...
Qui parle d'économies ???
L'exposition, coûtant 15 000 €...de base...coûtera combien réellement...
(à suivre..)
Pour revenir au lieu, il aurait été souhaitable que ces "toiles" soient sur cadre afin de les accrocher dans divers lieux , ce qui aurait pu faire monter les joviniens, et les autres dans la ville.
Mais évidemment, propagande oblige, il vallait mieux mettre cette exposition sur la place du marché...
N'oublions pas que nous sommes en période pré-électorale...
1. madame de sévigné le 18-11-2008 à 16:07:25
Le linge a-t-il vraiment été ramassé à cause du vent ? Mon petit doigt me dit que c'est plutôt à cause de la présence de SEFYU et de ses rappeurs en concert sous le marché couvert lundi 10 novembre car si ,selon l'équipe municipale en place les breakdancers et les rappeurs sont des "acteurs incontournables" de la vie culturelle à Joigny,on craint quand même pour le mobilier urbain et on se garde bien de "mélanger les torchons et les serviettes".
2. amelie st avit le 19-11-2008 à 16:39:40
sans compter qu'il a fallu à nouveau monopoliser le personnel des services techniques pour désinstaller puis réinstaller le linge....
3. isabellebourassin le 19-11-2008 à 17:57:22 (site)
oui, mais n'ayez crainte, je vous donnerai les chiffres à la fin de l'exposition, nous pourrons savoir combien a coûté cette grande lessive!!
4. madame de sévigné le 22-11-2008 à 16:40:29
En plus, on prend les Joviniens pour des imbéciles en voulant leur faire croire qu'il s'agit d'art (voir la Tribune du 2ème adjoint dans l'Yonne Républicaine du 21 novembre dans laquelle il gesticule et s' énerve) !
Pour moi cette exposition, c'est "de l'art et du cochon"...
Il m'a aussi été conté qu'il y a actuellement à la piscine une exposition de photos de Joigny, également très mal installées, à contre-jour, sur les montants des vitres de la piscine, ce qui ne les met pas vraiment en valeur "but nobody cares" (tout le monde s'en fout), le but n'est-il pas avant tout de faire plaisir à la jeune femme qui a pris les photos, à ses parents, ses frères, soeurs, oncles, tantes, cousins, cousines et par là même à tout le quartier !
L'histoire ne dit pas qui a payé pour les tirages et les encadrements ; peut-être ont-ils été offerts par Robert-Emmanuel Espalieu qui s'en est mis plein les poches avec l'exposition précédente.
Afin que les choses soient claires, voici quelques explications dont la presse n’a pas fait état :
la distribution par la liste de gauche d’un nouvel imprimé le samedi matin précédant l’élection du second tour .
Le jugement du Tribunal Administratif considère que les protestations concernant la diffusion d’une lettre ET la distribution hors délais de tracts de la liste de gauche «ont le même objet et ont fait l’objet d’une instruction commune ; qu’il y a lieu de les joindre pour statuer par un seul jugement».
Mr Moraine joue les victimes prétextant qu’il n’a rien fait et que ce jugement n’est pas juste…Il n’a sûrement pas lu le code électoral (art R.26) : « La campagne électorale est ouverte à partir du 2° lundi qui précède la date du scrutin et prend fin la veille du scrutin à minuit »(soit le vendredi soir !).La tête de liste doit veiller à la bonne application des règles électorales. Si elle ne contrôle pas son équipe, comment peut-elle le faire en tant que Maire ?
Le management n’est pas son fort !! Il est plus efficace pour augmenter nos impôts ! Cette hausse est scandaleuse, à l’heure où tout le monde se restreint
pour arriver à « boucler » les fins de mois !
C’est pourquoi dans ce contexte économique très difficile, nous avons des défis à relever ! Soyez assurés que notre seule ambition est de nous présenter à vos suffrages sur UNE SEULE LISTE D’UNION, nous avons tiré des leçons importantes des dernières élections et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour réussir
l’union de TOUS.
Article du Joigny Infos de Novembre
de notre liste : "Ensemble, assurons l'avenir de Joigny"
1. Icaunais le 06-11-2008 à 11:32:44
Madame,avec tout le respect que je vous dois,vous n'avez jamais été confronté aux difficultés de la vie.Vous êtes née avec"une petite cuillère argentée dans la bouche" selon les dires de vos amis. Alors s'il vous plait pas de fausses déclarations sur la misère du monde auquel vous n'appartenez pas,vous en serez que plus crédible.
2. isabellebourassin le 06-11-2008 à 16:26:08 (site)
Monsieur l'icaunais,
En effet, j'ai eu la chance de ne manquer de rien étant enfant, je ne l'ai jamais nié, mais j'ai toujours travaillé afin de gagner ma vie.
Je suis toujours allée de l'avant, mais cela est une question de tempérament..à moins que la cuillère ne se soit transformée en baguette magique...et que cela aussi m'ait été donné dans mon berceau!...
J'ai toujours contribué et continuerai, ne vous en déplaise, à aider les autres comme je le peux et comme je le veux.
Mais je n'en fais pas état, et effectivement, la misère du monde m'interpelle.
Bien respectueusement,
Isabelle BOURASSIN
3. amelie st avit le 19-11-2008 à 16:49:18
chère madame
vous avez proposé l'union pour joigny dès juillet dernier (si mes souvenirs sont bons) et j'avais pensé alors que la droite avait retrouvé toute sa raison aprés l'épisode des élections de mars dernier.
On allait enfin tourner la page.
Ce week end je reçois le nouveau magazine de mr ortega, et là je suis attérée... Rien sur l'union, rien pour le retour d'une droite unie à Joigny, ce monsieur a t-il définitivement perdu la raison ?
D'autant que si le jugement d'inégibilté est confirmé il ne pourra pas conduire de liste lui meme.
Que pouvez vous faire ? Nous voulons vraiment retrouver la droite à Joigny
Réponse à Mme Colette MACHIN
(yonne Républicaine du 13/10/08)
Je tiens à répondre et à rassurer Madame Colette MACHIN, retraitée jovinienne, sur ses inquiétudes bien légitimes concernant l’avenir de notre ville : Joigny.Oui à Joigny, nous allons revoter, et si une nouvelle majorité d’Union de la droite est élue, tous les travaux engagés et les décisions actées au Conseil Municipal et signées contractuellement seront honorés et respectés.
Pour exemple, le dossier de la station d’épuration a été préparé par l’ancienne municipalité, l’entreprise MSE a été choisie par l’ancienne municipalité et la pose de la première pierre a été effectué par la municipalité actuelle ; il en est de même pour le local du club de plongée qui va être construit à côté de la piscine, le dossier a été monté lorsque j’étais adjointe aux travaux, et la construction aura lieu en 2009.
Ainsi, les travaux engagés sont toujours achevés, par contre, ce n’est pas la même chose quant il s’agit des frais de fonctionnement, c’est à dire les salaires et les charges sociales, les achats divers, carburants,assurances ,..Le budget de la ville vient en partie de nos taxes d’habitation et foncières, avec la nouvelle majorité de gauche, nous venons malheureusement de nous en apercevoir, nos impôts locaux ont été majorés de 15 %, cette majoration n’est pas due à de nouveaux investissements (gros travaux, nouvelles constructions, nouveaux projets,..) mais à de nouvelles dépenses de fonctionnement.Alors, oui, même si nous devons attendre que la nouvelle équipe soit en place, cela vaut peut-être la peine que l'Union de la droite puisse reconquérir Joigny carl'avenir de la ville et le bien-être des joviniens sont et seront ma priorité.Notre future ligne de conduite ?Dépenser moins mais dépenser mieux pour notre avenir et surtout celui de nos enfants, dans ce contexte économique très difficile, le cap doit être tenu dans un objectif de baisse d’impôts et de restriction du budget de la ville.C’est ce que nous faisons dans nos foyers, dans nos entreprises, alors nous devons l’appliquer à la commune afin de ne pas dépenser sans compter l’argent public qui n’est jamais que le nôtre !Isabelle BOURASSIN-LANGEConseillère Régionale de BourgogneConseillère Municipale de Joigny
1. zorro le 15-10-2008 à 19:10:40
Vous avez bien raison, il faut un peu d'ordre dans tout cela, à force de nous prendre pour des vaches à lait...de lait il n'y aura bientôt plus!! Comment feront-ils pour payer tous ce qu'ils dépensent.
Vous avez raison , il faut faire très attention surtout en cette période.
Continuez comme cela, nous sommes avec vous
2. amelie st avit le 16-10-2008 à 14:32:29
on vous souhaite bon courage pour la suite des évenements. On espère le retour de la droite à joigny.
3. icaunais le 30-10-2008 à 19:59:06
Vous avez crée votre blog,êtes vous en froid avec l'ancien maire à nouveau.Etrange,vous êtes portant en photo sur son blog lors de sa remise de la Légion d'honneur
4. un jovinien le 03-11-2008 à 10:53:48
Votre blog n'est pas très fourni,pourtant je ne comprend pas ,votre allié Frank Thomas est très disert.Il pourrait peut-être vous aider à rédiger vos articles,on sait jamais! A moins que ces alliances de dernières minutes soient "chacun pour soit..."
5. Isabelle Bourassin le 05-11-2008 à 21:26:29 (site)
Je vous remercie de vous inquiéter, je vous rassure, mes "relations" avec Philippe Auberger sont des meilleures, si le blog n'est plus très fourni (je vous l'accorde!) et il va bientôt vous renvoyer sur celui-ci.
J'en profite pour signaler à Monsieur le Jovinien, qu'avec mes amis, comme mes partenaires , l'expression "chacun pour soi" n'a pas sa place .Si nous avons créé l'Union de Joigny, ce n'est pas pour rien, et cela a toute sa signification, notamment pour l'entraide, j'en profite pour remercier Frank Thomas qui m'aide quant à la mise en page plus conviviale de ce blog.
N'hésitez pas, posez vos questions, c'est dans la plus grande transparence et vérité que je vous répondrai.
Bien cordialement
Isabelle Bourassin
6. napo89 le 06-11-2008 à 13:53:44
Bravo pour votre franchise enfin un politique qui n'a pas la langue de bois
merci pour votre explication concernant les recours il est vrai que Mr Moraine ne souhaite pas commenter les recours il est plus facile de passer pour une victime vis à vis de ses électeurs par contre il est surprenant que la presse locale passe sous silence cette information serait elle partisanne ou sympathisante ?
Commentaires